Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Tension au conclave de Yamoussoukro: Un cadre du PDCI rudoyé et expulsé de la fondation Houphouët-Boigny

le Lundi 19 Août 2013 à 07:59 | Lu 2701 fois

Le conclave des secrétaires généraux de section du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec Henri Konan Bédié s’est tenu effectivement le samedi 17 août 2013 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. Mais dès l’entame de la rencontre, un incident qui en dit long sur la crise qui secoue ce parti s’est déroulé dans la salle du conclave.



Tension au conclave de Yamoussoukro: Un cadre du PDCI rudoyé et expulsé de la fondation Houphouët-Boigny
En effet, alors que les travaux devaient commencer effectivement, un cadre du vieux parti, en l’occurrence Amani N’guessan, le coordinateur de la jeunesse du PDCI à Yopougon, que certains ont présenté comme un secrétaire général de section, a pris la parole pour exprimer un préalable. Un acte qui a été mal apprécié, surtout que cet homme est réputé pour être l’un des bras droits de Kouadio Konan Bertin dit KKB, le président national des jeunes du vieux parti et adversaire déclaré du président Bédié au 12ème congrès du PDCI qui devrait se tenir à Yamoussoukro en octobre prochain.

Automatiquement, des militants et secrétaires de section présents dans la salle vont se jeter sur l’infortuné. Celui-ci sera sérieusement rudoyé, avant d’être conduit au commissariat du 2ème arrondissement de Yamoussoukro. Pour ces militants qui étaient visiblement acquis à la cause d’Henri Konan Bédié, il n’était pas question qu’un partisan de KKB vienne gâcher la fête. Jusqu’à ce que nous quittions la ville de Yamoussoukro, Amani N’guessan était toujours détenu à la police pour trouble à l’ordre public. Lorsqu’il a été interrogé sur le sort de ce jeune du PDCI, Niamien N’goran, l’inspecteur d’Etat, qui a animé une conférence de presse à la fin du conclave en sa qualité de président du comité d’organisation, s’est expliqué.

En compagnie du ministre Kobénan Adjoumani et du maire de Toulépleu, Denis Kah Zion, il a indiqué qu’Amani N’guessan « n’est pas un secrétaire de section. Il est membre de la JPDCI. Il a voulu perturber la séance de travail en soulevant un préalable. Il était venu pour perturber la rencontre ». Dénonçant « l’indiscipline » au sein du vieux parti, il a souhaité que « l’apaisement » prévale, non sans soutenir que « l’incident est clos ».

Pour ce qui est du congrès d’octobre prochain, il a informé qu’un « appel à candidatures » sera fait pour que toutes les velléités s’expriment. En attendant, il a estimé que le PDCI qui est une « grande famille » ne doit pas « se déchirer » mais doit « se rassembler ». « S’il faut demander aux uns et aux autres de mettre balle à terre, nous le ferons », a déclaré Niamien N’goran, annonçant que les pré-congrès éclatés se tiendront dans les 156 délégations du PDCI les 30, 31 août et le 1er octobre 2013. Il s’est réjoui du succès de cette rencontre où plus de 2000 secrétaires généraux de section et des délégués étaient présents.

Hervé KPODION
Envoyé spécial
Source : L'Inter

Lundi 19 Août 2013
Vu (s) 2701 fois



1.Posté par Sily Camara le 19/08/2013 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est exactement ce qu'il a fait en 1994 et Djény Kobenan est sorti du PDCI pour créer le RDR. C'est aussi ce qu'il a fait en 2002 et Fologo est sorti du PDCI pour créer son RPP.. Rien de nouveau, l'implosion va se poursuivre. Bédié n'a rien dans la tête.

2.Posté par WALACE le 19/08/2013 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon frère SILY
Je crois qu'il serait mieux pour KKB faire comme DJENI kobena pour lui permettre d'évaluer sa popularité auprès de la population ivoirienne sinon c'est sa mort Politique lors du prochain congrès du PDCI , car toutes les instances du PDCI seront renouvelées même la cellule des jeunes du PDCI aura un nouveau président et c'est là KKB comprendra que tu ne peux pas te cacher derrière la montagne et l'on voit ton coup
KKB a tiré une balle dans son pied ,à moins qu'il crée un autre parti défendant les idéologies de BOIGNY

3.Posté par Hermann N'da le 19/08/2013 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes ici au pôle nord, Doriane la vraie, Lea, Fatim et moi-même.

Fatim qui a oublié sa tablette au pôle sud, avant notre départ, me charge de faire un gros coucou en son nom, à toute la RP et spécialement à :
Hassane Magued,
Fatim 1
Yuotam
Fati
TCHEDJOUGOU
Filsdafrik
GOUZOU GBETIAYI
Charlie Bronx
Nea
Grâce
Stayci
La Rédemption
Ignacio
Monsbil
Sily Camara
Zoumana alassane
Ousman
Marie Juliette
Meliane
Souscek
Paul
Saufsi,
KONE Cote d'Ivoire,
Français révolté

Et tous les autres Patriotes Combattants de la RÉSISTANCE. Elle souhaite à toutes et à tous, la protection divine.

4.Posté par Filsdafric le 20/08/2013 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous ces évenements nous donne à croire à une implosion du PDCI dans les jours, semaines ou mois à venir. Et le Vieux HOUPHOUET n'aura plus qu'à remercier son chouchou BEDIE pour ce deuxième enterrement qu'il s'apprête à lui offrir...Quel ingrat !! Au fait, sachant bien que dans toutes ses manoeuvres BEDIE n'a rien à y gagner, il nous est permis de nous poser une question, une seule : A QUI VA PROFITER L' IMPLOSION DU PDCI ?
Peut-être que notre cher WALACE-LA-LUMIERE a une petite idée , lui qui réponse à TOUT ?

5.Posté par Filsdafric le 20/08/2013 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toutes mes meilleures pensées gbagboistes et panafricanistes vous accompagnent dans toutes vos voies, chers patriotes combattants du Pôle Nord ! Que DIEU purifie l'air de vos poumons afin qu'un jour prochain vous puissiez avec fierté et dignité bomber le torse devant toute cette confrérie de CAFARDS affamés qui infestent la COTE D' IVOIRE, chère à nos coeurs.. Et Merci à toute la RP .

6.Posté par franck olivier kouadio le 24/08/2013 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voici un parti dont les reponsables ont tous un age superieur a 35 ans mais qui disent chaque jour etre un parti en pleine reconstruction basé sur la foi de la jeunesse.
c'est des propos a faire rever un enfant de 5 ans mais malhereusement comme nous le savons tous il faut avoir 18 ans pour voter.
le probleme du pdci est le fait qu'il ne se souvient pas beaucoup du passé, voici un president qui avant la crise politique de 1999 avait recu une delegation de ce qui deviendront plus tard les putchistes lui demander de liberer les prisionniers du rdr arrété dans la marche de septembre 99, il refuse, resulatat 4 mois plus tard, c'est le coup d'etat, mais en bon pdci, il se met du coté de ces detracteurs et accuse le fpi d'etre le commanditaire de ce coup d'etat jusqu'a s'allier avec le rdr pour devenir le rhdp.
kkb a été de ces jeunes du parti qui ont donné au pdci son second souffle, c'est notemment lui grace a sa grande politique de discreditation du fpi qui a permis a de nombreux jeunes de revenir au bercail, aujourd'hui je crois qu'il a donné des preuves d'etre le candidat du pdci alors quel probeleme a t'il de le laisser etre president???.
le seul probleme est que le pdci est un parti d'interet donc toute la politique economique repose sur bedié qui est le garant de "l'unité" degrdée de ce parti mais qui profite a une mince une minorité qui se veut majoritaire aux differents ag avec un peuple acquis a leur cause grace a une carote d'argent qu'on leur tend.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !