Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Rude bataille entre les soldats de Soro et d’Hamed Bakoyoko pour le contrôle de l’armée

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mercredi 31 Décembre 2014 à 12:45 | Lu 1684 fois



La bataille pour le contrôle de l’armée fait rage

La guerre des clans au sein des FRCI est loin d’être terminée entre les pro-Soro et proHamed Bakayoko. La récente arrestation du commandant «Tracteur», supposé être un pro-Wattao, par les éléments du commandant «Grumman» de la BAE démontre bien le grand malaise au sein des FRCI. Cette arrestation qui a encore fait parler les armes a vu la mort d’un des éléments d’Inza Fofana dit Grumman, un certain «Terrestre».

Le commandant «Tracteur» soupçonné d’être l’un des meneurs des soldats grévistes ayant pris en otage certaines villes de l’intérieur du pays, fin novembre pour réclamer leurs primes de guerre, a donc été mis sous l’éteignoir, après que son mentor, Wattao fut écarté et éloigné de la Côte d’Ivoire. Des indiscrétions laissent croire que c’est Guillaume Soro qu’on veut fragiliser et déstabiliser en écartant ses hommes clés du système de défense. Selon une source proche du palais d’Abidjan, la machine visant à ruiner les ambitions présidentielles de Soro au sein de son propre camp est en marche.

Et cette bataille qui fait rage au sein des FRCI a pour seul et unique but de contrôler l’armée. Pour s’en convaincre, notre informateur indique que le capitaine à la retraite mais encore actif au sein des FRCI, Diomandé Yacouba dit «Delta», adjoint de Wattao à l’époque où il était com’zone de Séguéla, et le commandant Inza Fofana dit «Grumman» de la BAE, un de ses hommes forts qui ont aujourd’hui tourné le dos au lieutenant colonel Issiaka Ouattara tombé en disgrâce au sien des FRCI.

«Grumman» et «Delta» ont dit-on, retourné leurs vestes pour se retrouver aujourd’hui dans le sillage du général Gaoussou Soumahoro, commandant des forces terrestres qu’on dit être très proche et homme de confiance du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. «Grumman et Delta sont à la base des malheurs de Wattao et ses proches. Ils étaient avec lui à Séguéla et ce sont eux qui livrent aujourd’hui tous les secrets sur lui», révèle notre source.

Les manœuvres d’Hamed Bakoyoko Ceux qui affirment que cette guerre des clans pro-Soro et proHamed Bakayoko découle de la bataille pour la succession d’Alassane Ouattara n’ont certainement pas tort. «Ham’Back», fort du soutien et de l’estime du couple présidentiel, ne cache plus ses ambitions de succéder au chef de l’Etat Alassane Ouattara après sa retraite politique. De part cette position, le « puissant » ministre de l’Intérieur de Ouattara manœuvre pour écarter ses adversaires les plus gênants de son propre camp.

Soro Kigbafori, dauphin constitutionnel d’Alassane Ouattara est une de ses cibles. Il faut contrôler l’armée en positionnant aux postes clés ses hommes de confiance. Mais dans le même temps, affaiblir l’adversaire en écartant ses hommes dans le système. C’est ce schéma qui se déroule sous nos yeux, avec le mal actuel qui ronge les FRCI.

Actuellement en position de force, «Ham’Back» manœuvre pour placer ses hommes. Il se raconte que son choix au poste de chef d’Etat-major, en remplacement du général Soumaïla Bakayoko, se porterait sur le général Gaoussou Soumahoro, actuel commandant des forces terrestres, natif de Séguéla comme lui. A en croire notre source, bon nombre d’officiers FRCI proches de Soro ont été certes débarqués de la chaine de commandement, mais la grande majorité des soldats se reconnaît en lui. C’est la force sur laquelle Soro compte s’appuyer pour rebondir. La bataille est donc loin d’être terminée.

Avec Le Quotidien

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mercredi 31 Décembre 2014
Vu (s) 1684 fois



1.Posté par demba le 31/12/2014 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous ivoiriens et journalistes ,êtes de véritable incultes quand mes amis et moi vous parlons du décès d'ALASSANE DRAMANE OUATTARA dépuis ce fameux 16 01 2011 ici à paris de cette tumeur cérébrale ,mais que cette france , qui sachant que nous ivoiriens ,sommes restés ou campé sur notre position qu'est la libérté de tous ces ivoiriens qu'ils soient à l'étranger ou sur place et le retour de tous les exilés ,dès lors elle a eu peur de l'annoncer ,mais qu'en se mettant dans la peau du mensonge qu'est tout ce que vous entendez ou voyez sur ADO alors que le véritable concerné (ADO) est invisible et introuvable dépuis tout ce temps jusqu'aujourd'hui.
ceci étant comment vous pouvez comprendre que le chef de l'état qui est le guarrant suprême de l'armée qui vit comme le dit cette france et que deux individus arrivent à s'entredechirer pour cette armér par rapport à une emprise sur elle ,donc le chef de l'état où est-ce que vous le situez chers compatriotes incultes à qui on vous explique tout et que vous passez votre temps à régarder ces fausses images d'ADO que vous montre cette france pour vous distraire comme si vous ne saviez pas qu'on peut vous prendre pour aller vous faire asseoir avec obana et vous faire parler comme si c'était vous .
s'il vit alors où est-ce qu'il est après quatre ans chers compatriotes ,c'est là la question parce qu'il invisible au pays .

2.Posté par KOBIEWOO le 31/12/2014 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chien mange chien. Qui vivra verra

3.Posté par ciryl le 31/12/2014 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN COMPOSE DE REBELLES ,DE CHAUFFEURS ,MAçons ,BOYS ectVOUS VOYEZ CES DEUX BANDITS DE GRANDS CHEMINS DE SORRO ET BAKAYOKO ,CE SONT CES DERNIERS QUI ONT TUE LEURS FRERES ET SOEURS DE COTE D'IVOIRE CAR ILS SE DISENT PROTEGER PAR LA FRANCE A TUER LA POPULATION IVOIRIENNE.MAIS TOUTE CHOSE A UNE FIN ET CETTE FIN MEME SI ELLE SE PROLONGE DANS 20 ANS ,NOUS N'ALLONS JAMAIS OUBLIER NOUS ALLONS LEUR RENDRE PAREILLEMENT cad LEUR APPLIQUER LA RECIPROCITE.COMME NOUS VERRONS SI CELA FAIT MAL..C'EST SORRO GUILLAUME QUI SILLONNAIT LA SOUS REGION AVEC LES INSTRUCTEURS MILLITAIRES FRANçAIS POUR ATTAQUER LA COTE D'IVOIRE.NOUS ALLONS JAMAIS LAISSER CETTE AFFAIRE.C'EST POUR CELA NOUS LE MENTIONNONS POUR INFORMER QUI DE DROIT.

4.Posté par kone le 31/12/2014 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOILA DEUX BANDITS QUI N'AIMENT PAS LEUR PAYS.DES REBELLES QUI SONT HUES PARTOUT ILS PASSENT DES JEUNES COMME VOUS QUIETES HUES ,VOUS ETES MAUDITS A JAMAIS ET CELA RESTERA COLLE SUR VOUS EN TENT REBELLES.VOUS ETES BOURREAUX DE VOTRE PROPRE PEUPLE.NE SUIVEZ JAMAIS LES OCCIDENTAUX CAR CE QU'ILS LES INTERESSENT CE SONT LES MATIERES PREMIERES SINON VOTRE PERSONNE NE LES INTERESSE PAS .OU EST EN CE MOMENT BLAISE COMPAORE?SORRO ET HAMED BAKAYOKO ,VOUS TUEZ VOS FRERES POUR PLAIRE AUX OCCIDENTAUX.CELA EST VRAI CAR SARKOSY A DIT QUE LES AFRICAINS NE SONT PAS RENTRES DANS L'HISTOIRE MAIS CE QU'IL A DIT NE CONCERNE QUE CERTANIS PANTINS OU SBIRES COMME SORRO E,BAKAYOKO ET CERTAINS SOUS PREFETS DE LA FRANCE.EN EFFET SI LA FRANCE NE PASSE PAS PAR CERTAINS PANTINS ,ELLE NE PEUT RIEN FAIRE EN AFRIQUE .ELLE UTILISE LES AFRICAINS POUR PUNIR LES FRICAINS ( cas gbagbo) POUR TUER D'AUTRES (compaore).

5.Posté par VIVRAVERRA le 31/12/2014 20:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA BIBLE EST FORMELLE.IL N'EST PAS INTERDIT QUE LE SCANDALE ARRIVE,MAIS MALHEUR A CELUI PAR QUI IL ARRIVE.LE SCANDALE ,C'EST LA GUERRE (TUER, VIOLER ,VOLER , EGORGER POUR BOIRE LE SANG DES INNOCENTS).CELUI OU CEUX QUI SONT A L'ORIGINE DU SCANDALE C'EST EN CI DRAMANE,SORO,AHMED BAKAYOKO ET LES CHEFS DE GUERRE.

6.Posté par Zabahi Gby le 03/01/2015 00:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En Cote D'Ivoire,des coupeurs de route politik se prennent pour des modeles,une chose est certaine,ils vont se decapiter.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !