Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Voici comment ne pas avoir le cancer du colon

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 22 Février 2016 à 15:25 | Lu 1020 fois

Le côlon appartient au gros intestin, et constitue la dernière partie du tube digestif. Sa longueur varie de 150 à 220 cm et sa fonction principale est de résorber les liquides et les déchets produits par l’organisme, et de les évacuer. Il est essentiel d’en prendre soin pour éviter tout problème de santé notamment le cancer… Voici la meilleure méthode pour prévenir le cancer du côlon.



L’importance de l’alimentation dans la prévention et le traitement du cancer du côlon

Une alimentation constituée de produits contenant des niveaux élevés de cholestérol et de gras augmente le risque de cancer du côlon. La consommation de viande rouge, de charcuterie et autres aliments transformés bourrés de sel ou d’additifs est à éviter autant que possible, de même que la farine blanche et le sucre raffiné.

Selon une étude scientifique menée par des chercheurs anglais, un supplément d’acide eicosapentaénoïque, qui est un type d’oméga-3 présent dans certains fruits de mer et dans les poissons gras, aide à réduire le volume des polypes. Ces derniers sont des tumeurs bégnines qui se forment sur la muqueuse intérieure du côlon, pouvant se transformer en lésions cancéreuses.

Pour prévenir le cancer du côlon, votre alimentation doit être riche et équilibrée et comprendre davantage de céréales, de légumineuses, de champignons, de poulet et de poissons.

Il est aussi important de consommer des aliments riches en fibres et en antioxydants, donc des fruits et légumes frais. Misez sur les légumes crucifères, comme le chou, le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles, au moins trois fois par semaine.

Des études ont montré que les personnes ayant un taux élevé de vitamine D dans le corps diminuaient de 70% le risque de développer un cancer du côlon. À noter qu’un verre de lait de chèvre par jour ou une exposition au soleil de 20 minutes suffisent à augmenter votre apport en vitamine D !

Certains aliments sont très efficaces pour prévenir le cancer du côlon. Voici notre sélection :

1. L’oignon

Blancs ou rouges, les oignons sont extrêmement efficaces pour prévenir le cancer du côlon grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires puissantes. Lorsqu’on coupe ou qu’on mâche un oignon, des substances organiques soufrées ayant des effets anticancéreux puissants sont libérées.

D’autre part, ce légume est riche en quercétine et en anthocyanine, des antioxydants utilisés pour la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. Ces antioxydants sont généralement abondants dans les fruits rouges, le persil et l’origan. À noter qu’un oignon par jour est suffisant pour prévenir le cancer du côlon.

2. La pomme

La pomme est l’un des alliés les plus puissants dans la lutte contre le cancer du côlon. Des experts chinois ont découvert que les polysaccharides du fruit, qui se transforment en oligosaccharides, sont extrêmement bénéfiques pour prévenir et traiter le cancer du côlon.


Les médecins et les nutritionnistes conseillent les patients atteints de cancer du côlon de consommer au moins une pomme par jour. Rappelons que le vinaigre de cidre est également très recommandé.

3. Les graines de lin

Les graines de lin sont riches en protéines, en acides gras oméga-3, en fibres végétales, en minéraux et en vitamines. Une consommation régulière de ces graines favorise le nettoyage du côlon en éliminant les substances toxiques et les déchets. Les graines de lin permettent également d’empêcher la formation de polypes et de préserver le côlon. Ces graines aident à prévenir le cancer de côlon grâce aux propriétés antioxydantes de la lignine.

Pensez donc à ajoutez des graines de lin à vos salades, jus et smoothies, ainsi qu’à vos pâtisseries.

Toutefois, les graines de lin sont déconseillées aux personnes souffrant d’occlusion intestinale, ou ayant des diverticules aux intestins. Ces graines sont contre-indiquées en cas de maladies liées à la thyroïde car elles contiennent des éléments cyanogènes (substances toxiques) qui se transforment en thyocyanate, un composé qui inhibe l’utilisation de l’iode par la glande thyroïde.

4. Le thé vert

Ce thé est efficace contre plusieurs types de cancer, notamment le cancer du côlon. Des recherches menées sur des animaux de laboratoire ont démontré que les polyphénols du thé vert empêchaient la propagation des cellules cancéreuses. En effet, ceux qui consommaient quotidiennement du thé vert ont vu leur tumeur réduite de 80%. Pensez donc à consommer au moins 3 tasses de thé vert biologique par jour. Évitez le thé non biologique car il contient des traces de plusieurs pesticides, plomb et autres polluants.

5. Le curcuma

Les propriétés médicinales du curcuma ont fait leurs preuves dans le traitement de nombreuses maladies et dans la prévention de certains types de cancer, dont le cancer du côlon. Le principal agent du curcuma est la curcumine qui joue le rôle d’antioxydant et a des effets anti-inflammatoires puissants capables de détruire les cellules cancéreuses et d’empêcher leur propagation sans endommager les cellules saines. Pour prévenir le cancer du côlon, saupoudrez donc du curcuma dans vos thés, tisanes, soupes…

6. Les herbes médicinales

Le pissenlit est largement utilisé dans la prévention et le traitement du cancer du côlon. Cette herbe ralentit l’activité des enzymes qui bloquent l’action des composés essentiels au fonctionnement de l’organisme. Le pissenlit aide à prévenir le cancer du côlon, et peut également inhiber la formation et la propagation des cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines. Une tasse de thé au pissenlit par jour suffit.

D’autres plantes peuvent être utilisées pour la prévention et le traitement du cancer du côlon : le cumin noir, l’achillée millefeuille, la mélisse, la sauge, la menthe et la prêle.

Important : ces remèdes naturels sont efficaces pour prévenir le cancer du côlon, mais pour une meilleure prévention ou un traitement adapté, consultez votre médecin.

source : santeplusmag


Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 22 Février 2016
Vu (s) 1020 fois



Dans la même rubrique :
< >

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !