Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

côte d'Ivoire : Insécurité à l'Ouest: Ce qui n'a jamais été dit sur l'attaque de Bloléquin

le Vendredi 22 Mars 2013 à 01:13 | Lu 1305 fois

Les langues continuent de se délier pour donner les causes profondes de l'attaque de Zilébly, localité de Bloléquin, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars 2013. Hier mercredi 20 mars, c'est une haute personnalité de la région dont nous taisons volontairement l'identité, qui nous a joint pour faire sa part de révélations sur cette attaque, surtout que ces auteurs prévoient récidiver.



côte d'Ivoire : Insécurité à l'Ouest: Ce qui n'a jamais été dit sur l'attaque de Bloléquin
Il ressort en effet de ces révélations, que l'action des assaillants n'était guidée que par un seul souci : celui de la reconquête de leurs terres qui auraient été bradées par leurs concitoyens. « Après la crise postélectorale, un petit groupe de déplacés, au nombre de 15, revenus plus tôt du Liberia, a eu pour activité principale de brader tout le patrimoine forestier du village de Zilébly, qui a une population estimée à 500 habitants », a d'entrée indiqué notre interlocuteur, soulignant que plus de 90% des personnes déplacées sont encore au libéria.

« C'est ce petit groupe de déplacés, rentrés plus tôt, qui accuse les autres qui veulent regagner leur village de miliciens, qui ont bradé leur portion de forêt à des Burkinabé ou des Baoulé, à la recherche de terre cultivable », ajoute le haut cadre. « Ces déplacés de guerre, voyant leur patrimoine forestier se rétrécir comme peau de chagrin, vont alors s'organiser pour venir attaquer les communautés allogènes vivant à Zilébly », poursuit-il.

Il fera remarquer par ailleurs que le jour de l'attaque, les populations Guéré de Zilébly avaient désertées le village, et c’est dans la nuit que les assaillants, qui avaient ciblé leurs victimes, sont venus opérer. Informant que les jeunes qui ont attaqué, seraient du canton Bôo. Le chef du village de Zilébly, révélera sans donner de nom, qui était resté seul, a été appréhendé et libéré par la suite.

Notre interlocuteur indiquera sur sa lancée que les attaques liées aux conflits fonciers dans le département de Bloléquin étaient prévisibles. Selon lui, pendant que certains cadres des départements de Guiglo, Toulepleu faisaient des pieds et des mains pour que leurs frères, fils et filles réfugiés au Liberia reviennent au pays, d'autres cadres de Bloléquin qu'il n'a pas nommé, seraient restés inactifs, voire indifférents. Or, selon les statistiques des organisations humanitaires, 80 % des 65.000 personnes encore réfugiées au Libéria seraient originaires de Bloléquin.

L'inaction de ces hauts cadres du département pour le retour au pays de ces réfugiés, serait guidée par des raisons politiques. Ces personnes réfugiées, majoritairement des partisans de L'ex-Majorité Présidentielle (LMP) de Laurent Gbagbo, selon notre informateur, sont perçus comme des électeurs potentiels de certains candidats indépendants. D'où une volonté cachée d'empêcher, en tout cas, pas avant les élections locales, leur retour dans leurs localités respectives.



Hervé KPODION
L'Inter

Vendredi 22 Mars 2013
Vu (s) 1305 fois



1.Posté par Fati le 22/03/2013 02:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si c’est pour cette cause don c’est une bonne cause que tout ses Burkinabes et d’autres qu’ont fait de notre parents réfugier au Liberia quitte notre forets et laisse leurs biens pour qu’ils puissent revenir chez eux. Les ingrats des Mossi ont tué cinq jeunes à Diboké, la semaine passée et personne ne parle de ca.
Chez nous ils disent un bébé qui empêche les parents de dormir ne trouvera pas de sommeil aussi.
Quoi qu’il arrive notre frères vont continue a combat pour récupérer ce qu’est a nous puis que nous n’avons personne pour nous défendre. Quand tu es dans l’eau il ne faut pas avoir peur de se noyer mais nage comme tu peux pour trouver une sortir.
Que Mossi dramort visage serpent le veut ou pas nous a l’ouest c’est Koudou Laurent Gbagbo Kafissa

2.Posté par Fati le 22/03/2013 02:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour une fois vous avez dit quelque chose d’un peu vrai.
Maintenant écrit pour demander a ton président pour qu’il nous enleve ses burkinabés et baoulés qui fatiguent notre parents a l’ouest.
Quand même, ce n’est pas la seule partir de cote d’ivoire ou se trouve forets.
Ils sont tellement ingrats c’est sont eux qui sont toujours premier à tuer des qu’il ya un petit problème. Gentil ne signifie pas d’être bête quand même.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !