Réunis en assemblée générale samedi: Les militants Fpi de Man rejettent l’appel de Mama

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 20 Octobre 2014 à 07:29 | Lu 2109 fois

C’est un sérieux revers pour les promoteurs de l’idée d’une probable candidature du président Laurent Gbagbo à la présidence du FPI à l’occasion prochain congrès ordinaire du parti à la rose prévu en décembre à Abidjan. Réunis en assemblée générale, samedi dernier, au quartier Domoraud de Man, précisément au domicile d’un membre du bureau fédéral, les militants du Fpi de Man, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, ont, selon plusieurs témoins sur place, rejeté, à une très large majorité, l’appel de Mama demandant que Laurent Gbagbo soit candidat à la présidence du Fpi.

« L’assemblée générale a refusé que le fédéral Séa André signe la pétition qui circule en ce moment, et qui propose la candidature du président Gbagbo à la présidence du parti. Ceux des camarades qui militaient en faveur d’une signature de la pétition par notre fédéral ont été mis en minorité », a confié, sous le couvert de l’anonymat, un des militants ayant pris part à l’assemblée générale. Selon, lui les explications du Pr. Bih Emile, ancien directeur général de l’IPNEPT, et secrétaire national du Fpi chargé de l’enseignement technique, ont convaincu l’assistance qui n’a pas manqué de l’ovationner.

Une version des faits confirmée par le fédéral Séa André, lui-même. En effet, joint par téléphone, hier, le patron du parti à la rose dans la capitale de la région des montagnes a dit sa satisfaction devant la position claire adoptée par l’assemblée fédérale sur une question qui aurait pu diviser les militants d Fpi. « L’assemblée générale a estimé qu’il n’est pas de notre devoir en tant que fédéraux de créer la division en proposant des candidats. En tant que premiers responsables du parti dans nos départements, nous devons plutôt chercher à rassembler. Il ne nous appartient pas d’aller chercher des candidats. Au contraire, s’il y avait plusieurs candidats, c’est à nous de chercher à rapprocher les positions au lieu d’envenimer la situation », a-t-il expliqué.

Il faut rappeler que le samedi 4 octobre dernier à Mama, village de Laurent Gbagbo, un groupe de secrétaires fédéraux du Fpi conduits par Soro Kélofohoua, fédéral de Sinématiali (nord du pays), a lancé un appel à la candidature du président Gbagbo comme président du Fpi au terme du congrès de décembre. Ce groupe tente difficilement de faire signer une pétition au maximum de fédéraux. Qui s’interrogent sur l’adhésion du président Gbagbo à une telle initiative.

Guillaume T. Gbato

Lundi 20 Octobre 2014

1.Posté par KOUTOUBOU le 20/10/2014 20:55 | Alerter
Toi meme guillaume T GBATO, la tu veux quoi?

2.Posté par siagbe le 21/10/2014 12:38 | Alerter
C'EST DE L'INTOX CAR LES MILITANTS N'ONT RIEN REJETE .NOUS LES AVONS REJOINT AU TELEPHONE ILS NOUS DIT LE CONTRAIRE ,ILS MAINTIENNENT AVEC VIGUER LA DICISION DE FAIRE DU PDT LAURENT GBAGBO LE PRESIDENT DU FPI JUSQU'A NOUVEL ORDRE.FAITES TRES ATTENTION CONCERNANT CE QUE VOUS LE NET CAR ILS SONT AUSSI DES COLLABO.MAIS C'EST EN COTE D'IVOIRE QUE TOUT SE JOUE ET LA POPULATION ATTEND LA DECISION QUE VA PRENDRE LE TRIBUNAL SUR LES 90 PERSONNES .SI CES DESIONS LEUR SONT DEFAVORABLES ,LA SITUATION VA ENCORE S'EMPIRER ET POUSSER A UN SOULEMENT DE LA POPULATION .CAR TROP C'EST TROP.C'EST A HOLLANDE DE VOIR CAR LA COTE D'IVOIRE N'EST PAS INDEPENDANTE .COMMENT UN PAYS AFRICAIN LOIN DE LA FRANCE INDEPENDANTE PEUT IL RTRE LA CHASSE GARDEE DE LA FRANCE ?

3.Posté par andrew le 21/10/2014 14:16 | Alerter
MONSIEUR SIAGBE ,VOUS AVEZ RAISON CAR NOUS AVONS AUUSI JOINT NOS AMIS EN COTE D'IVOIRE ,ILS CONFIRMENT LA PRESIDENCE DU FPI SERA ATTRIBUE AU PRESIDEN T GBAGBO .ET QUE LA POPULATION A DEJA LES YEUX RIVES SUR LA DECISION DU TRIBUNAL Sur les persones a juger.

4.Posté par KOUTOUBOU le 15/12/2014 16:34 | Alerter
Il est vrai que KOUTOUBOU n'est pas ma propriété privée vu que c'est un mot Dioula. Mais sur ce site afrik53.com je pense être depuis 2011 le dépositaire de ce pseudonyme. Ainsi je dirai à notre ami du Post 1 d'arrêter l'usurpation.

Quant à GBATO, ceci explique cela. Laissons-le avec son complexe de petit homme, obligé de garder la barbe pour avoir un tant soit peu une mine d'adulte.

5.Posté par JACOB AHOBA KOUADJO le 22/12/2014 12:33 | Alerter
Tout ca ces du mensonge