Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Visite de Bensouda a Abidjan : Le sort de Gbagbo scellé avant le 18 juin ?

le Jeudi 5 Avril 2012 à 08:10 | Lu 1109 fois



Visite de Bensouda a Abidjan : Le sort de Gbagbo scellé avant le 18 juin ?
Publié le jeudi 5 avril 2012 | L'Inter - L`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo était au centre des échanges que la procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) a eus avec les

autorités ivoiriennes durant son séjour à Abidjan. A en croire en effet Fatou Bensouda, il a été notamment question de l`audience de confirmation des charges prévue le 18 juin à La Haye, à l`occasion de laquelle l`ex-chef de l`Etat comparaîtra à nouveau. « Nous sommes en Côte d`Ivoire pour préparer également l`audience de confirmation des charges de l`ex-président Laurent Gbagbo, prévue pour le 18 juin », a en effet déclaré la juge gambienne, au sortir de l`audience que lui a accordée le Premier ministre Ahoussou Jeannot.

Ne fut-ce que pour cela, on peut dire que Fatou Bensouda n`est pas venue en villégiature à Abidjan, comme tendent à le faire croire ces déclarations convenues au sortir de son audience au palais présidentiel. La vérité, c`est qu`elle est venue discuter, entre autres choses, du sort du célèbre prisonnier de La Haye, dont la prochaine comparution aura lieu le 18 juin. D`ici là, la Cpi devra réunir toutes les preuves qu`elle estime accablantes pour l`icône des jeunes patriotes, susceptibles de justifier le maintien en détention de celui-ci en vue de son jugement. C`est donc pour récolter ces pièces à conviction devant confirmer- ou infirmer- les accusations portées contre Gbagbo par la Chambre préliminaire III de la Cpi, que Mme Bensouda a débarqué en terre ivoirienne.

On se souvient que cette Chambre avait autorisé la délivrance d`un mandat d`arrêt international contre l`ancien chef de l`Etat, accusé d`avoir partie liée avec les auteurs de crimes de guerre et crimes contre l`humanité commis pendant les violences post-électorales.

« La Chambre préliminaire III a conclu qu`il y a des motifs raisonnables de croire que Laurent Gbagbo ait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l`humanité à raison de meurtres, de viols et d`autres violences sexuelles, d`actes de persécution et d`autres actes inhumains, qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues entre le 16 décembre et le 12 avril 2011 », indique à ce sujet le communiqué pondu en son temps par la Cpi.

C`est donc pour rechercher d`autres éléments à charge contre Gbagbo visant à conforter ces accusations ou à prouver la vacuité de celles-ci que la procureure Bensouda est venue à Abidjan sans s`être annoncée. Si rien n`a filtré de ses huis clos avec le président Ouattara, le Premier ministre et ministre de la Justice, Ahoussou Jeannot et son prédécesseur Guillaume Soro, tout porte à croire que de ce séjour de Mme Bensouda dépendra l`issue de l`audience du 18 juin. Alors, le sort de Laurent Gbagbo scellé avant ce fameux 18 juin? Rien n`est à exclure.

Mais on peut aussi penser que les choses pourraient évoluer dans le sens de la remise en liberté de l`ex-chef de l`Etat. Surtout que l`évolution des choses laisse à penser que les autorités ivoiriennes ne sont plus chaudes pour que la procédure engagée par la Cpi suive son cours. De là à penser que les deux parties peuvent conclure un accord secret, il n`y a qu`un pas.

Assane NIADA

Jeudi 5 Avril 2012
Vu (s) 1109 fois



1.Posté par Jesus Fils du Dieu très Haut le 05/04/2012 16:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Fatou Bensalope n\'a absolument rien a mettre dans le faux dossier que son suceur de molle d\'ancien patron d\'Ocampo la tapette lui a laissée alors elle vient voir Dramane le boucher pour qu\'il lui fabrique de fausse preuve pour mettre au dossier

2.Posté par Jesus Fils du Dieu très Haut le 05/04/2012 16:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Fatou Bensalope n\\''a absolument rien a mettre dans le faux dossier que son suceur de molle d\\''ancien patron d\\''Ocampo la tapette lui a laissée alors elle vient voir Dramane le boucher pour qu\\''il lui fabrique de fausse preuve pour mettre au dossier

3.Posté par Dieu est Amour le 05/04/2012 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a t-il vraiment une raison valable à sa visite en cote d'ivoire, si elle n'y est pour effectivement verrouiller la porte sur ce qui a été préétablit. si et seulement si il existe réellement quelque chose que l'on appelle le DROIT (la LOI), qui est été fait pour faire éclater la vérité, alors... qu'il s'applique à tous et qu'enfin éclate la vérité. Ce jour, je sais qu'il fera certainement JOUR...!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !