Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire: L’ambassadeur des Etats-Unis et le Fpi se sont parlé

le Samedi 17 Août 2013 à 01:02 | Lu 930 fois



Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire: L’ambassadeur des Etats-Unis et le Fpi se sont parlé
La direction de l’ex-parti au pouvoir a eu une importante séance de travail avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique mercredi dernier.
A peine sorti de prison que le président du Fpi est au cœur des tractations politico-diplomatiques autour de la Côte d’Ivoire malade. Pascal Affi N’Guessan était à la tête de la délégation de son parti qui a été reçue, mercredi dernier, par l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Phillip Carter lll. Pour ce baptême du feu, l’ex-prisonnier politique du régime Ouattara détenu injustement pendant plus de deux ans à Bouna en compagnie de plusieurs autres camarades de lutte était entouré de deux responsables de premier plan de son parti.

Ce sont le professeur Sylvain Miaka Ouretto et Koua Justin, respectivement président par intérim du Fpi et secrétaire national par intérim de la Jeunesse du Fpi. La séance de travail pleine de symboles et dont l’importance n’échappe à aucun observateur sérieux de la vie nationale s’est déroulée en fin d’après-midi au sein de l’imposante bâtisse de la Riviera Golf qui abrite la représentation diplomatique des USA. C’est donc loin des regards indiscrets que le représentant de Barack Obama a parlé de la Côte d’Ivoire avec la direction du parti de Laurent Gbagbo.


A la fin de la rencontre, le président Miaka Ouretto, approché par les journalistes, a bien voulu lever un coin de voile sur le contenu des échanges. «C’est une visite de courtoisie. Vous savez, nous sommes toujours en train de savourer la joie de la libération du président du parti. Il est tout à fait normal qu’au moment où le pays est en pleine activité politique, qu’il (ndlr : le président Pascal Affi N’Guessan) fasse un peu le tour des chancelleries. C’est dans cette optique que, cet après-midi, il a répondu à l’invitation de nos amis américains et nous avons été reçus par l’ambassadeur Carter lll qui a voulu avoir un peu notre point de vue sur les perspectives de l’avenir politique en Côte d’Ivoire avec l’élargissement de nos camarades.

Donc le président s’est fait fort de répondre à certaines préoccupations, notamment comment nous voyons le processus de réconciliation, comment le Fpi entend se repositionner sur la scène politique, de façon générale comment on voit l’avenir de la Côte d’Ivoire», a indiqué le président Miaka. Le président par intérim du Fpi a ajouté que la rencontre a été positive et a permis à son parti de réaffirmer son attachement à la paix et à la cohésion sociale. «Le président y est allé vraiment avec la maturité politique qu’on lui connaît et a développé, avec l’expertise qu’on lui connaît, de façon technique et politique, les différents aspects des questions abordées. Je crois pouvoir dire que ça a été une rencontre très positive. Il fallait que le président connaisse davantage toutes les personnalités des chancelleries qui nous ont aidés à faire un pas significatif dans le sens de la cohésion sociale et en profiter pour leur dire merci de continuer. Nous au Fpi, nous restons toujours dans la dynamique de recherche de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays».

Le président Miaka n’a pas omis de rappeler le rôle régalien du gouvernement dans la recherche de la paix et de la réconciliation nationale.
La rencontre entre la direction du Fpi et l’ambassadeur des Etats-Unis annonce-t-elle un changement de cap dans l’attitude de la communauté internationale face au dossier ivoirien ? L’avenir nous situera. En attendant, l’on ne peut pas se priver de constater que les lignes sont en train de bouger.


Jean Khalil Sella
Notrevoie

Samedi 17 Août 2013
Vu (s) 930 fois



1.Posté par WALACE le 17/08/2013 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez intérêt , car la moindre erreur ont fini avec vous les gars , on vous redresse
vous êtes des animaux au FPI , reconnaissez cela ok

2.Posté par Yuotam le 17/08/2013 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Babieh de WALACE tu te crois plus « CON » continu d'amuser la Galerie.

3.Posté par Hermann N'da le 19/08/2013 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, selon des informations de sources dignes de foi qui nous sont rapportées, les lignes sont en train de bouger...des lignes de taille, s'il vous plaît...

Le temps est un autre de Dieu.

Coucou Yuotam , le Digne Fils de la CI. Ignore ce complexé. Il lutte pour obtenir notre précieuse nationalité. Mais c'est peine perdue.il n'aura RIEN !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !