Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Restructuration du COJEP Ce que Charles Blé Goudé réserve aux membres de la diaspora

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Vendredi 27 Juin 2014 à 06:42 | Lu 803 fois



Le COJEP de Charles Blé Goudé, ex soutien indéfectible du régime de Laurent Gbagbo veut sa part de gâteau dans la gestion de la Côte d’Ivoire. Après dix (10) ans passés dans l’ombre du Front Populaire Ivoirien, Charles Blé Goudé et ses amis entendent prendre désormais leur responsabilité. Comme on le dit chez nous « quand on t’envoie, il savoir t’envoyer soi-même ». Ainsi devenus matures les responsables du COJEP décident-ils de transformer leur mouvement « de soutien » à un mouvement « politique ». Et si la nouvelle nomenclature du COJEP qui hésite à assumer le statut de parti politique de peur de se voir taxer de rival du FPI, car partageant la même base militante, elle y ressemble fort bien à y voir de près. Voici la mission assignée à la nouvelle direction :

1- L'implantation du mouvement et recrutement de nouveaux militants
2- La formation politique et idéologique des responsables et des militants
3- Le combat démocratique pour la libération de tous les prisonniers politiques notamment le Président Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Charles Blé Goudé.... et le retour sécurisé des exilés et réfugiés politiques;
4- Le combat pour la réconciliation et la promotion de la paix en Côte-d’Ivoire;
5- Le combat pour le respect des droits humains en Côte-d’Ivoire....

DES NOUVEAUX ORGANES CENTRAUX DU COJEP

Transféré à la Cour pénale Internationale (CPI) le 22 mars 2014, le ministre Charles Blé Goudé qui est poursuivi par la justice internationale pour crime contre l’humanité pour avoir engagé sa responsabilité pénale individuelle en tant que co auteur indirect pour 4 chefs de crime, à savoir, Viol, meurtre…perpétrés au cours de la crise postélectorale entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011 en Côte d’ivoire, n’a pas attendu l’ouverture de son audience de confirmation de charges, prévue le 18 Août prochain à la Haye, pour mettre ses partisans en ordre de bataille.

Le samedi 21 juin dernier, c’est sur ses instructions qu’il a été dévoilé la nouvelle nomenclature du COJEP à Abidjan. Charles Blé Goudé qui continue de garder la main sur le mouvement a décidé de récompenser certains de ses amis qui comme lui ont souffert de la crise, non sans sanctionner tous ceux qui ont voulu à ses yeux dealer sur son dos.

Avant la passation de charges entre le président du comité exécutif de crise, Roselin Bly et le nouveau président intérimaire et qui occupe par ailleurs le poste de 1er vice président du Conseil Exécutif National (CEN-Cojep), Angenor Youan Bi, ce samedi 28 juin à Cocody 7e tranche, revenons sur cette nouvelle direction du COJEP, véritable Bureau politique.

Désormais, le COJEP sera dirigé par deux (2) grandes instances : Le Conseil Exécutif National (CEN-COJEP) et le Cabinet du président.

Avant la nomination des membres du Cabinet du président, dont Charles Blé Goudé lui-même s’en chargera d’ici quelques semaines après avoir proposé l’organigramme et les nominations pour le CEN-COJEP, voici le commando qui défendra les intérêts du COJEP et son président Charles Blé Goudé.
Le CEN-COJEP est composé de deux (2) organes centraux : Le Conseil Stratégique et le Comité Exécutif.
I- Le Conseil Stratégique

Le Conseil Stratégique comprend : Le comité de direction, les secrétariats nationaux stratégiques et les secrétariats Nationaux techniques.

I-1 : Le Comité de direction

Le comité de direction comprend : Le Présidium qui est composé du président (Charles Blé Goudé et de 7 vice-présidents) et du Secrétariat Exécutif Principal, composé du secrétaire exécutif principal, porte parole du Cojep et de 7 autres secrétaires exécutifs adjoints.

II-Le Comité Exécutif

Le comité Exécutif comprend : Le secrétariat Exécutif Principal (voir ci-dessus), le secrétariat Exécutif opérationnel chargé de l’animation des régions et les Représentants des Structures spécialisées.
Voici les nominations au Comité de direction

A- PRESIDIUM

1- Président du COJEP : Charles Blé Goudé
2- 1er Vice-Président (VP) chargé de la stratégie et de la ligne politique du mouvement : YOUAN Bi Tra Agénor
3- 2ème VP chargé de la Diaspora et des Représentations Extérieures, Porte-parole du Président Charles Blé Goudé : Dr. Patrice SARAKA
4- 3ème VP chargé de la société civile, des relations avec les organisations politiques et syndicales : Roselin BLY
5- 4ème VP chargé de la formation politique et idéologique : Donatien BLI
6- 5ème VP chargé de la solidarité et des affaires sociales: YOBO Luc Innocent
7- 6ème VP chargée du dialogue des cultures et des peuples pour la cohésion sociale et l’intégration africaine: COULIBALY Sita
8- 7ème VP aux relations extérieures, chargé du lobbying et des partenariats politiques : GUINA François

B- SECRETARIAT EXECUTIF PRINCIPAL

1- Secrétaire Exécutif Principal (SEP), porte-parole du COJEP : Martial YAVO
2- 1er SE Adjoint (SEA) chargé de la Justice et des Libertés publiques : BOA N’Tamon François
3- 2ème SEA chargé de l’éveil et de la vie du mouvement : BLE Kopé Boniface
4- 3ème SEA chargé de l’organisation administrative et de la modernisation du mouvement : BOUAZO Vincent
5- 4ème SEA chargé des relations avec les chancelleries et institutions internationales : KOUE Jean Claude
6- 5ème SEA, administrateur permanent du siège, chargé de la documentation, de la communication interne et de l’information : Vanié DJEZOU
7- 6ème SEA chargée de la réconciliation nationale et des relations avec les institutions de la République : ZAHOULI Pascale
8- 7ème SEA chargé de la communication et du marketing politique : BISOUMA Éric

Enfin, même si Charles Blé Goudé est en pleine réflexion pour choisir ses proches collaborateurs, sorte de conseiller du président réunis au sein de la deuxième grande instance du COJEP, Le CABINET DU PRESIDENT, en voici sa déclinaison :
A/ Directeur de Cabinet
B/ Chef de Cabinet
C/ Conseillers spéciaux (5 conseillers)
D/ Cellule de communication du président (2 personnes). Avec un chargé de la communication internationale et un autre chargé des relations avec la presse.

Avec la répartition des premiers postes au sein du Conseil Exécutif National qui a vu l’absence remarquée des grandes figures du Cojep au sein de la diaspora, en dehors de François Guina qui réintègre le mouvement après un bref passage au FPI comme conseiller spécial de Maika Ouretto, il sera surprenant que ces camarades de la Diaspora (cojep-France- Europe…) n’appariassent pas au sein du Cabinet du président Charles Blé Goudé, qui de surcroit est désormais plus proche de ces derniers (avec son emprisonnement à la Haye, Charles Blé Goudé fait désormais partie de la diaspora) et même si le Cabinet d’un président tel, Charles Blé Goudé ne sera rien d’autre qu’une cellule à compensation. Les vrais postes de responsabilités étant déjà pourvus.


Philippe KOUHON (Africa Tv)
Tél : 00336 47736264
Mail : pkouhon@gmail.com



Afrik53.com : Infos 7J/7
Vendredi 27 Juin 2014
Vu (s) 803 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !