Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Scandale financier à la mairie de Yopougon

le Mardi 24 Décembre 2013 à 11:07 | Lu 724 fois



A peine les lampions se sont-ils éteints sur la 2ème édition des Rencontres artistiques et culturelles de Yopougon (Racy) qu’éclate, aussitôt une polémique


A peine les lampions se sont-ils éteints sur la 2ème édition des Rencontres artistiques et culturelles de Yopougon (Racy) qu’éclate, aussitôt une polémique sur la destination du montant dégagé par la mairie pour son soutient à cette tribune culturelle majeure au sein de la commune. Un conflit qui a explosé au grand jour et qui oppose le Commissariat général de cette manifestation incarné par Niagne Franck Stéphane, à la direction du service socioculturel de la mairie que dirige Koné Donipko David. Le lundi 16 décembre, soit 48 heures à peine, après la fin de l’édition 2013 des Racy, Niagne Franck Stéphane sera le premier à dénoncer face à la presse, ‘’le comportement irresponsable’’ du représentant du maire dans le comité d’organisation de ladite cérémonie. «Nous avons été informés du décaissement par le maire et la municipalité de la somme de 3 millions de Francs Cfa et curieusement, nous n’avons reçu que 730.000 Francs Cfa.

Je trouve que ce n’est pas sérieux. Je trouve que ce type de comportement est à proscrire dans la gestion des affaires appartenant à la collectivité. C’est pour cela que nous tenons à dénoncer cette forme d’indélicatesse, quoi que le montant ne soit pas élevé, comme certains pourraient le penser», a ‘’tranché’ ’l’opérateur culturel qui avait des difficultés à cacher sa colère.

Puis, sans fioriture, l’initiateur des Racy d’indexer le principal suspect. «Je pense que les membres du service socioculturel sont là, vous pouvez leur demander. Je n’ai reçu que 730 000 francs CFA de la part de Koné Donikpo David, le directeur de ce service. Montant que je peux d’ailleurs vous détailler si vous le voulez. Nous avons eu un premier décaissement de 100 mille francs, suivi de 500 milles francs CFA destinées aux spots, puis un total de 130 mille FCFA reçu en plusieurs tranches », a-t-il accusé. Des accusations rejetées par le mis en cause qui, estime que son partenaire fait preuve de mauvaise foi. «C’est de commun accord avec son équipe et lui, que nous avons exécuté un certain nombre de dépense.

S’il pense n’avoir reçu que 730.000 France et que le reste a servi à autre chose c’est de la mauvaise foi, dans la mesure où il était là, quand on exécutait les dépenses. Je ne sais pas si vous me comprenez. Nous ne pouvons pas mettre l’argent dans ses mains alors que nous-mêmes sommes partie prenante dans toute l’organisation». Puis, a-t-il poursuivi, ‘’c’est un événement que la mairie prend au sérieux donc l’apport de la mairie est multiforme.

Au niveau des services des affaires socioculturelles nous avons été impliqués de bout en bout. Nous nous sommes donc mis au-devant pour gérer un certain nombre d’affaire. Nous avons adressé un courrier au District pour soutenir l’activité, nous avons également géré l’aspect communication, et nous avons même adressé un courrier à la Cimaf (Cimenterie africaine) qui va réagir même si elle ne l’a pas encore fait. Nous espérons que cette entreprise réagira. En clair, comme je vous le dit, l’apport de la mairie a été multiforme’’.

Enfin, le directeur des affaires socioculturelles de poursuivre : «je vous avoue que je ne comprends pas le promoteur…Etant au sein d’une administration, je vais donc approcher mes supérieurs sur ce sujet et je vous tiendrais informé.

Des réactions que le commissaire des Racy juge archi-faux, puisqu’indique-t-il, ‘’nous n’avons effectué aucune dépense de commun accord et je trouve grotesque qu’il prenne pour prétexte d’interroger ses supérieurs alors que c’est bien lui qui était à la base de tous les décaissements en tant que directeur et l’un des plus proches collaborateur du maire qui doit désormais faire attention au choix de ses collaborateurs ». Enfin, Koné Donikpo David qui estime ne rien se reprocher affirme que de tels propos ‘’n’engage que son auteur.

Mardi 24 Décembre 2013
Vu (s) 724 fois



1.Posté par davi's diomandé le 24/12/2013 19:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laissez les c'est des voleurs ni lui ni le soit disant maire ne reconnaitront leur forfait

2.Posté par Jonas le 26/12/2013 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est ça le RDR, un rassemblement de truands !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !