Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Une commission électorale « maudite » en Côte d’Ivoire

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 15 Septembre 2014 à 08:08 | Lu 659 fois



Le retrait provisoire des partis d’opposition de la commission électorale indépendante jette un froid sur l’organisation pré-électorale en vue de la prochaine présidentielle de 2015 censée achever le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire. Une fois encore, la CEI, censée garantir de futures élections libre et démocratiques, « déraille ».

Encore traumatisée par les violences post-électorales de 2010-2011, la Côte d’Ivoire est menacée par une nouvelle crise politique à un an de la présidentielle. Une fois encore, la commission électorale ivoirienne (CEI) pose problème. En cause : la reconduction samedi dernier de son président Youssouf Bakayoko à la tête de l’instance électorale depuis 2010. Les principaux partis d’opposition ont boycotté le scrutin et suspendu leur participation à la nouvelle CEI.

Le Front populaire ivoirien, parti de l’ancien président Laurent Gabgbo avait lancé les hostilités en réunissant un comité central pour trancher sur son maintien au sein de la CEI, les débats ont même viré au pugilat entre deux cadres du parti sous l’oeil désabusé de son président Pascal Affi N’Guessan. Le FPI et ses alliés de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) exigent la mise en place d’un « bureau consensuel ».

La crédibilité de la CEI en question

Le FPI réclame également la présidence de la CEI et aurait même le soutien du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Le parti d’Henri Konan Bédié y serait favorable car en 2010, le FPI de Laurent Gabgbo avait laissé le poste à un membre du PDCI, Youssouf Bakayoko lui-même. Mais le PDCI n’est pas le RDR, le Rassemblement des républicains dévoué à l’actuel président Alassane Ouattara. La formation présidentielle au pouvoir serait formellement opposé à laisser les rennes de la commission électorale indépendante à un cadre du FPI.

Youssouf Bakayoko, président de la commission électorale indépendante (CEI).

Youssouf Bakayok

Pour faire face à la fronde et tenter de calmer les esprits, le président de la Commission électorale indépendante ivoirienne Youssouf Bakayoko s’est voulu rassurant sur le rôle de son institution dans un communiqué publié ce jeudi à l’issue de la première réunion du Bureau central de la CEI. Il promet des élections en 2015 selon « les standards internationaux » et des ajustements juridiques. Une impartialité affichée difficile à croire pour l’opposition.

A ses yeux, Youssouf Bakayoko reste celui qui a annoncé la victoire d’Alassane Ouattara au détriment de l’ancien président Laurent Gbagbo qui s’est refusé à reconnaître les résultats de la dernière élection présidentielle. La CEI se compose de 17 membres: un représentant du président de la République, quatre de l’administration, quatre de la société civile, quatre des partis politiques au pouvoir et quatre de l’opposition.

De part sa composition, le retrait provisoire des partis d’opposition constitue compromet d’ores et déjà le bon déroulement des travaux pour l’organisation de l’élection présidentielle et remet en cause la crédibilité de l’instance.L’opposition pourrait exiger une révision du fonctionnement et de l’organisation de la CEI garantie par la Constitution ivoirienne. Il faut craindre également que ce blocage donne finalement lieu à un boycott du scrutin par le FPI et ses alliés, laissant la voie libre à une réélection d’Alassane Ouattara en 2015.

Véronique Mansour

http://afriqueinside.com/politique/cote-divoire-une-commission-electorale-maudite11092014/

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 15 Septembre 2014
Vu (s) 659 fois



1.Posté par TRAORE de KOUTO le 15/09/2014 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maudit comme le mossi et son régime criminel imposés au peuple ivoirien pour servir les intérêts de la francafrique et les réseaux mafieux.

2.Posté par kahou le 16/09/2014 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE OU COMMISSION NATIONALE ELECTORALE,CELA DEPEND DES PAYS ET CETTE DERNIERE EST INSTALLEE SELON LES PAYS DANS LESQUELS ELLES SONT .LA MAJORITE DES PAYS AFRICAINS EN ONT ET CE N'EST PAS PARCEQU'ILS SONT EN GUERRE OU AUTRES MAIS CES COMMISSIONS SONT ISTALLEES POUR ORGANISER DES ELECTIONS TRANSPARENTES ET CLAIRES SANS QU'IL Y AIT CONTESTATIONS.IL Y A EN AU CAMEROUN DEPUIS LORS ET AUSSI DANS AUTRES PAYS AFRICAINS AU RISQUE DE ME REPRENDRE.
PAR AILLEURS ON NOUS DIT¨POURQUOI LE PDT GBAGBO A NOMME UN OPPOSANT COMME PRESIDENT DE LA CEI ?SI LE PDT GBAGBO NE LE FAISAIT PAS ON L'ACCUSERAIT DE TRICHER LES ELECTIONS.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:28 Côte d'Ivoire : Ils nous ont dit...

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !