Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Après le coup d’Etat de la France : Veut-on assassiner Gbagbo en prison ?

le Vendredi 19 Août 2011 à 17:29 | Lu 518 fois



Après le coup d’Etat de la France : Veut-on assassiner Gbagbo en prison ?
Publié le vendredi 19 août 2011 | Le Temps - Cela ne fait que revenir. Nous avons beau boucher nos oreilles et distraire notre conscience, les sources d’alerte se multiplient. Se

diversifient : «On veut assassiner le Président Laurent Gbagbo en prison, en empoisonnant sa nourriture». Assassiner Laurent Gbagbo. Vilaine expression. Mais la vilenie n’est-elle pas le mode de gouvernance le mieux partagé par la loge d’amis qui dirigent et terrorisent le monde ? Patrice Lumumba, un grand Africain souverainiste, n’est-il pas passé en pertes et profits sous les soins de l’Onu ? Pour un contentieux électoral, les symboles de la République, donc d’un Etat autonome, indépendant depuis 51 ans (la Côte d’Ivoire), n’ont-ils pas été bombardés en avril 2011, au vu et au su du monde entier par l’armée d’une puissance coloniale (la France) et celle de la même Onu ?

Qui, au sein des organisations des droits de l’Homme et de promotion de la démocratie, s’est ému du fait que la France a repris sa colonisation sur la Côte d’Ivoire, 51 ans après ? Qui ? Qui, parmi les pays dits «grands» ou «puissants», a ressenti la moindre compassion devant le déluge de feu que cette loge de l’Otan déverse sur la Libye et la famille du Colonel Kadhafi depuis cinq mois ? Qui ? Qui peut négliger les intérêts économiques et impérialistes pour la morale ou l’humanitaire ?

Qui ? Que Kadhafi et tous ses enfants trouvent la mort dans ces bombardements, ou que Laurent Gbagbo ou un de ses proches prenne une roquette comme le bien aimé Désiré Tagro, cela va émouvoir qui parmi ces prédateurs ? Le monde est devenu un drame. Les valeurs de pureté et de démocratie sont piétinées. La Justice et le règne des vainqueurs tendent à faire de nous des zombies. Il faut dire toujours «oui Missié» pour être en vie. Tout est réuni pour y parvenir. La Justice, la presse, les médias, l’armée, l’économie, etc.

Mais le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, peut-il franchir vraiment le Rubicon jusqu’à autoriser l’assassinat de son mythique adversaire, Laurent Gbagbo, sur qui autant de projecteurs sont braqués ? C’est vrai, il est aisé de se débarrasser d’un opposant, d’accuser des éléments incontrôlés et d’ouvrir précipitamment une enquête pour classer le dossier. Mais Alassane Dramane Ouattara peut-il le faire, oui ou non ? On n’est jamais dans le cœur d’un homme pour savoir ses moindres projets et intentions.

Seulement, le quotidien de sa gestion et ses traits de caractère peuvent être des repères pour situer l’opinion sur ce qu’il est capable de faire. En tant que Premier ministre, Alassane Dramane Ouattara n’a pas hésité à jeter en prison Laurent Gbagbo et sa famille en 1992. En tant que chef de l’Etat, il a réédité l’exploit sur le même homme et sa famille en 2011. Laurent Gbagbo et sa famille sont en prison. Voilà qui peut justifier une inquiétude. Peut-on donc dire que Gbagbo est le personnage qui intrigue le plus l’homme politique Alassane Dramane Ouattara au point où il voudrait s’en débarrasser une fois pour toutes ? Oui ! Allègrement !

Mais si l’hypothèse est ouverte, elle n’est pas pour autant vraiment carrée. Les regards humains, le poids de la communauté internationale morale (à l’opposé du groupe des prédateurs), la peur de la justice immanente qui, depuis le 5 août 2011, se montre de plus en plus implacable en Côte d’Ivoire, peuvent brider l’élan de notre Président pro-français. Mais si Ouattara peut avoir de la retenue pour ne pas attenter à la vie de Laurent Gbagbo, ses ennemis internes peuvent le faire rien que pour l’embarrasser ou le couler. Depuis qu’il s’est installé dans le fauteuil présidentiel, des frustrations au sein de son équipe, de son parti et de sa rébellion bourdonnent.

Tout le monde n’a pas eu ce qu’il espérait. Le sentiment de mise à l’écart, même de trahison est né. Le ressentiment et la blessure intérieure sont des aiguillons de la vengeance meurtrière. Mais comment avoir accès à Alassane pour lui faire payer ce qu’on lui reproche ? Comme l’équation n’est pas du premier degré, des gens peuvent commettre un crime sur la personne de Laurent Gbagbo, rien que pour qu’Alassane Dramane Ouattara ait à s’expliquer. C’est pourquoi le chef de l’Etat doit être vigilant et veiller personnellement sur la sécurité de Laurent Gbagbo.

Germain Séhoué (gs05895444@yahoo.fr)

Vendredi 19 Août 2011
Vu (s) 518 fois



1.Posté par Labi le 19/08/2011 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas tous des milliers d'Ivoiriens et d' Africains ont les yeux fixes sur LG et tous ses co-detenus, Ouattara et ses patrons, les proprietaires d' entreprises Francaises et Sarkozy. Il est temps que vous respetiez les creatures humaines, donniez de la valeur a l; etre humain au lieu de toujours courir apres l' argent, l' or, le diamant, tout cela simple materiel. Liberez tous les detenus et arretez de faire ce que nous on ne peut pas faire dans vos pays respectifs. Chaque pays a ses lois, et tant que vous ne les repectez pas, vous aurez des problemes avec les Ivoiriens et Africains.

2.Posté par citoyen le 20/08/2011 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouattara président marionnette proclamé installé et imposé aux ivoiriens, devra comparaître un jour pour tous les crimes dont il est l’auteur ou du moins la cause en Côte d’Ivoire. A ses côtés, la France , les Etats-Unis, et surtout même l’Onu ont leur place dans le box des accusés. Les générations futures de ce pays et des africains ne doivent jamais l’oublier. La falsification des scrutins et de l'histoire à déjà commencer sur notre planète.

3.Posté par Dieudonné le 20/08/2011 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois qu'il ne sert à rien de chercher à accabler Laurent G. de tous les maux car en le faisant, cela serait-il profitable à la nation ivoirienne ?
N'oublions pas que lors des élections contestées, celui-ci avait eu plus de 40 % de voix donc ces gens qui ont voté pour lui accepteront-ils que leur leader soit traîner dans la boue ?
Qu'on le libère et qu'on cherche la réconciliation nationale pour le développement de la Côte d'Ivoire.

4.Posté par ismael le 20/08/2011 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Dieudonné

Gbagbo a gagner les election a + de 80 %...
ouattara est un pur tricheur et il est la grace a la sarkosy

nous n'allons pas accepter cela et nous ne voulons pas de quelqu'un qui obeit betement au blanc... nous ne voulons plus de ce genre de president... c'est ça qui est la verité....

VIVE LAURENT GBAGBO PRESIDENT ............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !