Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Urgent - Laurent Gbagbo veut que son procès devant la CPI s'ouvre à Abidjan

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Vendredi 25 Septembre 2015 à 17:40 | Lu 2366 fois

Abidjan et Arusha. Ce sont les lieux proposés par Emmanuel Altit pour l’ouverture du procès contre son client, Laurent Gbagbo, devant la Cour pénale internationale (CPI).



C'est lors d'une conférence de mise en état dans l'affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale, le 25 septembre 2015, que la défense de l'ancien président ivoirien a fait la demande orale (elle avait été faite à l'écrit la veille) de faire les déclarations d'ouverture du procès contre son client à Abidjan, la capitale économique de Côte d'Ivoire.

Pour Emmanuel Altit, l'avocat principal de Laurent Gbagbo, il s'agirait :
D'une façon pour les Ivoriens de se réapproprier le procès
De « rapprocher la justice des communautés concernées »
Se saisir de quelque chose qui « servira la réconciliation » en Côte d'Ivoire
Redorer le blason de la CPI en Afrique en travaillant sur la transparence de la Cour et sur sa perception sur le continent

Si une telle opération en Côte d'Ivoire ne pouvait avoir lieu, la défense de Laurent Gbagbo propose qu'elle prenne place à Arusha, en Tanzanie, qui accueille le Tribunal pénal international pour le Rwanda et qui posséderait donc les infrastructures nécessaires. Aussi, si la présence physique des accusés serait la bienvenue, elle ne serait pas forcément obligatoire.

La défense de Charles Blé Goudé, dirigée par Geert-Jan Alexander Knoops, ne s'oppose pas à l'ouverture du procès à Abidjan.

Une proposition confuse et irréaliste

La répresentante légale des victimes, Paolina Massidda, s'est, elle, montrée confuse. « En avril 2015, la défense de Gbagbo déconseillait la tenue d'audiences sur place. C'est dans le transcript du jour, page 23, ligne 11-15 », a-t-elle dit en substance, faisant référence à une conférence de mise état qui a eu lieu au printemps. Une manière de dire que la défense de Gbagbo avait subitement, à l'approche du procès, changée d'avis.

Paolina Massidda aimerait pourtant bien voir une telle ouverture de procès en Côte d'Ivoire. Mais pour elle, ce n'est pas réaliste pour le 10 novembre 2015, pour deux raisons : la logistique ne pourrait pas être déployée à temps et, en cas de second tour à l'élection présidentielle, l'ouverture du procès entre les deux tours pourrait être dangereuse.

Une position proche du bureau de la procureure qui souligne de plus qu'une telle opération à Arusha n'aurait pas vraiment d'intérêt, la Tanzanie étant éloignée de la Côte d'Ivoire.

Le greffe de la Cour pénale internationale, qui aurait à gérer toute la logistique relative à l'ouverture du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Afrique, a laissé savoir que ça ne serait sûrement pas possible pour Abidjan en respectant la date du 10 novembre, mais qu'il pouvait voir pour Arusha.

Les parties devraient maintenant rapidement répondre par écrit à la demande de la défense de l'ancien président ivoirien. Il ne restera plus qu'aux juges de prendre une décision.

Lu sur ivoirejustice.net



Afrik53.com : Infos 7J/7
Vendredi 25 Septembre 2015
Vu (s) 2366 fois



1.Posté par Renee le 25/09/2015 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tOUT CA C'EST DU BLABLABLA, JE SUIS CONVAINCUE D'UNE CHOSE C'EST QUE NOTRE PRESIDENT, LE PRESIDENT DE LA COTE D'IVOIRE ET DE TOUS LES IVOIRIENS SERA BLANCHI NON PAR UN HOMME MAIS PAR L'ETERNEL DES ARMEES ET TOUT EST SIMPLEMENT UNE QUESTION DE JOURS, PAPA LG, TES FILLES ET FILS ONT HATE DE TE REVOIR, ON T'ATTEND QUE DIEU VEILLE SUR TOI.

2.Posté par vakis le 26/09/2015 18:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Presi sache que nous prions pour toi que Dieu te garde

3.Posté par Jorhusse le 28/09/2015 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NOUS ON VEUT PAS PALABRE DANS PAYS LA. ON VEUT PAS DE SANG. ON VEUT PAS DE MECHANCETE. ON VEUT LA PAIX. LAISSEZ NOUS EN PAIX. ME ALTIT SI TU N'AS RIEN A PROPOSER POUR LA DEFENSE DE GBAGBO, LAISSE LA PLACE A D'AUTRES AVOCATS MIEUX CHEVRONNES QUE TOI. TU ES LA TU MANGE SUR SON DOS ET TU FAIS TOUT UN TAS DE DEAL AVEC LA CPI POUR LE MAINTENIR LONGTEMPS EN DETENTION. ON A COMPRIS TON JEU. TU ES UN HOMME INCOMPENTENT QUI JOUE AVEC LA VIE DU PRESIDENT GBAGBO. ARRETE DE NOUS DISTRAIRE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !