Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Sénégal : C'est pour quand l'enterrement de Wade ?

le Vendredi 16 Septembre 2011 à 06:52 | Lu 666 fois



Sénégal : C'est pour quand l'enterrement de Wade ?
Ne pleurez pas. Il n’est pas encore mort. Même s’il en a l’air. Ce n’est qu’un titre équivoque pour un vieillard aux manières équivoques, nuisibles, toxiques pour l’Afrique nouvelle et le Sénégal.

Ça y est. Vous me comprenez mieux maintenant. Alors je vous invite dans cet Article 89ème de la Révolution Permanente, à nous pencher sur cette vieille plaie qui commence à ronger les fondamentaux du Sénégal et infester la dignité de l’Afrique.

Le Wade dont j’attends l’enterrement se décline sous divers traits.

Il y a le Wade corrompu, jouant les mécènes au service de l’Imposteur d’Abidjan. Entremetteur financier, jouant les vieillards sans vergogne, ce Wade là a parrainé des réunions de cabbales mafieuses pour financer les actions pour la destruction de la Côte d’Ivoire. Je ne lui en veux pas. Mais ce Wade là doit être enterré pour le bien de tous.

L’autre Wade dont j’attends l’enterrement, c’est aussi et surtout ce vieillard qui, à 85 ans révolus, reste convaincu qu’il incarne l’avenir des Jeunes sénégalais pour les 50 années à venir. Caprice de vieil homme déglingué ou conviction raisonnable, ce Wade qui ne peut sans aucun doute, être autre chose qu’un vecteur de sous-développement, a fini par me convaincre qu’il est devenu un colis gênant pour toute une Nation.

Naturellement, il y a le Wade qui cherche à charmer l’Occident, qui affolé par un appauvrissement inévitable, se sert de brigands et de renégats pour asseoir une nouvelle domination de vol et de pillage sur l’Afrique. Ce Wade qui pue l’égoïsme, l’affairisme, l’opportunisme éhonté pour l’âge qu’il traîne, ne mérite même plus le bonjour en Ouolof. Parce qu’il n’a rien d’un sage africain, rien d’un arrière grand père qui rêvent un avenir meilleur pour les nombreuses générations qui sont venues après sa naissance, rien, il n’a rien de l’humanisme qui caractérise l’Africain. Alors ce Wade fou de prestige, se prenant pour un lion fort dont le rugissement fait trembler tout le Sénégal, doit être ramené à sa juste valeur puis enterré sans cérémonie. Car en fait, il n’est rien d’autre qu’un égoïste sans manières, rien d’autre qu’un orgueilleux ivre de pouvoir.

Et enfin cet autre Wade qui fait honte à tout un Continent. Il s’agit là de l’intellectuel déchu par des errements diplomatiques indignes, de l’Universitaire sans vision nationaliste ni panafricaniste, complice de massacres de civils, d’enfants, de femmes, de filles en Libye, en Côte d’Ivoire et bientôt ailleurs en Afrique, tout simplement parce qu’il résume l’histoire de l’Afrique à l’élaboration de laquelle il est associé, à une affaire de loyauté à l’homme Blanc même dans ses entreprises les plus racistes et les plus méprisantes contre l’Afrique.

Alors j’impatiente qu’on me dise la période dans laquelle vont être enterrés, ces Wade nocifs à la Révolution africaine qui reste une Révolution contre le Colon Blanc et non contre les économies émergentes d’Afrique.

Car Sénégal, celui en qui tu as cru pour avoir insisté auprès de toi durant des décennies aux fins de lui confier le destin du Sénégal, est en train de travailler contre l’Afrique, juste pour qu’il obtienne l’appui du Colon Blanc ; parce qu’il est hanté par un fantasme fou de mourir au pouvoir et de créer une monarchie des Wade comme il existe une Monarchie des Eyadéma au Togo, une Monarchie des Bongo au Gabon, une presque Monarchie des Kabila en RD Congo.

C’est pourquoi je te suggère Sénégal, que l’année 2012 soit celle de l’enterrement de ce colis gênant qui va finir par ternir ton image que Léopold Sédar Senghor et ses camarades du Rassemblement Démocratique Africain RDA) et de la Négritude, ont aidé à bâtir aux côtés d’un peuple historiquement nationaliste et panafricaniste. La Révolution Permanente te tend la main, Sénégal. Pour l’Afrique ! Et pour le Sénégal !

A très bientôt.

Hassane Magued

Vendredi 16 Septembre 2011
Vu (s) 666 fois



1.Posté par jlstdb le 16/09/2011 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de lire cet article au titre accrocheur et je souscris tout à fait à l'impatiente attente de l'enterrement de l'individu malfaisant décrit ici.
Là cependant où je m'insurge c'est dans l'analyse faite et qui concerne le panafricanisme... l'humanité de l'Africain et autres assertions infondées.

Parlez moi de l'humanité de l'africain... celui qui force au travail des enfants, celui qui fait guerre sur guerre dans un continent qui aurait tant besoin de labours et de récoltes.
Parlez moi d'humanisme quand on trouve encore tant de misère dans les banlieues des grandes villes, quand il n'y a aucun soin médical, quand les hôpitaux sont plus dégueulasses qu'une clinique vétérinaire occidentale....
Parlez moi d'humanisme quand le bulletin de vote de l'africain moyen se négocie pour 25 kilos de riz... quand on encense des dictateurs de merde comme des Mugabé, des Kadaffi, et autres Gbagbo ;.. (je n’oublie pas le vieux débris sénégalais. ). Quand la corruption est partout. En occident aussi il y a de la corruption, mais en occident c’est un luxe qu’on parvient à s’offrir…. Ici souvent 100 000 cfa volés dans un ministère ce sont des ges qui meurent en brousse !
Des gens qui laissent mourir des milliers de leurs concitoyens… qui n’ont même pas le sens du ridicule…. Quand Wade dépense une fortune en frais de déplacements pour aller se chercher une médaille de pacotille offerte pour un ouvrage que personne n’a lu et dont le monde entier se fout…
Qu’on cesse de nous bassiner avec des relents d’orgueil mal placé. L’Afrique a certainement des potentiels, pourquoi pas… mais l’Afrique est tellement complexée qu’elle ne cesse de regarder en arrière, qu’elle génère elle-même les outils de sa misère en laissant parler les chefs qu’elle se donne. De très mauvais chefs !

L’Afrique n’a même pas les vertèbres de se constituer une réserve alimentaire pour sauver ses populations victimes de famines, famines utilisées politiquement et militairement par des groupes armés soit disant « libérateurs… et bien sûr, cette Afrique qui crache sur l’Occident ne crache pas sur les centaines de millions dépensées pour lui apporter soins et nourritures…
C’est un constat lamentable qui devrait faire honte à l’intellectuel que vous êtes Monsieur Hassane Magued.
L’humanité monsieur se mérite, s’acquiert au prix d’énormes sacrifices… d’une grande solidarité et de patriotisme. D’éducation et de culture aussi ! Mais ça vos chefs n’en veulent pas, car la Connaissance chez le Peuple c’est le début des problèmes pour les dirigeants. Quand on voit que dans un même quartier à Dakar par exemple on insulte ou on méprise un type qui vient d’une autre région… ou pire d’un autre pays africain, on voit que c’est pas demain qu’il y aura de la solidarité en Afrique. Ne parlons même pas de panafricanisme.
Ce n’est pas non plus avec des gens qui ont des discours comme les vôtres qu’on verra émerger une Afrique grande et forte car il faut cesser de parler de colonialisme… il y a toujours eu dans l’histoire, des pays qui se sont battus pour coloniser les pays voisins. Le monde a été façonné par ces idées expansionnistes. Et les choses finissent par s’arranger…. Avec le temps mais pas avec des discours comme le votre !
Quant au Wade qui cherche à charmer l’Occident… laissez nous rire. Cet homme est un guignol, un simple guignol…

2.Posté par Goz le 16/09/2011 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ jlstdb
Qui est ce raciste français qui pense que la razzia de l'Afrique doit être applaudie par tous les Africains? Toi qui prétend que l'Afrique ne peut même pas se constituer une réserve alimentaire, quelle réserve alimentaire la France avait constituée quand Hitler humiliait vos femmes et vos hommes? 5 années de présence allemande seulement et la France minable était en ruine. L'Afrique subit le pillage et la déstabilisation depuis 6 siècles au moins. Mais le Continent reste debout. Votre injure contre l'Afrique nous fait rire. Car nous savons que votre arnaque de mission de civilisation et de protection est un projet de haine et de vol. Misérable français. Misérable européen. Qui que tu sois, dis à tes frères Colons de coller la paix à l'Afrique et on verra si vous passerez 5 années avant d'entrer en guerre les uns contre les autres.

3.Posté par jlstdb le 17/09/2011 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Goz
Le prototype de l'imbécilité et surtout de l'incommensurable vanité de l'africain moyen.
Tu es complètement hors sujet mon ami. Qui te parle de période de guerre, de comparaison avec la guerre France Allemagne ?
Qui te parle de razzia sur l'Afrique ? la razzia ce sont vos chefs qui la font... si c'est pas vendu sur le marché international c'est bradé aux chinois qui sont peu regardant sur les moyens utilisés...
En six siècles (moi je dis bien plus....) si l'Afrique a pas trouvé le moyen de faire du positif c'est qu'il y a un petit problème.... tu es le représentant de ce problème avec ta courte vue...
Quelle injure envers l'Afrique???, cher Monsieur ma contribution personnelle en Afrique est probablement plus forte que la votre, je suis ici et je vis ici PAR CHOIX, pas par la force du destin, je vis avec ma famille (ma femme est africaine !), je vais probablement finir mes jours ici car j'aime cette Afrique, pas celle que vous pensez représenter mais celle des gens qui n'ont ni rancoeur, ni désespoir. Celle de mes amis qui se battent, qui montent des sociétés, qui ne comptent pas sur le grand frère qui a foutu le camp en occident et qui envoie chaque mois de l'argent à sa famille !
C'est bien l'entraide... mais bosser, c'est pas mal aussi !

Quant à mes affirmations sur les systèmes de santé... y a qu'a voir la moyenne d'espérance de vie en Afrique...
La sécurité alimentaire serait pour l'Afrique la première preuve de maturité... ces famines, nulle part au monde nous les voyons... sinon au Pakistan quand il y a une catastrophe naturelle.
Vous excusez toutes les saloperies de vos dirigeants, en ce moment l'UA ne veut pas sanctionner Khadaffi... dictateur parmi les plus grands... pourquoi, parce que ce sale type à payé quelques mosquées... ?
Monsieur je ne suis pas raciste, comme je l'ai précisé plus haut je suis ici par choix, les gens avec qui je vis et avec qui j'ai souvent des débats sur ce thème ne semblent pas vopuloir mon départ... et, petite précision: même mes chiens sont noirs !!!! je n'ai donc aucune prévention contre la couleur!
La bétise oui, la méchanceté oui, l'ignorance sélective oui aussi.

Ton affirmation sur la France en ruines après la guerre 39-45.... c'est vrai que c'était pas beau.. mais il y a combien d'années ? 66 ans... ok. Mais maintenant la France est tout de même 5 ème puissance économique.. en 66 ans l'Afrique a fait quoi ?
Elle tend la main tout le temps pour recevoir des aides de toutes les instances internationales... construit des statues merdiques, s'achètent des avions de présidents de pays riches... le ridicule ne tue pas: dommage!




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !