Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Scandale. Dix jours en France pour soutenir Sarkozy.

le Jeudi 10 Mai 2012 à 09:30 | Lu 1021 fois



Scandale. Dix jours en France pour soutenir Sarkozy.
«Celui qui te fait Roi a toujours un droit sur ton siège». Laurent Gbagbo

Notre république bananière vit bien avec ce nom qui lui sied à merveille. Aucun effort n’est fait pour battre en brèche tout le bien qu’on pense du régime d’Abidjan. Des voyages de Dramane Ouattara, on a tout dit, tout ce que l’on pensait à juste titre bon à dire. Cependant, le dernier épisode de cette interminable villégiature qu’il s’offre vient nous couper le souffle. En effet, Ouattara et son épouse ont quitté la Côte d’Ivoire le dimanche 29 avril, selon un communiqué de la présidence, pour «une visite privée».

Ce communiqué précise par ailleurs que Dramane Ouattara se «rendra(it) le 3 mai, à un mini-sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), en compagnie des chefs d`Etat du Nigeria, de la Gambie, du Togo, du Cap-Vert, de la Guinée et du Sénégal.» L’on s’attendait donc à voir Ouattara regagner, à l’instar de ses homologues, son pays après ce mini sommet. Mais que non, Ouattara a un autre agenda. Il retourne à Paris. Que va-t-il donc y faire ?

Le communiqué nous répond : pour «visite privée.» Donc jamais on ne saura ce que le couple Ouattara est allé faire à Paris. Cependant, le contexte politique français qui a présidé au voyage, laissait croire que Dramane Ouattara était allé apporter son soutien à son ami Nicolas. Au lendemain de l’échec de Sarkozy, nos doutes se dissipent. Le couple Ouattara a abandonné les travailleurs ivoiriens le 1er mai pour bel et bien apporter son soutien à son ami Nicolas Sarkosy à Paris et permettre à son épouse de prendre part au scrutin.

Ouattara reçu à l'Elysée

Le Lundi 07 Mai, Ouattara est officiellement reçu par Sarkozy à l’Elysée pour, sans doute, signer les derniers contrats léonins avant la prestation de serment de François Hollande. L’image est surréaliste et démontre une fois de plus que la Côte d’Ivoire est gouvernée depuis l’Elysée. Ouattara peut se targuer d’être le seul et peut-être dernier président à avoir été reçu officiellement par Sarkozy après son échec exemplaire. Mais il ne pourra pas effacer de l’esprit des observateurs sa connexion scandaleuse à Sarkozy et son indépendance vis-à-vis de celui qui a été vomi par le peuple français. Il ne pourra pas non plus justifier auprès du nouveau président Hollande, cet acte qui défie le bon sens diplomatique de toute nation équilibrée. Quel regard porter sur cette énième volonté de perpétuation de la Françafrique? Sur cet acte, nous portons un triple regard.

Primo: Ouattara a remis la Côte d’Ivoire entre les mains de l’ancien empire colonial. Il y a donc entre ces deux Etats une relation paternaliste, un amour filial et une certaine «reconnaissance du ventre» qui oblige le pouvoir d’Abidjan à répondre «oui missié» aux incessants appels de Sarkozy. Sarkozy a fait sien le combat de Ouattara en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi dès le mois de Janvier 2012, il signa avec son ami un nouvel accord de défense dont le contenu est méconnu des Ivoiriens. Dans ce contexte, la présidence ivoirienne est le point de chute de certains généraux français retraités. Et Claude Guéant, pour traduire la générosité du pouvoir de Sarkozy, a offert au pouvoir ivoirien des véhicules aux couleurs françaises. Quel scandale !

Secundo: Nicolas Sarkosy n’a vraiment pas eu un quinquennat normal ; il n’a, en conséquence, pas été un président normal comme veut l’être François Hollande. Si son quinquennat avait été normal, il n’aurait pas reçu un président dont l’ONU classe le pays sur la liste des pays non démocratiques. Cela tranche avec la vision de François Hollande qui annonçait avant son élection : «Je veux que le 06 mai soit une terrible nouvelle pour les dictateurs.» Mais pour Sarkozy, cela n’a aucun sens. Quel scandale !

Tertio: Ouattara vient une fois encore de démontrer aux Ivoiriens que ses relations amicales avec Sarkozy priment sur leurs préoccupations et intérêts. En effet, c’est à la veille de la fête du travail que Dramane Ouattara quitte Abidjan pour, en toute évidence, apporter son soutien à son ami que le peuple français avait déjà renié. Les préoccupations des travailleurs ivoiriens, il s’en fout. C’était par ailleurs une aubaine pour éviter les licenciés secrétés par son régime et les syndicats de travailleurs sans repère depuis le changement de régime. Quel scandale !

Mme Ouattara vote à Paris

Le voyage «privé» permit à Mme Ouattara de prendre part au scrutin. Mme Dominique Ouattara a la nationalité française, c’est donc en cette qualité qu’elle a pu prendre part au vote du 6 mai 2012. Le bon sens voudrait pourtant que vu son statut en Côte d’voire, Dominique Ouattara se tienne loin des urnes françaises. Pour éviter de choquer les Ivoiriens. C’est dire que le vote de Mme Ouattara n’est non seulement pas politiquement correct, mais qu’il ôte à son statut tout son sens et son caractère sacré. Comprenez, hélas, que cela n’a aucun sens ni pour elle ni pour son époux, encore moins leurs courtisans.

Ainsi prend fin le voyage « privé » du couple Ouattara. Ce voyage vient de donner une étoffe au mot d’ordre du RHDP qui avait appelé ses militants citoyens français à voter pour Sarkozy, car selon Karamoko Yayoro, une victoire d’Hollande, mettrait leur «pouvoir en danger». En définitive, ce voyage partisan devient un acte scandaleux digne des belles républiques bananières. Ainsi va la démocratie du 11 a vril 2011, siège des actes scandaleux. Que Dieu nous aide.

Alain Bouikalo
nouveau courrier

Jeudi 10 Mai 2012
Vu (s) 1021 fois



1.Posté par alasko zoum le 10/05/2012 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouattara pense que les choses seront les mêmes . le monde évolue et les copinages n'ont plus leurs places . là il s'en rendra compte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !