Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Son message aux Ivoiriens : Depuis le Ghana : La mère de Gbagbo parle...

le Jeudi 6 Juin 2013 à 07:22 | Lu 2011 fois

C'est un élément filmé de 25 minutes 19 secondes, réalisé par la chaîne Eventnews Tv, sous la houlette du journaliste Philippe Kouhon. Il présente dame Gado Marguerite, la mère de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, dans sa villa du quartier Lagon à Accra, la capitale ghanéenne, où l'octogénaire a trouvé refuge depuis la chute de son fils le 11 avril 2011.



Son message aux Ivoiriens : Depuis le Ghana : La mère de Gbagbo parle...
Et depuis, elle n'était apparue nulle part, ni n'avait donné de nouvelle d'elle. Les seules, d'ailleurs, qui parvenaient aux Ivoiriens, sous forme de rumeur, étaient peu réjouissantes. Tantôt, on la donnait pour morte, tantôt malade ou encore noyée dans le chagrin de ne pas pouvoir voir son fils. Rien de tout cela, à la lumière de la vidéo que nous avons pu voir le mardi 4 juin 2013, et qui a été réalisée en décembre 2012.

Dame Gado Marguerite y apparaît visiblement bien dans sa chair, vêtue d'un tee-shirt bleu sans manche, un pagne noué à la hanche, avec les cheveux nattés couleur or, et portant un collier traditionnel. A ses côtés une jeune fille, certainement un membre de la famille, qui va servir de traducteur, la vieille ne pouvant converser en français.

A la vue de ses hôtes, la génitrice de Laurent Gbagbo arbore un large sourire. Le journaliste, heureux de voir la mère du célèbre détenu de Scheveningen, est saisi d'émotion. Étreintes et embrassades s'ensuivent. Un tee-shirt à l'effigie de Laurent Gbagbo est offert à l’octogénaire. A la vue de cette image de son fils, son visage s'illumine. On peut y lire toute la joie qu'elle éprouve en cet instant précis. «C'est Laurent qui est là?», demande-t-elle en langue Bété. «Oui, c'est Laurent. Ce sont ses amis qui travaillent pour lui en France qui sont venus te voir. Ils t'ont apporté ce tee-shirt», répond la jeune fille. «(Aayo! ndlr) Ah! merci, c'est ce que je vais porter maintenant», reprend la vieille.

Nous sommes en décembre, c'est la période des vœux. Et quand il lui est demandé de formuler ses vœux pour la Côte d'Ivoire, voici ce que répond la mère de Gbagbo: «Ce que je veux demander au Seigneur est tellement beaucoup que je ne sais pas par quoi commencer». Le journaliste insiste, et veut certainement amener la vieille à parler de son fils. Il sera stoppé net par la jeune fille interprète, qui fera savoir que Gado Marguerite n'est toujours pas informée de ce qui est arrivé à Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, encore moins de sa vie de prisonnier. «Elle ne sait pas encore que le tonton est de l'autre côté».

On apprend ainsi qu'elle a été tenue à l'écart de toute information sensible concernant son fils, et qui est susceptible d'affecter la santé de la vieille. «Laurent est au travail», se borne-t-on à lui dire. Tout compte fait, le journaliste parviendra à obtenir les vœux de la mère de Gbagbo pour les Ivoiriens, sans forcément parler de son fils. «Je suis une mère, et je considère que je suis la mère de tous les enfants de Côte d'Ivoire. Je n'ai jamais trié les enfants et je ne vais jamais trier les enfants.

Que tous les enfants de Côte d'Ivoire que je connais, et ceux que je ne connais pas soient bénis, et que l'année leur soit agréable», a-t-elle dit, et la jeune fille interprète d'ajouter: «Vous savez, la vieille ne parle pas beaucoup». La suite de la rencontre est consacrée à une partie de jeu d'Awalé, un jeu que la mère de l'ex-président affectionne particulièrement et ne passe pas de jour sans s'y adonner. «C'est son jeu préféré, sa passion, et elle joue très bien. Chaque jour, avant de dormir, il faut qu'elle joue à l'Awalé», dira l'interprète. Elle jouera effectivement avec le journaliste, l'air très concentré, témoignant ainsi de tout le sérieux qu'elle accorde au jeu d'Awalé.



Hamadou ZIAO
L'Inter

Jeudi 6 Juin 2013
Vu (s) 2011 fois



1.Posté par WALACE le 06/06/2013 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vieille mère Bété
ton Fils Satan GBAGBO a ordonné la mort des enfants des autres femmes ivoiriennes comme toi , sans que tu lui dise nie te
ton fils SATAN GBAGBO a cautionné les tueries barbares des enfants des autres ivoiriens par ses frères miliciens bétés , ceux là sont issus d'une mère comme toi sans que tu ne soulève un doigt
Ton fils SATAN GBAGBO a endeuillé certaines familles ivoiriennes en rendant beaucoup de femmes veuves comme toi, à ce jour le nombre de veuves parmi nos sœurs ivoiriennes n'en finissent pas ,
d'autres mères jusqu'à l'heure ou je m'adresse à toi ,n'ont pas encore fini de pleurer leur unique fils , fille , nièce , neveux, cousin, cousine , mari , celles là aussi sont des femmes comme toi
elles ont porté aussi leurs enfants dans leurs seins comme toi tu as porté ton SATAN FILS de Bété GBAGBO
comment se peut t-il que la maman des autres prétendus être des étrangers en côte d'ivoire ont leur maman enterrée en côte d'ivoire et toi tu risque d'être enterrée à l’étranger ,?
car:
HOUPHOUET BOIGNY a enterré sa mère sur le sol ivoirien
OUATTARA a enterré sa mère sur le sol ivoirien
Bédié a enterré sa mère sur le sol ivoirien
Guei avant de mourir a enterré sa mère sur le sol ivoirien
c'est cela la fierté d'un fils , mais toi
tu as mis un SATAN au monde , en voilà les résultats là ou tu te trouves
tu as mis un monstre tueur au monde voilà pourquoi le seigneur ta puni à ton âge pour t'envoyer à l'étranger , ou tu risque de finir ta vie , quel déshonneur
si tu avais bien fait dans ta vie et bien respecté ton mari lors de votre union, tu serais entrain de rendre service à ton village en encadrant les jeunes femmes de cette contrée de la côte d'ivoire
ton fils est un assassin, ton fils est un monstre tueur , dommage que chacun de vous n'assistera plus jamais à l'enterrement de l'autre et cela n'est pas digne
vive la côte d'ivoire unie et prospère dans la paix avec OUATTARA , sans la famille SATAN KOUDOU

2.Posté par Yuotam le 06/06/2013 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ WALACE, il ya un dingue en liberté que l’asile de fou de BINGERVILLE, recherche depuis un moment ça serait pas toi par hasard, pour venir raconter autant de farféluteries, toi le petit MOSSI de merde, attend un peu de voir venir espèce de Pédé de la même race que les dingues qui ont USURPÉ mon pays.

C'est pas possible de raconter autant d'imbécilité toi WALACE, tu ne perds rien pour attendre, va dire a ton MOSSI, Pédé USURPATEUR de notre fauteuil présidentiel avec sa pute JUIVE, ce criminel, assassin, Génocidaire, Voleur, spoliateur, bandit de grand chemin, violeur, menteur, qu'ils vont cramés chez SATAN, des Apatrides de la pire espèce, des criminelles et assassins d'IVOIRIENS, je fais un pari avec toi ton MOSSI va se sauver d'éburnie dans très peu de temps.

@ WALACE tu mens comme tu respire, ton Mossi USURPATEUR, il na jamais eu de maman enterrer sur le sol éburnéen, va plutôt voir du côté de BANFORA à Noumoubara ce pauvre village de forgerons, où ils se nourrice de criquets pèlerins, se trouve bien du côté du BURKINA, toi le pauvre dingue qui ne fait que raconter des contre vérité espèce de bobarmann.

3.Posté par Hermann N'da le 06/06/2013 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Combattant YUOTAM, je te salue respectueusement.

Ignore cet abruti et avançons.
Maman GBAGBO, notre MAMAN NATIONALE, sois FIÈRE. Grâce à toi, la CI a une IDENTITÉ, un SYMBOLE, un FILS d'une GRANDE VALEUR, d'une QUALITÉ INCOMMENSURABLE .

Les Ivoiriens te seront éternellement RECONNAISSANTS. Je dis bien LES IVOIRIENS et non CEUX QUI SONT DE PASSAGE en CI.

Ton Fils GBAGBO incarne l'Homme tel que DIEU le veut :. INTÉGRE, DIGNE,
COURAGEUX, HUMANISTE, AGRÉABLE, COMPATISSANT, HUMBLE, OUVERT,

Ton fils GBAGBO est une BÉNÉDICTION pour la CI. Il est rentre dans l'Histoire par la GRANDE PORTE., la porte du COMBAT, le VRAI combat pour la DIGNITÉ du Peuple de CI et de l'Afrique entière.

Ton Fils GBAGBO est un HOMME DE CONVICTION comme on en trouve rarement de nos jours.

Il avait en face de lui des MOUCHARDS, des TRAÎTRES, des SAUTEURS DE CLÔTURES, des COLLABOS, des TRUANDS, des FALSIFICATEURS DE PIÈCES D'IDENTITÉ, des individus ayant jusqu'à DEUX MÈRES , des gens qui renient LEURS ORIGINES À CAUSE DES RICHESSES DE LA CI, des APATRIDES au 21eme siècle, des TERRORISTES, des SANGUINAIRES, des HOMMES PRIMITIFS PORTEURS DE GRIGRIS, des SAUVAGES et des SOUS-HOMMES.

Mais le TEMPS vient et l'autre nom de DIEU se manifestera INMANQUABLEMENT . Nous y sommes de PLEINS PIEDS.

BONNE SANTÉ MAMAN.
DIEU prolongera tes jours afin que tu voies l'aboutissement du combat du GARÇON à qui tu as donné naissance le 31 mai 1945.

Ayo ho Maman. AYO KA KA KA KAKA !!!

4.Posté par paul le 07/06/2013 00:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frere Yuotam,walace a ete chasse du cabano car aucun medicament ne pouvait l aider.Je pense que le pauvre debile de walace a du couche avec mere ce qui est frequent chez les saheliens pour s enrichir.

5.Posté par comi le 07/06/2013 16:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
walace fils de putte cest toi le vrais satan .la pauvre femme a dire koi de si mechant tu n,ai pas une mere toi soie maudit fils de satan,pede toi et toute ta famille le vrai president de la ci reveins

6.Posté par doriane le 07/06/2013 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vaillant Yuotam; pourquoi cours-tu derrière un fou tout nu? Ignore-le royalement comme tout le monde le fait sur ce site. C'est un anonyme en quête de célébrité, d'attention, cette chose . Alors ne le fais pas exister en lui répondant. Je ne lis jamais ses torchons. Allons, le combat est trop sérieux pour s'attarder sur un cafard.
Maman Gado Marguérité, sois bénié pour avoir mis au monde le libérateur de l'Afrique. Que le fruit de tes entrailles Laurent Gbagbo soit béni ainsi que toute sa descendance. Maudits soient ses ennemis!
Signé: doriane, la vraie

7.Posté par David le 07/06/2013 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtez d' insulter ce monsieur Walace c' est ce qu'il cherche vous énervez c'est la nature de satan .Nous savons tout ce qui s'est passé dans ce pays donc personne ne peut reécrire l' histoire que nous connaissons tous . Tout a commencé depuis 2002 . S' ils veulent reécrire l' histoire qu'ils attendent au moins 20 ou 30 ans.

8.Posté par Dadi le 08/06/2013 00:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi fils de pute de walace tu dis les autres ont enterré leur mère au pays et tu cites aussi wattara.Au fait c est laquelle de ses deux mères à t il enterré ?Un homme né menteur donc depusle sein de sa mère au point de la renier pour la nationalité

9.Posté par LaRédemption le 08/06/2013 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maman Gado, Digne FEMME car de tes entrailles tu as fait sortir un hOMME, un vrai : GBAGBO LAURENT, l'incarnation de toutes les valeurs cardinales. Il tire certainement toutes ces vertus de toi Maman Gado puisque malgré toutes tes souffrances, ton âge avancé et l'éloignement de ton illustre fils de toi, tu es restée digne dans la douleur. Ton courage est à enseigner. On dit souvent : derrière un grand homme se trouve une grande femme, Mais moi je dis, derrière un grand et digne fils se trouve une merveilleuse et honorable Maman. Sois bénie Maman Gado et que le Seigneur veille toujours sur ta santé. Coucou à toute la RP et que Dieu nous garde.

10.Posté par Hermann N'da le 08/06/2013 01:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu as parfaitement raison Patriote LaRédemption de mettre un accent spécial sur les Valeurs qu'incarne cette grande Dame.

Maman Margueritte GADO est vraiment une femme EXCEPTIONNELLE . Elle tient et continue de tenir malgré tout.

Je me souviens qu'il avait, à l'époque, fallu  que la supposée mère de GUEULLE PENCHÉE,  NABINTOU CISSE ou NABINTOU OUATTARA, (je ne sais plus laquelle)  soit soumise à un interrogatoire serré par les gendarmes de BEDIE pour que DIARRHÉE et MORT s'en suivent immédiatement .

Quant à l'indigne mossi, sa passion était les SAUTS EN HAUTEUR. Il allait de CLÔTURE en CLÔTURE ce POLTRON doublé d'un fieffé IMPOSTEUR qui se fait appeller "bravtche."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !