Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Tournée en Afrique, Europe et Asie: Le sens de l’offensive de 15 jours d’Alassane Ouattara

le Mardi 31 Juillet 2012 à 03:09 | Lu 809 fois

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara est rentré, le dimanche 29 juillet 2012, d’un périple d’un peu plus de deux semaines (du 13 au 29 juillet) sur les continents africain, européen et asiatique. Il a parcouru précisément l’Ethiopie, la Chine, la France, et la Grande Bretagne.



Tournée en Afrique, Europe et Asie: Le sens de l’offensive de 15 jours d’Alassane Ouattara
Ces différents voyages avaient deux sens : renouer ou renforcer le fil des relations avec les pays susmentionnés, et inciter les hommes d’affaires à venir investir en Côte d’Ivoire. Ces missions du président de la République, s’inscrivent dans la grande offensive diplomatique qu’il entreprend depuis sa prise effective du pouvoir en avril 2011.

L’objectif à court terme, comme il l’a souligné à maintes reprises, est de repositionner sur le plan international, la Côte d’Ivoire affaiblie par une décennie de crise dont le point culminant fut les événements meurtriers survenus après les élections présidentielles de novembre 2010. L’objectif à long terme, pour le paraphraser, c’est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent en 2020. C’est donc dans cette optique qu’il était encore dans l’avion pour parcourir les trois continents sus indiqués. Il était du 13 au 16 juillet 2012 à Addis-Abeba en Ethiopie où il a pris part au 19ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. En marge de ce sommet, le président ivoirien a échangé notamment avec le président de la Banque africaine de développement (Bad), sur le retour à Abidjan de cette Institution.

Ensuite, le numéro un ivoirien s’est rendu en Chine où il a séjourné du 17 au 20 juillet 2012. Dans ‘’l’empire du milieu’’ (appellation de la Chine), Alassane Ouattara a été reçu par son homologue Hu Jin Tao. Il a surtout participé à la 5ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine regroupant d’éminentes personnalités mondiales dans divers domaines. Après la Chine située en Asie, le chef de l’Etat ivoirien s’est retrouvé en Europe, précisément en France. A Paris où il est arrivé le 25 juillet, il a reçu en audience, Alain Juppé ministre français des affaires étrangères.

Et le 26 juillet, il a été reçu au Palais de l’Elysée par le président français, François Hollande. Dans la soirée, Alassane Ouattara s’est envolé pour Londres où il a assisté le 27 juillet, à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques. Il a ensuite reçu les athlètes ivoiriens prenant part à ce grand rendez-vous sportif, et a échangé, le samedi 28 juillet avec la diaspora ivoirienne en Angleterre.

En marge de ces différentes rencontres, le président ivoirien a eu plusieurs échanges avec des hommes d’affaires et des personnalités politiques. En bon commercial, le président de la République a vanté à ses vis-à-vis, les atouts du produit ‘’Côte d’Ivoire’’. Des potentialités économiques en passant les grands chantiers en cours, au processus de réconciliation nationale, Alassane Ouattara a invité les Africains, les occidentaux et les Asiatiques à emprunter la destination Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le numéro un ivoirien a obtenu des acquis importants pour son pays.

On peut citer la mise en route avec la Chine, de plusieurs projets d’investissements, évalués entre 3 et 5 milliards de dollars. Il s’agit notamment de la construction du chemin de fer San Pedro-Man, le démarrage des travaux, avant fin 2012, du barrage hydro-électrique de Soubré, estimés à 300 milliards de Fcfa, et la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Niger en passant par Ouagadougou. Avec la France, le président Ouattara a obtenu pour la Côte d’Ivoire, l’annulation de 2000 milliards de Fcfa de dettes.

Enfin avec la Grande Bretagne, le chef de l’Etat ivoirien est retourné avec l’annonce de la réouverture de l’Ambassade de ce pays à Abidjan. Il a aussi convaincu des hommes d’affaires britanniques qui se sont engagés à venir prospecter en Côte d’Ivoire en octobre prochain.



BAMBA Idrissa
Soir Info

Mardi 31 Juillet 2012
Vu (s) 809 fois



1.Posté par Hermann N'da le 31/07/2012 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
40 VOYAGES en UN AN ET DEMI de pouvoir. Pour quels résultats et avec l'argent du contribuable ivoirien? La cherté de la vie, le chômage, l'insécurité, la pauvreté grandissante, les licenciements, le non respect des droits de l'homme, les tueries, l'impunité, une justice aux ordres, la mauvaise gouvernance, les arrestations et emprisonnements arbitraires, le bâillonnement de l'opposition, l'incompétence d'un gouvernement pléthorique, le tribalisme et le rattrapage ethnique, le culte de la médiocrité, etc...BRAVO LE MOSSI . TU ES VRAIMENT LE SEUL DOCTEUR en je ne sais quoi. TAMPIRI.

2.Posté par violette le 02/08/2012 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Alassane Ouattara a été reçu par son homologue Hu Jin Tao." Faux et archi faux. dramane n'a été réçu que par les ambassadeurs de Chine en C.I et par celui de la C.I en Chine.
"A Paris où il est arrivé le 25 juillet, il a reçu en audience, Alain Juppé ministre français des affaires étrangères" à quelle époque vous vous situez pour affirmer que celui que vous nommez est ministre des affaires étrangères ?
"enfin avec la Grande Bretagne..." dramane ouatra a été copieusement conspué,hué et ménacé par des patriotes et démocrates déterminés à lui faire la peau au point que Scottland Yard était dans l'obligation de l'exfiltrer par l'arrière cours et lorsque la Reine Elisabeth II a réçu le rapport de ses services de renseignements,alors qu'une rencontre était prévue entre le bourreau et la reine, cette dernière a pris la décision de se passer du troubadour venu droit de sa république bananière de C.I pour jeter le discrédit sur les J.O - d'ailleurs les hommes d'affaires anglais par politesse ont joué le jeu,car informés de la situation politique de la C.I , aucun d'entre eux ne prendra le risque de venir jeter son argent dans une amas d'incertitudes politiques. bamba idrissa de Soir Info doit revoir sa copie car il travesti la vérité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !