Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Revirement de situation à la CPI : Gbagbo coince la France et l'ONU

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 22 Septembre 2014 à 13:32 | Lu 6889 fois



Tout est en train progressivement de se mettre en place pour le retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Et cela, non pas parce que le procès qui l’oppose à la procureure de la Cpi, Fatou Bensouda serait allé jusqu’au bout comme le souhaite le concerné, mais parce que le célèbre prisonnier de la Haye aura coincé ses bourreaux que sont la France et l’ONU, si bien qu’ils se verront obligés de prononcer, dans ce dossier, ce que les juristes appellent un non-lieu. «Nous irons jusqu’au bout », telle est la déclaration pleine d’assurance et de conviction que le Woody de Mama a faite lors de sa première audience à son arrivée à la Cpi.

C’était en connaissance de cause qu’il le disait mais nombreux sont ceux qui n’avaient pas saisi le sens de ce message fort adressé au monde entier mais surtout à ceux qui ont manœuvré pour sa déportation à la Haye. En effet, les éléments de preuve qu’il détient pour confondre la procureure Bensouda et pour révéler à la face du monde les crimes odieux commis par les soldats de la force française licorne et ceux de l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) sont légion. Ce qui est loin d’être une spéculation. Des preuves tangibles existent et peuvent être brandis à tout moment par la défense de Laurent Gbagbo.

Les preuves qui accablent les adversaires de Gbagbo

Dans ce sens, une source proche de certaines chancelleries de grandes puissances en poste à Abidjan l’ont récemment confié à un confrère qui en fait l’écho. Ainsi, dans la parution de ‘’Le Quotidien d’Abidjan’’ du mardi 09 septembre 2014, Simplice Zahui rapporte les propos de cette source qui en disent long sur ce passe en secret dans les couloirs de CPI. « Tout le monde en France et à l’ONU y compris les juges de la Cpi sait que tout ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire a été filmé et consigné dans un cd-rom. Il est clair qu’au vu de ces documents, on peut s’apercevoir que le président Gbagbo n’a rien fait pour mériter un tel traitement ». précise-t-elle avant de poursuivre.

« Comment les Etats-Unis peuvent-ils prendre un président d’institution (Youssouf Bakayoko de la commission électorale indépendante, ndlr) et l’obliger à proclamer un résultat sous la contrainte au QG d’un adversaire ? Tout ceci constitue un réel motif d’angoisse que seul un non-lieu peut dissiper. Sinon, on montrera à la face du monde, par film-vidéo que les soldats français et quelques soldats onusiens ont été les premiers à entrer dans l’enceinte de la résidence. Comme vous l’avez constaté, le gilet pare-balles et le casque que portait le président Gbagbo, appartiennent à l’armée française. Donc quand l’armée française s’est assurée qu’elle a neutralisé tout le monde, c’est à ce moment là qu’elle s’est retirée et a fait appel aux FRCI », a martelé la source que cite le confrère.

La conséquence qui en découle

Ni la France, ni l’ONU ne peuvent accepter d’aller à un procès au bout duquel ils sortiraient humiliées et par-dessus tout affaiblies en ce qui concerne leurs relations en Afrique. Pour éviter que cela n’arrive, et surtout dans un souci de préserver leurs intérêts politiques et économiques sur le continent noir, des négociations seraient en cours pour obtenir un non-lieu. A cette allure c’est le président Gbagbo qui serait le grand gagnant dans cette affaire qui a contribuer à le rendre encore plus célèbre en Afrique et également dans le monde entier. A contrario, la France et l’ONU auront perdu la bataille juridique mais auront tout de même réussi la sauver leur face.

Jean Levry

Source : Le Monde du Jeudi 11 septembre 2014

http://philippehua.com/2014/09/12/revirement-de-situation-a-la-cpi-gbagbo-coince-la-france-et-lonu/

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 22 Septembre 2014
Vu (s) 6889 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Sys le Xénophobe le 16/10/2014 07:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à tous d'avoir donné une réplique intelligente à cet abruti au comportement djihadis de lancelot.
Salut à vous Fatim et Meliane !!!!

Le temps viendra où nous ferons le tri !!!!
Parole de SYS

51.Posté par Fatim le 29/09/2014 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@zamo

Lancelot es de mauvaise foi. C est tout.

Merci patriote

50.Posté par Fatim le 29/09/2014 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lancelot, je crois que tu as compris ce que j ai ecris meme si c est mal ecris ou ce n est pas clair parceque j ai aligne des mots et patati et patata selon toi. Pour moi, le plus important est que j ai decouvert l homme Que tu es. Je l ai deja dis dans mes precedents posting.

Lancelot, je ne parle pas beaucoup compare a toi qui viens de faire une dissertation et je constate que tu n es pas a la premiere. Tu vois, tu ne m apprends rien. tu deviens de plus en plus grave a chaque fois que tu sors ta tete. La, tu m envoies tout droit vers le mur.

Tres bien! j ai fais une demande pour rendre visite au GRAND. Si on me l accorde je lui transmettrai ton message. Comme quoi Lancelot voudrait qu a ton retour au pouvoi:
1/ il faudra desormais travailler avec des extra terrestres.......
2/ il faudra mettreune couche de peinture sur tous les immeubles du plateau et toutes les maisons de la CIV......
3/ il me charge de te dire au lieu d acheter deux cars electriques a plus 1milliard de cfa pour les etudiants,il faudra mettre le paquet en achetant 2 cars "megnetiques" a plus de 5 milliards......
4/ il faudra " blow up" dieu parce qu il t a trahi
5/ pour effacer la puandeur de toute la CIV, il faudra mettre des deodorizants a tous les coins rues de la CIV meme les coins inexistants........
En un mot, Lancelot ton premier fan voudrait qu a ton retour au pouvoir, que tu refasses toute la CIV. Plus
d offrande de hummer, de tripplex et ..........au petites filles sortant du "ghetto "

Voici tes doleances. Satisfait? Merci!

49.Posté par zamo le 29/09/2014 16:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La liste étant longue,je dirais simplement que la vision de Gbagbo dépasse votre entendement,Dramane est trop petit pour affronter Gbagbo.çeux ki le tiennent a la haye sont les advaires de Gbagbo,ce combat il le gagnera.la liste longue........

48.Posté par zamo le 29/09/2014 16:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aujourd''hui,on nous met des rebelles dans la fonction pulik,ça ,ça n''a rien avoir avec le rattrapage, le cacao coutait 1000f le kg et, Dramane et ses rebelles vendaient notre cacao chez son frère compaoré.La liste est longue mon frère.

47.Posté par zamo le 29/09/2014 15:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De 2,les travaux que le mossi s''approprient,ont été conçus et financés sous Gbagbo,restait l''exécution source Banque Mondiale. De 3,sous Gbagbo,malgré la division du pays les concours étaient organisés chak année.

46.Posté par zamo le 29/09/2014 15:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis déçu d''un adepte de Gbagbo que tu prétends être..pour rappel Gbagbo a gouverné 18 mois,et le reste de temps il a géré la rebelion de Dramane avec des ignorants comme ministres,tout ça au nom de la paix.

45.Posté par Lancelot le 29/09/2014 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PS:

Ouattara a effectivement prononcer l'expression "rattrapage" dans une interview. Je l'ai entendu moi même. Et effectivement, il y a eu une période de plusieurs mois où j'ai même eu l'impression qu'il y avait effectivement une stratégie de rattrapage ethnique.

Mais ce dont je suis sûr maintenant, c'est que cette stratégie n'a pratiquement plus cours. Ouattara ne nomme plus sur la base de l'ethnie. Il n'y a qu'à lire les communiqués du conseil des ministres. Et je me rappelle, maintenant que j'y pense, qu'il avait, alors que la brillante journaliste Agnès Kraidy lui avait posé la question, désavoué publiquement cette notion de "rattrapage ethnique".

Alors, Fatim, laisse moi te dire ce que je crois : le rattrapage ethnique est aujourd'hui marginal. Il n'a pas plus d'ampleur, à mon avis, que les recrutements biaisés qui ont été fait par les régimes précédents. Donc, il vaut mieux cesser de voir la paille qui est dans l'oeil du prochain et s'intéresser plutôt à la poutre dans son propre oeil, pour reprendre deux passages de la Bible que vous citez à chaque carrefour, croyant que c'est l'attitude à avoir pour plaire à Dieu. Mais vous vous rappelez la Bible quand ça vous arrange et en oubliez les passages qui ne vous arrange pas. Etes vous même des gens sérieux tout simplement ?

44.Posté par Lancelot le 29/09/2014 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Exact Fatim, je n'ai jamais été avec vous, mais avec la philosophie de GBAGBO. Donc, rectification : je ne me réclame pas des vôtres. Pour moi, vous ne représentez rien. Ni pour moi personnellement, ni de manière générale. Vous n'avez que la jouissance dans la tête. Si ce n'est pas l'argent cadeau, c'est poste cadeau. Sinon, c'est chercher femme, ou bien manger viande de brousse. Bref, tout ce qui est jeu et tout ce qui n'est pas travail. Ou du moins, sans avoir bien fait le travail avant. Non, je ne suis pas avec vous. Le FPI a critiqué et insulté ses prédécesseurs et quand il est arrivé au pouvoir, au lieu de prendre exemple sur son propre chef, qu'ont ils fait ? Liste présidentielle aux concours publics. Recrutement probablement directement dans le village du ministre de la fonction publique de l'époque. Idem dans la police (MK l'a dénoncé et récolté la haine de ceux qui ne supportent pas qu'on ne les laisse pas dépecer le pays la conscience tranquille), acheter des rav4 à des traînées, bref du grand n'importe quoi. Non, je ne suis pas avec vous Fatim. Comment as tu pu même le penser ? C'est GBAGBO je respecte. Pas vous des nullards comme ça. Et je te le redemande : est ce que quelqu'un qui est entré à l'ENA sur liste présidentielle a les capacités intellectuelles suffisantes pour déjouer une stratégie impérialiste concoctée par des jeunes gens triés sur le volet pour étudier à Polytechnique, Centrale, ENA de France, HEC ou ESSEC ? Et avec ça, vous parlez d'indépendance ? On n'a qu'à être indépendant entre nous ici, et puis, comme ça, vous pourrez partager tranquillement les avantages du pays sans que quelqu'un vienne vous rappeler à l'ordre ? C'est ça ? Non, je ne suis pas avec vous et plus grand monde n'est avec vous d'ailleurs (les évangéliques ne sont pas majoritaires en Côte d'Ivoire).

D'ailleurs, vous n'avez pas été avec GBAGBO non plus, mais avec vos estomacs respectifs. Puisque ce sont vos agissements, votre traitrise, votre cupidité, votre stupidité avec vos amalgames religion-politique qui ont fait tomber cet homme. Je suis même sûr que si c'était à refaire, il serait plus regardant sur la qualité de ses "suiveurs".

Ouattara là, nous tous on sait comment il est arrivé là. On trouve qu'il y a meilleur moyen d'arriver au pouvoir. Mais ça ne nous empêche pas d'ouvrir les yeux sur ce que nous mêmes avons fait, et surtout sur ce que nous n'avons pas fait. Regardez Abidjan aujourd'hui. La ville est propre (je sais, c'est la guerre, non ?). Les routes ne restent jamais dégradées plus de quelques semaines avant que des équipes techniques arrivent à la rescousse, alors qu'à notre époque, les routes abîmées restaient intouchées pendant des années entières (je sais, c'est la guerre aussi). Le Plateau est propre, quand à notre époque, la sorbonne sentait le caca même (oui je sais, ça aussi c'est la guerre. Le fait que les rebelles se trouvaient à 500 km au Nord influençait directement la salubrité du Plateau, non ?). Ce sont des faits tangibles et constatables très concrètement. Le cacao, il est à combien aujourd'hui ? Il était à combien quand nous étions aux affaires ? Bref, je dis et je répète que la plus grave faute de GBAGBO, c'est d'avoir eu les supporters qu'il a eu. Ils en ont fait un populiste. Or peu de populistes obtiennent de bons résultats car ils mettent la charrue avant les boeufs.

Ouattara a une meilleure méthode, même si elle accorde moins de place à la polémique gratuite sous prétexte de démocratie. Il s'appuie sur l'expertise, et considère que les experts font aussi partie du peuple. De cette manière, il encourage la jeunesse à rechercher la perfection. Il ramène les gens qui doivent encore se former à l'humilité de leur condition jusqu'à ce qu'ils opèrent en eux une prise de conscience. Si on accorde de la considération aux experts, tout le monde finit par sentir que pour percer, il faut être expert dans son domaine. Mais quand ce sont les militants syndicaux qui sont prisés, n'importe quelle grande gueule d'agora finit par se croire plus intelligente que les plupart des gens, et finit par aspirer à un poste pour lequel elle n'est pas à la hauteur.

Cela dit, ici, ce n'est pas ton opinion qui m'intéresse car je sais ce qu'elle vaut. J'ai donné mon opinion. Si ça te plaît pas, tu prends pas. Si ça te plaît, tu prends. Je ne dis pas tout ça pour polémiquer, car je sais que les gens de ton acabit aiment beaucoup parler, enchaîner les mots pour tout compte fait rendre des idées qui ne sont claires que pour eux-mêmes.

Je ne suis pas votre ami, et vous n'êtes pas mes amis. J'espère que tu as bien compris maintenant que toi et moi n'avons jamais été et ne seront jamais du même camp Fatim. Ce n'est même pas possible.

43.Posté par LaRédemption le 28/09/2014 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Fatim. Knock down pour lancelot. La lutte continue. Dieu nous garde.

42.Posté par Fatim le 28/09/2014 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posting 30
Lancelot, ce n est pas toi qui decideras le retour du WOODY au pouvoir. Prends tes calmants......

41.Posté par Fatim le 28/09/2014 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posting 29
Tu vois, tes propos prouvent que tu n es pas serieux. Tu n as jamais ete avec nous. Unitile de mentir. Nous ne quemandons point ton affection.

40.Posté par Fatim le 28/09/2014 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posting 28
Lancelot, malheureusement le GRAND n a pas besoin des gens sans conviction comme toi. Tu es plus nul que ses suiveurs dont tu parles.

39.Posté par Fatim le 28/09/2014 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au posting 26,
Grande fu ma deception pour quelqu un qui se vante du genre, intelligent, intellectuel qui de la competence, qui passe tout son temps a traiter les patriotes de nuls, a denigrer le FPI, a parler de corruption et de tribalisme sous le regime du Presi Gbagbo. Ok! Qu est ce tu dis du "rattrapage ethnique" le sloguant de l actuel regime? Et si on reculait de 30 ans..........!?

38.Posté par Fatim le 28/09/2014 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au posting 25, tu viens de nous prouver que tu es complexe. Tu donnes raison au patriote LaRedemption.
Le blanc est nul. C est pourquoi il a peur que l Afrique se developpe. Il est toujours entrain de creer des guerres unitiles rien que pour nous retarder. C est toute sa strategie.

37.Posté par Fatim le 28/09/2014 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lancelot, ce que j ai retenu finalement de toi est que tu es un aigri et un envieux. Tu te reclames des notres, ce dont je doute d ailleurs.Ou si tel est le cas, je dirais simplement que tu as un probleme personnel avec l ancient regime c est pourquoi tu tiens ce genre de propos qui depasse tout entendement.

36.Posté par Meliane le 28/09/2014 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zut, voila que tu te fache. Mais faut pas. Discuter avec un brillant comme toi, est trés fascinant pour une simple comme moi.

35.Posté par Lancelot le 27/09/2014 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ecoute, je ne polémique pas avec les gens qui pensent comme toi, car je connais bien leur psychologie de personnages endormis croyant être éveillés.

Cela dit, tu m'étonnes un peu quand même. Tu n'es pas à même de comprendre cette petite chose élémentaire que j'ai expliqué pourtant pour que même un écolier puisse le comprendre. On ne te dit pas que ce sont les blancs qui ont appris Dieu aux Africains, ma grande. On te dit que le Dieu que tu pries là, et que tu appelles Jésus Christ, c'est bien eux qui te l'ont montré. D'ailleurs, dans les images qu'ils t'ont montré de lui, il est de la même race qu'eux, à savoir la race blanche

C'est exactement ce que j'ai dit. Et toi, tu n'as pas pu piger un truc aussi simple. Ton affaire de X...X..., ça doit, tout compte fait, un complexe. Tu as sans doute raison d'être complexée, à mon avis.

Cela dit, arrête de me faire perdre mon temps.

34.Posté par Meliane le 27/09/2014 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est exactement ce que je dis: pour un esprit qui se dit brillant, ca craint. Parceque pour toi ce sont les blancs qui ont apprit à ton peuple à connaitre Dieu? Je vois qu'on ne t'apprends pas grand chose dans ton club d'illuminés. À moins que celà soit fait expres pour mieux t'abrutir afin de mieux te controler. Eux , des peuples brillants, qui ont; comment tu dis dejà, ah oui ; qui ont su fructifier leurs talens. Vraiment laisses moi rire. T'es un marrant toi. Un conseil ne te laisses pas berner par les images, n'importe qui peux les manipuler.

33.Posté par lancelot le 27/09/2014 21:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cesse de te bercer d''illusions, le dieu que les redemption, fatim, malachie et consorts citent à chaque prise de parole, qui c''est qui l''a appris à ton peuple? Non mais tu blagues. Et puis les images, c''est un noir qui est dessus ?

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !