L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Surprise au procès des pro-Gbagbo: Quatre ex-rebelles à la barre, Les avocats claquent la porte

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Vendredi 16 Janvier 2015 à 07:36 | Lu 1192 fois

Il s’agit de Yéo Seydou, Diallo Issiaka, Touré Lakoun Jean Louis et Tuo Gnénignimé, tous se réclamant du Rdr. «Nous avons été arrêtés parce que nous voulions faire une marche pour que nos conditions de vie soient améliorées et pour que le président Alassane Ouattara nous entende», ont-ils soutenu à la barre. Ajoutant que leurs chefs étaient Wattao, Fofié, Chérif Ousmane.



En plein procès des pro-Gbagbo, cette présence des pro-Ouattarra n’a pas été appréciée par le collectif des avocats commis à la défense des proches de l’ancien président. Ces avocats ont immédiatement claqué la porte. Les membres de ce collectif ont trouvé inadmissible que ce genre de situation puisse intervenir dans ce procès très suivi en Côte d’Ivoire et à l’extérieur. Surpris, ils ont accusé le parquet de légèreté dans le traitement du dossier.

«Nous avons demandé une suspension d’audience pour expliquer au juge que nous ne pouvons pas assister ces ex-combattants. C’est la mauvaise organisation des assises qui donne cela. Nous ne pouvons pas défendre quelqu’un contre nous-mêmes. On ne peut pas défendre deux personnes dont les paroles sont contradictoires», a expliqué Me Blédé Dohoura, membre du collectif des avocats.

«Ce qui s’est passé ce matin (ndlr: le mardi), c’est parce que nous n’avons pas eu les dossiers à temps. Nous avons formé un collectif pour défendre les pro-Gbagbo. Donc, pour nous, tous ceux qui viennent ici sont des gens qui se réclament de Gbagbo. Si les dossiers venaient à temps, on aurait décelé parmi les prévenus, ceux qui n’étaient pas des pro-Gbagbo, mais des combattants», a ajouté l’avocat.

Les 82 détenus proches de l’ancien régime qui se présenteront devant le juge sont de deux catégories. 42 personnes en liberté provisoire et 40 autres toujours en détention. Ils sont poursuivis pour «atteinte à la sûreté de l’Etat, constitution de bandes armées, usurpation de fonction ou encore xénophobie». Plus de six pro-Gbagbo ont déjà comparu pour répondre des faits qui leur sont reprochés, au regard du rôle qu’ils ont joué pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

La défense dénonce un procès précipité

Me Blédé a également dénoncé des incidents de procédure. Selon lui, c’est la précipitation qui est la cause des irrégularités constatées. «On a l’impression que c’est une justice précipitée, qu’on veut juger rapidement.

L'Inter

Info en temps réel & Utile 7J/7
Vendredi 16 Janvier 2015
Vu (s) 1192 fois



1.Posté par Zadi le 16/01/2015 13:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Normalement ça devrait être le procès des rebelles Mais hélas le monde est injuste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Art Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements


Flash Info
20/11/2017 07:58

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info en temps réel & Utile 7J/7






Sport... !

Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Une histoire vraie, leçon de vie en couple

0 Commentaire - 08/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !