Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Un mystérieux commando lourdement armé mène des attaques sur l’autoroute du Nord

L'Afrique en mouvement - L'Inter le Vendredi 12 Juin 2015 à 08:52 | Lu 1835 fois



Ce groupe d’assaillants puissamment armé, selon des sources sécuritaires concordantes, a frappé dans la nuit du lundi au mardi 9 juin 2015, sur l’autoroute du Nord. Précisément entre Singrobo et le carrefour N’douci.

Ce tronçon, long de plusieurs kilomètres, a été occupé par le commando sans visage durant presque tout le petit matin. L’opération menée par ces inconnus armés a donné suite à une fusillade de plusieurs heures (1h à 4h du matin) entre les assaillants et des éléments de la gendarmerie nationale, partis en renfort. La réaction prompte des hommes du général Gervais Kouassi, a fait reculer les assaillants, assimilés à des «coupeurs de route». Ces derniers se sont évanouis dans la nature avec leur arsenal de guerre, à l’aurore.

Des recherches, si l’on en croit le patron de la gendarmerie nationale, se poursuivent dans la zone où ce commando a opéré et d’où les meneurs ont été mis en déroute par des éléments de l’opération ”Renard”. Une opération diligentée par la hiérarchie de la gendarmerie nationale dédiée à la lutte contre les coupeurs de route. «Dans la nuit d’hier, précisément de 1 h à 4 h, nos agents engagés dans l’opération ”Renard” ont mis en déroute des coupeurs de route sur l’autoroute du Nord. Au moment où je vous parle, des recherches sont en cours pour retrouver ceux des bandits qui ont été neutralisés ainsi que des éventuels blessés. De notre côté, nous n’avons déploré ni mort, ni blessé. Et, je voudrais féliciter mes hommes engagés dans cette opération pour leur prompte réaction et leur professionnalisme qui fait que nous n’avons aucun élément touché», a déclaré le Gal Gervais Kouakou Kouassi.

Pour sa part, le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi s’est réjoui de la réaction énergique des hommes du Gal Gervais Kouassi qui a permis de repousser les assaillants. «Dès que l’information m’est parvenue à 1h du matin, j’ai eu le Gal Kouassi au téléphone. A ce moment-là, ses hommes étaient déjà sur le terrain et menaient la bataille contre ces coupeurs de route. J’ai été heureux de savoir que la riposte de la gendarmerie nationale avait été immédiate, et je tiens à féliciter le Gal Gervais Kouassi et tous ses hommes pour ce sens prompt dans la réaction pour sécuriser nos populations et leurs biens», a-t-il exprimé.

Notons qu’au moment où nous mettions sous presse, les membres du commando étaient encore en cavale et rien n’indiquait des morts et des blessés dans leur rang. Selon toute vraisemblable, ils ont tous réussi à prendre le large devant la puissance de feu des gendarmes de l’opération ”Renard”, laissant derrière eux une polémique qui enfle sur les mobiles de cette attaque. Était-ce un braquage ou un coup visant le régime via des positions des forces de sécurité ? Des riverains proches de la zone des échanges de tirs penchent pour la thèse de l’attaque. Vu surtout l’heure aussi tardive à laquelle le commando s’est déployé. A les en croire, c’est le centre de secours de N’zianouan, qui abrite une base des Frci, qui serait la cible pour y prendre des armes de guerre.

Les fermes recommandations du Gl Kouassi Gervais à ses hommes

La place des armées de l’école de gendarmerie nationale sise à Cocody a abrité le mardi 9 juin 2015, la cérémonie de décoration de 704 agents de ce corps de l’armée ivoirienne. Cette reconnaissance du mérite de ces gendarmes a été présidée par le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi.

Dans son adresse aux récipiendaires de la deuxième édition de la célébration de l’excellence des gendarmes par la hiérarchie de cette institution militaire, le général de corps d’armée Kouakou Kouassi Gervais, qui avait à ses côtés le patron de la Police Brédou M’bia, a signifié qu’il entend marquer ainsi son engagement en faveur du travail bien fait. Il a expliqué que les lauréats ont mérité ses distinctions par leur abnégation au travail, leur professionnalisme et le respect scrupuleux de leur feuille de route pour l’année 2015. Il les a donc exhortés à maintenir le cap afin de perpétuer, dira-t-il, «l‘élitisme» de la gendarmerie. «Chacun de vous a fait ses preuves de la manière la plus forte et la plus remarquable qui soit. Je voudrais vous demander, ainsi qu’à l’ensemble des officiers et sous-officiers de redoubler d’efforts car le travail bien fait est l’unique engagement qui nous rassemblera tous», a-t-il éclairé.

Puis, il a souligné que des défis restent à relever. C’est pourquoi il a fustigé ceux de ses hommes qui travaillent dans la compromission et le gain facile. « A ceux-là, je réitère ma détermination à toujours sanctionner avec rigueur et exemplarité chacun de leurs manquements et au besoin, de procéder à leur radiation sans état d’âme. La médiocrité, le laxisme et le manque de conscience professionnelle ne sauraient prospérer dans nos rangs», a-t-il prévenu.

Sur les 704 gendarmes décorés, 2 ont été élevés au grade d’officiers de l’Ordre national ; 3 au grade de Chevalier de l’Ordre national ; 3 au grade de Chevalier de l’ordre du mérite ; 665 sous-officiers pour la médaille des Forces armées ; 20 à titre exceptionnel et 11 pour la médaille de sauvetage.

L'Inter
Vendredi 12 Juin 2015
Vu (s) 1835 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !