Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Soutien à Ouattara : L’indécente confusion d’Alpha Blondy

le Lundi 1 Août 2011 à 10:03 | Lu 878 fois



Soutien à Ouattara : L’indécente confusion d’Alpha Blondy
Publié le lundi 1 août 2011 | Le Temps - On sait qu’il n’a pas fait l’école du vieux Hampâté Ba. La mesure n’est donc pas la tasse de thé d’Alpha Blondy qui s’est découvert un

nouveau hobby. A savoir voler au secours du régime très contesté de Ouattara. L’homme maladroit à souhait, fou des scènes de folie, y va avec une indécence complètement dégradant. Et qui ne manque pas d’interpeller même son entourage. «Il ne sait peut-être pas que c’est humiliant pour lui. Je ne pense pas que ce soit avec ça qu’on va le prendre au sérieux dans l’entourage du président». Résume dégoûté l’un de ses proches. «A sa place, coupe un autre, je garderai le silence». En principe oui. Mais peut -être que Jagger veut justifier sa place aux côtés de son ancien- nouveau maître. Il y a juste quelques mois qu’il s’affichait encore fièrement dans les rues d’Abidjan auprès de Blé Goudé, entonnant l’hymne du patriotisme. Au détour d’un festival financé à coup de centaines de millions par Gbagbo, Alpha s’est découvert une âme de patriote. Alors que juste en novembre 2004, il continuait de se moquer des jeunes ivoiriens massacrés devant l’Hôtel ivoire par l’armée française.

Et lorsque des artistes de la place l’ont contacté pour manifester contre les crimes de la France, il n’a trouvé rien d’autre que de les virer comme des indésirables. Certains d’entre eux se rappellent aujourd’hui cette rencontre avec beaucoup d’amertume. Malgré son immense fortune, Alpha reste redevable au leader des jeunes Patriotes qui lui a évité des ennuis judiciaires. Avec de l’argent tiré de sa propre poche, Blé Goudé a réussi à éteindre une affaire qui devrait éclabousser Jagger dans la presse. Ce jour là, il a coulé des larmes de remerciement sous prétexte qu’il ne savait comment dire merci à Blé.

L’affaire a été gérée comme on le dit, à huis clos. Blé Goudé ne savait pas que l’homme à qui il évitait une situation désastreuse s’appelle Alpha Blondy, grand nom des retournements. Bédié et même Ouattara en savent quelque chose. Pour des raisons qui lui sont propres, Alpha dit haïr à mort, le mot mort, au point de le bannir de son vocabulaire. Paradoxalement ce mot est devenu sa chanson à la mode en parlant de son ami d’hier. «Pour moi, Blé Goudé est un homme mort» ne cesse de dire la star à chacune de ses sorties. Finalement, on déduit qu’a force de vouloir voir Blé Goudé dans une tombe, il refuse l’évidence. Il refuse de croire en l’idée d’un Blé Goudé vivant. On le voit donc basculer constamment dans le ridicule. Et le confrère Le patriote fait bien de le moquer en mettant cette maladresse indécente en première page de sa publication du jeudi dernier.

D’aucuns diraient que c’est inutile, parce que pour l’artiste, Hier n’existe pas. C’est pourquoi il ne s’est jamais gêné de s’afficher avec tous les pouvoirs. En fait, c’est la star des pouvoirs. On le comprend donc quand il se dit convaincu par les premier pas de Ouattara. Il a toujours ramé à contre courant de la volonté populaire. C’est pourquoi au sortir d’une audience avec son idole, il cache mal son émotion avec un brin de cynisme : «L’armée française et l’ONU ont évité un génocide à la Côte d’Ivoire». Et les centaines d’ivoiriens massacrés à l’ouest, Yopougon… par les Frci ? Pas important pour la star de reggae à qui il ne manque plus que la kora pour se jouer le griot du palais. Ce que Tiken Jah, fidèle parmi les fidèles de Ouattara ne ferait pas.

En la matière, Fakoly lui donne une leçon de fidélité et de sagesse. Il pourrait aller à son école même s’il le hait passionnément. On copie toujours ce qui est bon. Depuis un bon moment, il a banni de son langage le discours guerrier et la propagande haineuse. Mais mieux, il s’est donné le courage de dénoncer certaines dérives de son tuteur. A savoir la traque des pro-Gbagbo. C’est cela être responsable et surtout aider le pouvoir Ouattara. Et non pas les sorties dénuées de tout bon sens. Sûrement que Jagger qui veut donner une dimension ethnique au pouvoir vit une satisfaction de précurseur. On pourrait dire qu’il vit des moments de fortes émotions, car pour lui, c’est l’aboutissement d’un long combat porté par la charte du nord qu’il a lancé au début des années 90.

Prenant encore là à contre pied, les aspirations du moment ; à savoir plus de liberté et de démocratie. Alpha a pensé tribut là ou toute la Côte d’ Ivoire pense nation. E n 2000, sous la transition militaire, l’homme lance apocalyptique «si Ado n’est pas candidat, la Côte d’Ivoire va connaître un génocide pire que le Rwanda». Et pendant le règne de Gbagbo, il défraie inutilement la chronique pour une banale affaire de passeport. Il en profite pour tomber officiellement dans les bras de Ouattara. «Je suis Rdr pian», lâche-t-il. On connaît la suite… La Côte d’Ivoire connaît la pire crise de son histoire avec son lot de massacres… A la vérité, l’homme se plait à cultiver les contradictions.

Avocat de circonstance du nord, il ne fait pourtant lui-même rien pour le nord malgré sa fortune colossale. On ne l’a jamais vu soutenir un projet social dans le nord tout comme au niveau national. Il n’y va que pour des concerts et plus rien. Là aussi, son jeune frère Tiken lui fait une grande leçon de la vie. Il y a déjà construit plusieurs écoles. Qu’on l’aime ou pas, on reconnaîtra qu’il a posé un acte salutaire. On aimerait bien voir Alpha sur ce terrain là après ses tours de passe-passe.

Guéhi Brence


Lundi 1 Août 2011
Vu (s) 878 fois



1.Posté par antu le 01/08/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alpha a tout sauf un cerveau...donc inutile de se fatiguer a ecrire...prenez le temps d'ecrire sur la vie des vrais ivoiriens

2.Posté par karim ouattara le 01/08/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le comportement d'Alfa est cohérent. Il est l'un des pères de la charte du nord, ce fameux document précurseur de la révolte des ressortisants du nord qui se muera en rebellion en 2002. Il n'a rien fait d'autre que rejoindre son parrain Alassane Ouattara. Une raison qui l'avait poussé au semblant de soutien à Blé Goudé est son égoïsme à vouloir protéger sa maison illégalement construite sur un site qui cause beaucoup de dommage dans son quartier en temps de pluie. Une maison qui devrait etre detruite selon le code de l'environnement ivoirien encore en vigueur. En rejoignant son parrain, il ne s'inquitera pas pour sa maison.

3.Posté par FLANTINTIN le 01/08/2011 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JAH BLONDY est un artiste phénoménal au sens propre comme figuré.Mais un piètre homme politique qui vole au gré de ses intérêts.Je lui conseillerais d'arrêter son "vuvuzela verbal" et de fumer son join pour son propre bien-être mental.Et laisser les politiciens qui n'ont d'ailleurs pas besoin de ses conseils dévoyés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !