Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Une trentaine de pays africains pour la libération de Gbagbo

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Jeudi 2 Avril 2015 à 11:01 | Lu 5436 fois



Steve Beko, coordonnateur de la marche panafricaine du 11 avril 2015 pour demander la libération du Président Laurent Gbagbo, donne dans cet entretien, les raisons.

Peut-on avoir les raisons de la marche que vous organisez le 11 avril 2015 à Paris ?

Je tiens d'abord à vous remercier de me donner l'occasion de pouvoir m'exprimer quant à l’événement que nous sommes entrain d'organiser. La marche que nous préparons pour le 11 avril prochain, répond à plusieurs motivations. La première est de rappeler l'importance des constitutions et de leurs supériorités dans la hiérarchie des normes. Nous sommes malheureux de constater que depuis de nombreuses années, elles sont bafouées et contournées par certains de nos dirigeants. Il est essentiel pour nous d'exprimer notre indignation et de faire voir aux yeux du monde, les limites qui ont été franchies aussi par les politiques français que par certains potentats sur notre continent qui justement, le font avec le soutien de la puissance coloniale.

Mais aussi une marche pour dénoncer la Cour pénale dite internationale, mais qui ne juge que les nègres et contribue à asseoir une vision raciale de la justice universelle. Nous tenons aussi à rappeler à l’Union africaine qu’il est temps qu’elle se réveille pour répondre aux attentes des populations africaines qui aspirent au développement et à une Afrique digne et souveraine dans le concert des nations. Ce sera enfin l’occasion d’attirer l’attention du monde sur le cas du Président Laurent Gbagbo injustement embastillé à la Cpi et dont le seul tort est d’avoir respecté la Constitution de son pays.

Pourquoi Paris ?

Le choix de la France et plus précisément, celui de Paris n'est pas anodin. Premièrement, parce que du point de vu logistique, il est plus facile de se réunir en France qu’en Afrique. Un billet d’avion Abidjan-Dakar coute beaucoup plus cher qu’un billet Abidjan-Paris et cela est aussi un des échecs de nos dirigeants. Par ailleurs, il faut courageusement admettre que rares sont les dirigeants africains qui permettraient un tel rassemblement.

Pour faire le lien avec l'actualité l'ivoirienne, l'organisation d'une manifestation des étudiants en pharmacie s'est finie en bastonnade pure et simple de ces jeunes qui réclamaient simplement de meilleures conditions d’études afin de soigner convenablement les populations à la fin de leur cursus. Après l’on s’étonne que nos médecins ne soient pas qualifiés. De plus, l'arrivée ou le maintien au pouvoir d'un bon nombre de dirigeants Africains n'est que le résultat des volontés de la puissance coloniale (je ne dis pas ex parce qu’elle n’a jamais décolonisée) qui est la France.

Paris est en Europe, l'une des capitales qui génère le plus d'attention et par conséquent portera notre message aux oreilles des autres dirigeants européens qui ont encore une main mise en Afrique. Nous estimons que nos constitutions doivent être respectées au mettre titre que toutes celles des autres pays. Ce 11 avril donc, nous allons envoyer un message clair au monde et surtout à l'Union Africaine. Nous voulons d'une Union Africaine des peuples qui décidera elle même de sa politique. Nous voulons d'une Union africaine indépendante dont les financements ne proviendront pas à 93% de l'union Européenne. Nous voulons d'une Afrique digne et souveraine.

Comment va se dérouler cette manifestation ?

Cette manifestation va commencer par un rassemblement à 13 h, à la place Victor Hugo devant l'ambassade de Côte d'Ivoire située dans le 16ème arrondissement. S'en suivra une marche jusqu'au Conseil constitutionnel français où le meeting se tiendra. Nous attendons plusieurs milliers de personnes pour ce jour là. Un livre blanc sera d’ailleurs édité et remis aussi bien aux journalistes présents qu’à tous les diplomates officiant en France.

En dehors de la marche ce jour là, est-ce qu’il y aura d’autres cérémonies ?

Bien entendu ! Ce 11 avril 2015 marque le début d’une longue série de manifestations que nous organiserons, mais cette fois-ci en Afrique pour sensibiliser les populations et les dirigeants africains. Permettez que je ne puisse pas déballer tout ce que nous avons prévu, mais dès le mois de mai, d’autres actions d’envergure seront lancées. En ce qui concerne les ivoiriens que nous sommes, nous pensons que le Président Laurent Gbagbo doit être libéré cette année 2015 si l’on veut tenir des élections apaisées. Nous allons parcourir toutes les capitales du monde pour défendre ce message.

Avez-vous eu l’autorisation des autorités françaises ?

Dans les pays démocratiques tel que la France-car la France n’exerce la dictature qu’en Afrique-,nous n'avons pas besoin à demander une autorisation pour manifester. Il suffit juste d'informer les autorités qui prennent des mesures pour sécuriser la manifestation. Cela a été fait. Mais c'est vrai que cela change en Cote d'Ivoire ou d’autres pays africains par exemple où les maires interdissent les manifestations de l'opposition selon leur bon vouloir. Les autorités françaises sont informées et nous marcherons ce jour là.

Quel est l’objectif de cette marche ?

L'objectif de cette marche est de montrer qu'il existe une «Union des africains» capable de défendre l'intérêt de son continent et de dénoncer les atrocités qui y sont perpétrées. Nous voulons à travers cette marche, rappeler l'importance des constitutions africaines. L’Afrique des peuples va parler d'une seule voix sur tous les dossiers brûlants de notre continent et surtout sur le cas du Président Laurent Gbagbo enfermé à La Haye depuis trop longtemps.

Nous ne nous contenterons pas de cela. Après cette marche, nous irons solliciter des entretiens avec Madame Nkosazana Dlamini Zuma actuelle présidente de la commission de l'Ua mais aussi avec Robert Mugabé qui assure la présidence actuellement. Nous jeunesse africaine, voulons nous faire entendre et nous userons de tous les moyens légaux pour atteindre cet objectif. Faites nous confiance, nous savons ou nous allons et nous avons les moyens pour y arriver.

Comment vont les préparatifs ?

Les préparatifs vont de bon train ! Nous y sommes presque et nous avons réglé toutes les questions liées à la logistique. Tous les camarades s’attellent à leurs tâches avec une détermination extraordinaire et chaque jour, nous enregistrons de nouvelles demandes de participation venant de divers pays. Les medias panafricains comme le vôtre sont à notre écoute et nous avons plusieurs rendez-vous dans ce sens à honorer.

Paris sera aux couleurs de l’Afrique ce 11 avril 2015. Je voudrais saluer la jeunesse africaine un peu partout et lui dire que nous devons bannir la peur de nos réflexes pour travailler à l'avenir de notre continent. Nous avons un devoir vis à vis des générations futures et leur permettre de connaître la vraie histoire de leur continent. Je voudrais également saluer tous les membres du comité d'organisation, toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l'organisation de cette marche.

Merci à toutes les organisations politiques, les associations et donataires privés qui nous aidés matériellement et financièrement et dire que nous avons encore quelques besoins. Nous avons refusé plusieurs sources de financements qui pour nous, ne cadraient pas avec l’esprit que nous voulons donner à cette manifestation. L’Afrique digne doit se financer dignement. Nous sommes au début d'une nouvelle ère et c'est main dans la main que nous y arriverons. Toutes les personnes qui souhaitent nous aider où se joindre à nous peuvent nous contacter au mail suivant : bekosteve@gmail.com

Peut-on avoir une idée des personnalités qui seront présentes ?

Il y aura plusieurs hommes politiques aussi bien africains que français. Certains feront le déplacement depuis le continent. Et nous avons invité tous les partis politiques français. Afin qu’ils entendent nos attentes et revendications. Nous communiquerons la liste définitive les jours à venir.

Sachez que d’ores et déjà, nous aurons l’Ambassadeur Koudou Kessié qui représentera le Président Laurent Gbagbo, le camarade Malick Noël Seck du Sénégal, le cinéaste mauritanien, Djibril Diaw, la sœur Maha Abdelhamid de Tunisie, Makaila Nguebla du Tchad, Bangoura Lassana de la Guinée, Bozanga Marie-Angèle de la Centrafrique, Mpunga Boniface du Congo… Nous aurons, en tout, l’intervention d’une trentaine de pays africains. Et des leaders politiques français de premier plan.


Interview réalisée par :
Yacouba Gbané
yacou06336510@yahoo.fr

Afrik53.com : Infos 7J/7
Jeudi 2 Avril 2015
Vu (s) 5436 fois



1.Posté par gles le 02/04/2015 11:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci au combattant des droits confisqués steve pour ce grand rdv des dignes fils et filles d afrique. Que les dieux de nos ancëtres protègent cette marche du 11avril.

2.Posté par agnini le 02/04/2015 13:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commentaire *je vous encourage

3.Posté par Abel EBESSE LUMBALA le 03/04/2015 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'union fait la force, dit-on.

4.Posté par asheri le 03/04/2015 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NOUS VOUS REMERCIONS POUR LA FUTURE MARCHE LE 11 AVRIL.MAIS POURQUOI AVEZ VOUS ARRETER DE MARCHER OU DE TENIR DES SITTING?NOUS NE COMPRENONS PAS CAR SOUS SARKOSY ,IL YAVAIT TOUT LE TEMPS DES MARCHES A PARIS MAIS DEPUIS L'ARRIVEE DE M HOLLANDE SUBITEMENT ELLES ONT CESSE.NOUS SAVONS QUE BEAUCOUP ONT ETE CORROMPU.IL FAUT TOUT LE TEMPS ORGANISER CES MARCHES JUSQU'A CE QUE LE PDT LAURENT GBAGBO ET LA COTE D'IVOIRE SOIENT LIBERES.IL FAUT ET C'EST UN IMPERATIF QUE LA COTE D'IVOIRE AIT SON INDEPENDANCE VRAIE.CAR L'ONU DONT DES ARTICLES STIPULENT QUE QUE CHAQUE PEUPLE A LE DROIT DE S'AUTODETERMINER.DONC CE N'EST PAS LA FRANCE QUI DOIT NOUS DIRE CE QUE ON A FAIRE ET CE QU'ON DOIT MANGER.DE NOS JOURS LA COTE D'IVOIRE A BESOIN D'INDEPENDANCE .LA COTE D'IVOIRE A LA POSSIBILITE DE SE PRENDRE EN MAIN SANS L'APPUI D'UN PAYS.ALLER COMPRENDRE QUE CELUI QUI EN A NE TEND PAS LA MAIN.s

5.Posté par Yaswa le 04/04/2015 11:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour le travail que vous abattez chaque jour. C''est sur vous que nous comptons pour la libération du PR GBAGBO. Car ici au pays, le FPI a ddémissionné. Leur nouveau combat c''est comment anéantir Affi ou Sangaré, oubliant Gbagbo.

6.Posté par Morifitini TRAORE de Ouangolodougou, Gbinsso le 04/04/2015 15:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Yaswa, le fpi n''a pas demissionne et ne demissionnera jamais et jamais. Si vous quittez Man pour vous rendre en Abidjan et qu''un tronc d''arbre vous empeche de passer votre chemin, que faites vous? Vous etes oblige de degager ce tronc d''abre au r

7.Posté par Morifitini TRAORE de Ouangolodougou, Gbinsso le 04/04/2015 16:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au risque de rebrousser chemin. C''''''''''''''''est exactement ce que fait le fpi. Affi travaille contre le fpi, donc pour lui meme depuis sa sortie de prison. Sinon comment comprendre d''''''''''''''''emblee qu''''''''''''''''affi mette en doute la candidature de Gbagbo a la presidence de son

8.Posté par Morifitini TRAORE de Ouangolodougou, Gbinsso le 04/04/2015 17:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de son propre parti, comment expliquer qu''''Affi fasse arreter ses camarades de lutte, utilise leur justice qu''''il qualifiait hier de "justice des vainqueurs" pour annuler le congres du fpi, arrache "Notre Voie", fait arreter Assoa Adou, Odette Lorougn

9.Posté par bamba le 05/04/2015 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chers compatriotes ,je suis choqué quand dans discours vous écartez cette france qui est à la base de notre souffrance mais que quelques parts ,j'ai l'impression qu'indexer directement cette france dans tous nos discours que ce soit ici à paris ou ailleurs puisque vous et moi le savions très bien que cette pauvre france qui n'est rien et qui ne sera jamais rien à mes yeux et ceux de mes compatriotes manigance tout ne ce reste que pour survivre ou rester en vie économiquement parlant afin que sa nudité ne soit sue .
ceci étant je réfuse que vous épargnez ces voyous de gouvernants français qui ,sachant qu'ils n'ont rien comme ressources chez eux ,se sont appuyés sur nous dépuis des décennies en volant nos ressources pour faire de leur pays un grand pays comme eux français le disent mais pour moi cette france est un petit pays ,parce qu'un grand pays c'est celle qui a ses ressources à elle en ayant les industries lourdes pour pouvoir fabriquer ,consommer et vendre le reste ,mais et comme cette france est pauvre ,alors elle ,pour avoir toujours cette fausse côte qu'elle s'était attribuée elle même ,alors il faut toujours résister face aux ivoiriens avec l'appui des collabos ivoiriens franc-maçons pour le bien fondé de leur sale besogne.
ceci étant sachiez que tout ce qui se passe dans notre pays emane de cette france ,donc ,y a que le soulèvement comme l'ont fait les burkinabé et s'il averrait que ces militaires FRCI arrivaient à tirer sur vous alors vous incendiez tout ce qui appartient à ces français y compris leurs entreprises et tous leurs intérèts ,ces soi-disant intérèts dans un pays qui n'est pas les leurs et ils se lèvent pour dire que les ressources de ce pays leur appartiennent .merde .

10.Posté par bamba le 05/04/2015 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
incendiez tous les intérèts de ces français et là ils ne nous parleront plus de leurs intérèts dans notre propre pays.
bande de voleurs ,de criminels ,de sanguinaires ,de voyous ,de ténébreux et de francs-maçons .

11.Posté par Tahouri Camille le 12/04/2015 22:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à vous les camarades,pour votre courage,continuez comme ça. Pour moi je veux qu''il ait une marche pareille des panafricains ici en côte d''ivoire pour enlever la peur en certaines personnes qui l''ont toujours en esprit,car nous souffrons beaucoup ici,on peut même pas manifester nos mecontentements face à la dictature du régime actuel. Vraiment je vous demande pardon,je demande pardon aux africains patriotes,panafricanistes de venir ici en côte d''ivoire pour marcher et denoncer certains mauvais comportements du régime actuel, comme l''interdiction des meetings de l''opposition, les arrestations arbitraires, les licences sans motifs, le rattrapage ethnique......... Vraiment on en a marre.

12.Posté par Tahouri le 12/04/2015 22:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à vous les camarades,pour votre courage,continuez comme ça. Pour moi je veux qu'il ait une marche pareille des panafricains ici en côte d'ivoire pour enlever la peur en certaines personnes qui l'ont toujours en esprit,car nous souffrons beaucoup ici,on peut même pas manifester nos mecontentements face à la dictature du régime actuel. Vraiment je vous demande pardon,je demande pardon aux africains patriotes,panafricanistes de venir ici en côte d'ivoire pour marcher et denoncer certains mauvais comportements du régime actuel, comme l'interdiction des meetings de l'opposition, les arrestations arbitraires, les licences sans motifs, le rattrapage ethnique......... Vraiment on en a marre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !