Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Situation sécuritaire: Une attaque armée déjouée à Yamoussoukro

le Samedi 5 Janvier 2013 à 00:11 | Lu 1172 fois

On peut le dire, Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire a frôlé le pire. La raison : dans la période allant de la fin 2012 à début 2013, des individus avaient projeté de mener une attaque contre la ville natale de feu le président Félix Houphouët Boigny. Mais c’était sans compter avec la vigilance et la détermination des forces de défense et de sécurité en poste dans la cité des lacs.



Le Commissaire du gouvernement, Ange Bernard Kessi, était au pied de la basilique Notre dame de la paix où il a rencontré les autorités policières locales.
Le Commissaire du gouvernement, Ange Bernard Kessi, était au pied de la basilique Notre dame de la paix où il a rencontré les autorités policières locales.
En effet, si l’opération a échoué, ce n’est pas parce que les initiateurs et commanditaires ont renoncé à sa mise en œuvre, mais bien plus parce que la police locale les ayant vu venir a dû prendre le taureau par les cornes pour déjouer le coup. Aussi, les hommes du préfet de
police, le Caire divisionnaire Sanogo Ismaïla, ont mis le grappin sur ces individus.

Selon nos sources, au moins 9 personnes dont 7 militaires et un capitaine des eaux et forêt ont été interpellés à ce sujet. Ils sont soupçonnés de constituer le cerveau de ce fameux projet d’attaque armée visant, toujours selon les informations en notre possession, à «perturber»
dans un premier temps, le récent conseil des ministres qui s’est tenu dans les locaux de la fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix. Lors d’une rencontre avec les Correspondants de presse venus lui présenter leurs vœux du nouvel an, le Commissaire Félix Bléa du 2è arrondissement de police, a évoqué, sans plus de détail, cette question, en confirmant la mise aux arrêts de plusieurs individus supposés impliqués dans l’opération. Il a regretté que des gens continuent encore de nourrir de telles ambitions visant à déstabiliser le pays. Aussi, le Caire Bléa a-t-il invité la population à collaborer avec la police en vue de mettre hors d’état de nuire tout individu animé de quelques mauvaises intentions.

Toutefois, il s’est réjoui de ce que les braquages et agressions aient diminué. « Je suis prêt à relever tous les défis au nom du véritable patriotisme », a-t-il déclaré avant d’indiquer qu’il a initié tous les samedi matin des séances de sport à l’intention de son équipe renouvelée à presque 100% avec l’affectation d’une cinquantaine d’agents venant de la Crs et de la Bae, notamment.

Notons que le jeudi 03 janvier dernier, dans le cadre du présumé attentat à la sureté de l’Etat, le Commissaire du gouvernement, Ange Bernard Kessi, était au pied de la basilique notre dame de la paix où il a rencontré les autorités policières locales. Il s’agissait pour lui de s’enquérir de la réalité des faits et surtout des conditions d’interpellation des présumés commanditaires aux mains du tribunal militaire.

Pour le reste, on notera la bonne et la franche collaboration qui existe entre les différentes forces sécuritaires en poste à Yamoussoukro. Toute chose qui a été parfaitement démontrée dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013 avec une patrouille mixte dirigée par le préfet de police et le Cdt de la 6è légion de gendarmerie, le Lt-colonel N’Doua Ekaza. Patrouille qui a visité les dispositifs sécuritaires aux différents corridors et autres points stratégiques de la capitale.

A cette occasion, les deux chefs ont donné des instructions à leurs éléments. Ils ont tenu à rassurer les populations de leur détermination à garantir leur sécurité et celle de leurs biens.

Camille SIABA

(A Yamoussoukro)

Samedi 5 Janvier 2013
Vu (s) 1172 fois



1.Posté par Yoboua KOFI le 05/01/2013 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien que de la poudre au yeux. C'est la pacification de notre chère patrie qui commence comme ça sous notre regard impuissant. Ils vont tuer tous les FDS. La RP, il faut agir maintenant. Nous, on fera notre part comme on peut. Le temps de la littérature est terminée. Si vous ne faites rien, j'ai peur que demain sera prometteur.

C'est now ou never.
Que la terre qui s'est ouverte pour boire le sang des ivoiriens s'ouvre à nouveau pour boire le leur.

2.Posté par >MONSBIL le 05/01/2013 07:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien ke des menteurs ange kessi tu es un ministre chien,sauvage ,maitre des vouayous

3.Posté par Violette le 05/01/2013 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"le démocrate" pardon ! le chiffonnier c'est l'appelation que mérite cette merde qu'on nous sert comme quotidien avec des conteurs d'histoire à deux balles qui se persuadent qu'ils sont journalistes à l'instar de l'auteur de cette histoire virtuelle créee de toute pièce pour faire croire que la draminie veille à la sécurité des ivoiriens(nes) et par la même occasion dissuader les guerriers de l'ombre.Vous et vos histoires à la con n'engagent que vous et vos suiveurs quant aux guerriers-libérateurs de la C.I ,les envoyés de l'Eternel,vous comprendrez et verrez bientôt les raisons de la serénité et de la détermination qui les habitent. Continuez de vous mentir,continuez vos fables et fabulations,bientôt vous serez désillusionnés.

4.Posté par Hermann N'da le 05/01/2013 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une simple mise en scène pour faire arrêter les PRO GBAGBO. Ce disque est rayé.

5.Posté par Mister BIG le 05/01/2013 12:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aux ex-Fds , si vous ne faîtes rien pour defendre votre honneur , votre dignité , ça sera très triste pour vous. Car Ouattara n'ayant point confiance en vous et n'ayant pas d'argent pour vous payer va vous traquer sous pretexte que vous voulez destabiliser le soi-disanp regime en place. Et si rien n'est fait de votre part , vous allez le regreter avec humiliation, honte... Car vous ( fds) devez agir parceque c'est cela le sens de votre devoir , valeur et surtout loyauté envers la patrie... Certes vous avez échoué une fois à cause de la trahison de vos hiérachies. Mais vous pouvez encore vous decidez soit à mourir dignement en liberant la patrie ( Pro patria, pro legué) , soit vous laisser torturer, humilier, marginaliser, traquer avec indignation. Ne dîtes-vous pas « Un pour tous tous pour un» , « mourir pour la PATRIE est votre vocation première»... Et alors ! Qu'attendez-vous ? Que voulez-vous que votre Mère Patrie fasse pour sa liberation ? Qu'elle aille mobiliser les animaux pour son combat de liberté ?... Levez-vous comme Un seul Homme et vous verrez si vous serez seuls au front!
Dieu nous accorde la force et le courage afin que nous nous liberons et nous-mêmes .
Salut à tous !

6.Posté par LaRedemption le 05/01/2013 18:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien vu Mister BIG. La dignite n'est pas le credo de certains FDS. Je suis ecoeure quand je les vois regroupes en train de jouer au jeu de "ludo" pendant que ceux pour qui ils ont prete serment souffrent. Vraiment ! Que Dieu nous garde.

7.Posté par miaou le 06/01/2013 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la R P l'avait dit cela a commencé. pfffffffff.. Et dire que ces idiots là aussi vont se laisser faire vraiment!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !