Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Visite du président de l’Assemblée nationale: Des jeunes de Gagnoa réclament Blé Goudé

le Vendredi 16 Août 2013 à 08:53 | Lu 1345 fois

Le président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Soro Kigbafori Guillaume est arrivé à Gagnoa hier jeudi 15 août 2013 à 10 h 30.



Visite du président de l’Assemblée nationale: Des jeunes de Gagnoa réclament Blé Goudé
A peine est-il descendu de l'avion qui l'a transporté qu'il a mis le cap sur la préfecture de région, le lieu où attendaient quelques habitants de la capitale du fromager. Là, le député de Ferké s'est retrouvé devant plusieurs sons discordants.

En effet, au moment où certains exprimaient leur joie de voir Soro, d'autres venus avec leurs tams-tams réclamaient le leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, détenu dans un lieu secret par le pouvoir ivoirien depuis son arrestation au Ghana au mois d'Avril 2013.

Les jeunes gens scandaient les propos suivants: "On veut Blé Goudé...On veut Blé Goudé. Où est Blé Goudé, notre frère, le digne fils de Gagnoa et de Côte d'Ivoire? Soro libère Blé...". Ces jeunes ont été dégagés des lieux, mais pas avec brutalité, par les éléments de la garde républicaine.



Soro refuse de saluer les Dozos

Soro Guillaume a refusé de saluer une horde de chasseurs traditionnels, communément appelés Dozos, venus l'accueillir à la préfecture de Gagnoa.A son arrivée, le président de l'Assemblée nationale a d'abord reçu les honneurs militaires avant de commencer à saluer les populations qui se sont déplacées pour la circonstance.

Malheureusement, et surtout au grand dam de tous, l'ex-premier ministre de Gbagbo Laurent a limité ses salutations aux membres de la famille Yacouba Sylla, alors que tous les chasseurs l'attendaient pour communier avec lui, Soro Guillaume est remonté dans son véhicule de commandement.



Faible mobilisation des populations

Les populations de la commune de Gagnoa ne sont pas sorties massivement jeudi matin pour accueillir le président de l'Assemblée natioanle à son arrivée dans cette localité. Une poignée de personnes venues surtout de Dioulabougou, a pu réellement faire le déplacement de la préfecture.



La ville bouclée par les Frci

Avant l'arrivée de Soro Guillaume, la commune de Gagnoa a été bouclée par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire. Elles étaient aidées par le contingent Nigérien de l'Onuci basé à Gagnoa.On pouvait voir à tous les points de rue des véhicules militaires blindés au-dessus desquels sont accrochés des armes loudes. Un important détachement des éléments de la garde républicaine veillait au grain sous le regard bienveillant des commandants Issiaka Ouattara dit Wattao, Morou Ouattara et Jah Gao. Notons qu'un hélicoptère militaire de l'Onuci a fait plusieurs tours dans le ciel de Gagnoa avant et pendant que Guillaume Soro s'entretenait avec les populations.



Ballet des élus



Plusieurs députés du pays, dont Nguessan Dénis de Divo, Soro Soignon de San-Pédro,Zadi Doméné de Grand-Lahou, ont tenu à accompagner leur président ainsi que les maires de la région et le président du conseil régional, M. Joachim Djédjé Bagnon, par ailleurs, doyen des élus du Gôh et porte parole des élus de ladite région.



Le Fpi absent

Les responsables locaux, régionaux et nationaux du parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (Fpi), après la sortie du professeur Sébastien Dano Djédjé, étaient absents à l'accueil. Mieux, le parti de Pascal Affi Nguessan a choisi de briller par son absence à cette cérémonie. De plus aucun chansonnier Bété n'est venu prester, même le groupe mythique, le Zékéligba n'était pas de la partie, contrairement à la récente visite du Premier ministre ivoirien à Gagnoa où ces chansonniers de renom qui font toujours l'apologie des grands hommes d'Etat, ont fait des prestations musicales.



Une sélection de GUY NEZO (Correspondant régional)
Soir Info

Vendredi 16 Août 2013
Vu (s) 1345 fois



1.Posté par WALACE le 16/08/2013 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai toujours dit que cette racaille partisan du fpi était des nazi qui ne veut que du mal à la côte 'd'ivoire depuis les années de l’indépendance
nous savons tous que valent ces gens là dans notre pays
ils préfèrent le désordre que l'ordre puisque c'est dans le désordre qu'ils tirent leur compte

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !