Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Vive tension, hier au 16ième arrondissement de Yopougon Des éléments des Frci vident des policiers du commissariat

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Actu Africaine & Internationale le Mardi 17 Mai 2011 à 09:59 | Lu 941 fois



Il y avait de l`étincelle dans l`air, le 16 mai 2011, au 16ième arrondissement de Yopougon où une vive altercation a opposé des éléments des Forces républicaines de Côte d`Ivoire (Frci) et des policiers. Selon une source crédible, les policiers ont été purement et simplement chassés des lieux par leurs « frères d`armes », tout comme les usagers (civils) qui s`y trouvaient.

La tension était palpable. « Les éléments des Frci ont été surpris de voir un grand rassemblement de policiers en civil ce matin, au 16 ième. Ils ont fait savoir qu`ils n`étaient pas informés qu`un tel rassemblement devait s`y tenir », a expliqué notre source. Pour les frondeurs, toujours selon notre source, il s`agissait d’une cérémonie visant à remplacer le commissaire qui y est en poste. Ce qu`ils ne veulent pas accepter. « Les chefs qui devaient conduire les éléments quand avait sonné la libération de Yopougon se sont cachés.

Ce sont les Frci et des policiers volontaires qui ont livré bataille. Maintenant que la situation est sous contrôle, il n`est pas question qu`on nous envoie d`autres chefs. Le commissaire Lezou lui n`a pas fui. Il est resté à notre tête pendant le combat et nous avons pleinement confiance en lui. Un commissaire est déjà installé, il n`est pas question de l`enlever. Nous n`avons pas confiance aux chefs qui étaient restés cachés tout le temps malgré les appels du chef de l`Etat et même du Premier ministre. C`est la raison pour laquelle nous avons manifesté », a expliqué un élément
des Frci, sous le couvert de l`anonymat.

Les policiers ont été jetés dehors et il a fallu l`intervention prompte des autorités militaires pour ramener le calme. « Le commandant Wattao qui représentait le Cema, le colonel Soumaïla, commandant des opérations, le préfet de police et le chef de District de Yopougon par intérim nous ont rassurés. Ils ont expliqué qu`il n`était pas question de remplacer qui que ce soit », a ajouté notre source.

Ces autorités ont, par ailleurs, souligné la nécessité du déploiement de la police nationale qui va permettre de ramener la confiance chez les opérateurs économiques. « Les policiers ont été effrayés mais il y a eu plus de peur que de mal. Rien que des éclats de voix. Pas une égratignure », se sont-elles rejouies. Notre interlocuteur a, également indiqué que le commandant Wattao et sa délégation ont procédé à l`installation, hier, des commissaires du 17ième, du 19ième et du 23ième arrondissements ainsi que du chef du District de Yopougon par intérim.

Jonas BAIKEH

Source : Soir Info : Dernière Mise à jour : 17/05/2011 (Auteur : Jonas BAIKEH )

Afrik53 - Actu Africaine & Internationale
Mardi 17 Mai 2011
Vu (s) 941 fois



1.Posté par Misack le 17/05/2011 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut s'attendre à ce genre de situations un peu partout dans le pays. Cela s'est déjà passé à Tiassalé, Dimbokro, Issia, ... où là, ce sont des responsables des FRCI qui ont été remplacés. Les mêmes réactions ont aussi été constatées. Vivement la mise en place d'autorités bien compétentes pour une vraie paix et confiance au sein de la population.

2.Posté par patrickchoco yoro le 17/05/2011 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela ne m'etonne pas venant des persones dont la plupart sont des illetrees.Mais il faut que sa ce fasse parce que ses personnes doivent pas etre au devant des choses sans avoir suivis aucunes formation or les vraies corps habilles sont la.Je demande a cet effet l'intervention des autorites competentes pour que sa se passe dans le calme et la paix.

3.Posté par gnonka le 17/05/2011 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FRCI = miliciens pro-Ouattara. Demandez-lui donc, de vous verser la somme prévue et foutez le camp. Par votre présence, il n'y aucune sécurité quotidienne: pas de commissariat car vous êtes analphabètes, pas de gendarmerie, car vous n'y connaissez rien. Je rigole and je vois des t-shirts estampillés "marine nationale" dans les commissariats. Au fait en partant là d'où vous êtes venus, n'oubliez surtout pas de restituer tous les meubles, véhicules et autres plasma que vos avez volés dans des domiciles privés. Je pense aussi aussi aux véhicules "D" ou de sociétés. Foutez le camp

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !