L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Visite de Bensouda a Abidjan : Le sort de Gbagbo scellé avant le 18 juin ?

le Jeudi 5 Avril 2012 à 08:10 | Lu 1113 fois



Visite de Bensouda a Abidjan : Le sort de Gbagbo scellé avant le 18 juin ?
Publié le jeudi 5 avril 2012 | L'Inter - L`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo était au centre des échanges que la procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) a eus avec les

autorités ivoiriennes durant son séjour à Abidjan. A en croire en effet Fatou Bensouda, il a été notamment question de l`audience de confirmation des charges prévue le 18 juin à La Haye, à l`occasion de laquelle l`ex-chef de l`Etat comparaîtra à nouveau. « Nous sommes en Côte d`Ivoire pour préparer également l`audience de confirmation des charges de l`ex-président Laurent Gbagbo, prévue pour le 18 juin », a en effet déclaré la juge gambienne, au sortir de l`audience que lui a accordée le Premier ministre Ahoussou Jeannot.

Ne fut-ce que pour cela, on peut dire que Fatou Bensouda n`est pas venue en villégiature à Abidjan, comme tendent à le faire croire ces déclarations convenues au sortir de son audience au palais présidentiel. La vérité, c`est qu`elle est venue discuter, entre autres choses, du sort du célèbre prisonnier de La Haye, dont la prochaine comparution aura lieu le 18 juin. D`ici là, la Cpi devra réunir toutes les preuves qu`elle estime accablantes pour l`icône des jeunes patriotes, susceptibles de justifier le maintien en détention de celui-ci en vue de son jugement. C`est donc pour récolter ces pièces à conviction devant confirmer- ou infirmer- les accusations portées contre Gbagbo par la Chambre préliminaire III de la Cpi, que Mme Bensouda a débarqué en terre ivoirienne.

On se souvient que cette Chambre avait autorisé la délivrance d`un mandat d`arrêt international contre l`ancien chef de l`Etat, accusé d`avoir partie liée avec les auteurs de crimes de guerre et crimes contre l`humanité commis pendant les violences post-électorales.

« La Chambre préliminaire III a conclu qu`il y a des motifs raisonnables de croire que Laurent Gbagbo ait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l`humanité à raison de meurtres, de viols et d`autres violences sexuelles, d`actes de persécution et d`autres actes inhumains, qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues entre le 16 décembre et le 12 avril 2011 », indique à ce sujet le communiqué pondu en son temps par la Cpi.

C`est donc pour rechercher d`autres éléments à charge contre Gbagbo visant à conforter ces accusations ou à prouver la vacuité de celles-ci que la procureure Bensouda est venue à Abidjan sans s`être annoncée. Si rien n`a filtré de ses huis clos avec le président Ouattara, le Premier ministre et ministre de la Justice, Ahoussou Jeannot et son prédécesseur Guillaume Soro, tout porte à croire que de ce séjour de Mme Bensouda dépendra l`issue de l`audience du 18 juin. Alors, le sort de Laurent Gbagbo scellé avant ce fameux 18 juin? Rien n`est à exclure.

Mais on peut aussi penser que les choses pourraient évoluer dans le sens de la remise en liberté de l`ex-chef de l`Etat. Surtout que l`évolution des choses laisse à penser que les autorités ivoiriennes ne sont plus chaudes pour que la procédure engagée par la Cpi suive son cours. De là à penser que les deux parties peuvent conclure un accord secret, il n`y a qu`un pas.

Assane NIADA

Jeudi 5 Avril 2012
Vu (s) 1113 fois



1.Posté par Jesus Fils du Dieu très Haut le 05/04/2012 16:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Fatou Bensalope n\'a absolument rien a mettre dans le faux dossier que son suceur de molle d\'ancien patron d\'Ocampo la tapette lui a laissée alors elle vient voir Dramane le boucher pour qu\'il lui fabrique de fausse preuve pour mettre au dossier

2.Posté par Jesus Fils du Dieu très Haut le 05/04/2012 16:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Fatou Bensalope n\\''a absolument rien a mettre dans le faux dossier que son suceur de molle d\\''ancien patron d\\''Ocampo la tapette lui a laissée alors elle vient voir Dramane le boucher pour qu\\''il lui fabrique de fausse preuve pour mettre au dossier

3.Posté par Dieu est Amour le 05/04/2012 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a t-il vraiment une raison valable à sa visite en cote d'ivoire, si elle n'y est pour effectivement verrouiller la porte sur ce qui a été préétablit. si et seulement si il existe réellement quelque chose que l'on appelle le DROIT (la LOI), qui est été fait pour faire éclater la vérité, alors... qu'il s'applique à tous et qu'enfin éclate la vérité. Ce jour, je sais qu'il fera certainement JOUR...!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Art Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements


Flash Info
20/11/2017 07:58

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info en temps réel & Utile 7J/7







Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Une histoire vraie, leçon de vie en couple

0 Commentaire - 08/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !