Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Un proche de François Hollande craque : « Gbagbo a été renversé parce qu’il n’était pas un préfet ! »

le Jeudi 2 Mai 2013 à 00:00 | Lu 3022 fois



Un proche de François Hollande craque : « Gbagbo a été renversé parce qu’il n’était pas un préfet ! »
«Nous le savons tous très bien. Ils ont fait partir Gbagbo de force parce qu’il n’était pas un préfet… !». Détrompez-vous, ces paroles ne sont pas celle d’un représentant de la Galaxie patriotique ivoirienne. Elles ont bel et bien été prononcées par M. Christian Mensah, maire issu des rangs du Parti socialiste français. Il en va ainsi de nos jours du combat pour la libération du Président Gbagbo.

De plus en plus de voix s'élèvent en effet, partout en Europe et dans le monde entier, pour dénoncer la détention arbitraire du Président ivoirien Laurent Gbagbo à la prison de la Cour pénale internationale, à la Haye, aux Pays Bas. La dernière personnalité à craquer face à la vérité que l’on veut cacher est donc un élu du Parti socialiste (PS) français, parti du Président François Hollande. L’élu socialiste vient de s’inviter officiellement dans le combat que mènent toutes les personnalités politiques mondiales éprises de justice pour la libération de Laurent Gbagbo détenu injustement à La Haye. C'était ce samedi 27 avril 2013 à Paris, à l'occasion de l'investiture de la nouvelle représentante du FPI en France.

"L'Onu n'a jamais respecté la démocratie en Afrique. Depuis toujours, les chefs de certains Etats africains ne sont que des préfets qui obéissent au doigt et à l'œil aux ordres venus des capitales occidentales. Et comme Gbagbo n'était pas un préfet, on l'a fait partir de force. Le respect de l'Afrique viendra de la détermination des ses dirigeants à mener le combat de l'intérêt de leurs peuples respectifs...", s’est ainsi courageusement exprimé M. Christian Mensah, maire socialiste de la commune de Bagneux dans le 92ème. En tout cas, l’homme n'a pas mâché ses mots pour dénoncer l'impérialisme occidental qui freine l'essor de l'Afrique, au cours de la cérémonie d'investiture de Mme Hortense Adé Assalé, nouvelle Représentante du Front populaire ivoirien (FPI) en France.

Cette cérémonie s'est déroulée samedi dernier à l'Amphithéâtre de la CFDT situé à Belleville, au 2 du Boulevard de la Villette de Paris pris d'assaut par les militants et sympathisants du FPI. Outre l'élu du parti du Président français François Hollande, la cérémonie a rassemblé d’autres personnalités politiques françaises. En l'occurrence Guy Labertit, ex-responsable Afrique du PS, le professeur Albert Bourgi, spécialiste des relations France-Afrique et Patrice Finel, responsable au haut niveau du Front de Gauche, représentant son président, M. Jean Luc Mélenchon.

On a aussi noté les présences de la ministre Clotilde Ohouochi, du Dr. Claude Koudou, représentant du porte-parole de Laurent Gbagbo en Europe, Alain Toussaint, ex-conseiller du Président Gbagbo, Augustin Djédjé, journaliste à l'ancien Service de Communication de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire et rapporteur général de mission de l'ex-Direction nationale de Campagne, de l'avocate Maitre Abiba Touré, et de la quasi-totalité des responsables des associations de résistance de la diaspora unis dans un très bel élan de solidarité et de reconnaissance vis-à-vis du FPI.

Être le garant de l'image de marque du Front populaire ivoirien en France tout en contribuant à son repositionnement à l'international en suscitant et en mettant en œuvre des accords de collaboration avec les partenaires politiques de l'hexagone. C'est en résumé la trame de la feuille de route que les Secrétaires nationaux du FPI, Innocent AKOI, Nicolas N’Guessan Lavry et Jean-Gervais Tchéidé, spécialement arrivés d’Abidjan à Paris pour cette cérémonie, ont confiée à Mme Hortense Adé Assalé, au nom du président Miaka Ouréto, retenu en Italie.

Nommée en effet le 1er décembre 2012 par le président Miaka, en remplacement de Mme Brigitte Kuyo, Mme Hortense Adé Assalé attendait cette cérémonie pour se mettre officiellement au travail. Mesurant sans nul doute l'immense tâche qui est désormais la sienne; elle a présenté le nouveau bureau de la représentation fort de 18 membres. Elle a promis de tout mettre en œuvre pour accélérer la redynamisation et la création de nouvelles coordinations du parti en vue de donner un nouvel élan au FPI en France. Mais avant, elle a rendu un hommage à celle à qui elle succède à la tête de la représentation pour le travail immense abattu.

Poursuivant, elle saluera aussi le colossal combat politique de Laurent Gbagbo qui a fait du FPI "l'outil de bataille politique pour l'avènement et la consolidation de la démocratie en Côte d'Ivoire... ". Parlant de la détention arbitraire à La Haye du Président ivoirien renversé, elle dira : "On ne bombarde pas et on n'emprisonne pas la liberté. Le peuple ivoirien n'abandonnera jamais Laurent Gbagbo ! Le peuple ivoirien ira jusqu'au bout avec Laurent Gbagbo !".

Tour à tour, Zap Krasso, Abel Naki, Désiré Bibi, Arsène Touho, Willy Bla, Maître Zokou Sery, tous responsables des mouvements de résistance de la Diaspora, ont fait chorus pour inciter la nouvelle patronne du FPI à travailler avec eux, main dans la main, afin de donner une autre impulsion au combat pour la libération du président Laurent Gbagbo. Le parrain de la cérémonie, M. Zézé Kipré, a salué pour sa part la constance de la politique de Laurent Gbagbo.

Notons que la communauté Akyé de France, communauté d’origine de la nouvelle représentante et les artistes Gadji Céli, Maga Dindin, Melzza, Mahilyba..., ont contribué à donner une touche festive à cette cérémonie haute en couleur.

César Etou (Source : Eventnews TV)

Jeudi 2 Mai 2013
Vu (s) 3022 fois



1.Posté par yobo le 02/05/2013 06:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'EST TRÈS ÉMOUVANT ÇA ....ÉCOUTONS LES GARS ...
OKKKK ON ATTEND DE VOUS OBSERVER MAIS CE MOSSI LÀ IRA COUTE QUE COUTE...

2.Posté par babiè le 02/05/2013 19:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
courage, très cher camarades. Dieu leur demandera des comptes un jour !!!!!!

3.Posté par GILBERT KITA le 03/05/2013 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on attend!!!! les ivoirien dans leur majorité vous regarde ,puisque en CI en ce moment on ne peut rien entreprendre.

4.Posté par Moganza III eme du nom le 03/05/2013 16:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ils sont incroyable ces franchisses!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !