Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

France : Valls rend les naturalisations moins difficiles

le Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:11 | Lu 869 fois



France : Valls rend les naturalisations moins difficiles
Le texte enterre notamment les questionnaires à choix multiples, jamais appliqués.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé jeudi avoir envoyé aux préfets la circulaire modifiant les conditions de naturalisation, et supprimant en particulier les questionnaires à choix multiples et la nécessité d'avoir signé un CDI.


A Toulouse, Valls a affirmé sa volonté de redresser la courbe déclinante des naturalisations d’étrangers en revenant sur les critères d’accession à la citoyenneté française. Le ministre de l’Intérieur a dit son intention de procéder en deux temps pour «revenir sur l’ensemble du processus d’instruction des demandes et sur les critères».

«L’urgence tout d’abord : redresser la courbe du nombre de naturalisations, en revenant sur les critères les plus discriminants qui sont à l’origine de près de 70% des refus», a-t-il dit selon le texte de l’intervention prononcée lors d’une cérémonie de naturalisation.

La circulaire à cette fin qu’il vient d’adresser à tous les préfets lève l’obligation faite de détenir un contrat à durée indéterminée pour devenir français. «Je refuse l’idée que seuls les détenteurs d’un CDI puissent devenir Français», a-t-il dit. «Dès à présent, la méthode du questionnaire à choix multiples relatif à la connaissance de l’histoire et de la culture et de la société françaises est abandonnée. On ne devient pas Français en répondant à un QCM !», a-t-il déclaré.

Les QCM décidés par le précédent gouvernement devaient entrer en vigueur au 1er juillet 2012, mais n’ont pas été appliqués avec l’avènement d’une nouvelle majorité. Manuel Valls s’en est vivement pris à la politique du précédent gouvernement qui s’est traduite selon lui par une baisse de 30% du nombre des naturalisations entre 2010 et 2011 et de 45% entre 2011 et 2012.

Cette politique est le fait d’une «France qui doute, qui regarde le monde avec méfiance et cède, alors, à la tentation du repli», a-t-il dit en fustigeant le débat sur l’identité nationale, qu’il refuse de rouvrir.

(AFP)

Jeudi 18 Octobre 2012
Vu (s) 869 fois


Union Européenne | France | Belgique



Suivez Nous...
Facebook
Twitter
Mobile
Rss
Newsletter






Les Articles les plus lus

CPI : Le témoin P-501 fait 'réagir Laurent Gbagbo'

0 Commentaire - 09/09/2016 - Afrik53.com : Média Africain Libre

Gagnoa : le mort refuse sa tombe et retourne chez lui

0 Commentaire - 20/04/2016 - Afrik53.com : Média Africain Libre

RDC : Deux amants infidèles meurent coincés, en pleine action

2 Commentaires - 17/06/2016 - Afrik53.com : Média Africain Libre



Incroyable !