Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Rencontre Macky Sall et le Fpi à Dakar le 13 décembre 2012: Ce qui n’a pas été dit

le Lundi 24 Décembre 2012 à 07:03 | Lu 1325 fois

Deux principales raisons ont amené le président sénégalais Macky Sall à accepter de jouer le rôle de médiateur entre le Front populaire ivoirien (Fpi) et le régime Ouattara, dont les rapports tendus jusque-là ont crispé la vie politique en Côte d’Ivoire.



Rencontre Macky Sall et le Fpi à Dakar le 13 décembre 2012: Ce qui n’a pas été dit
La première, c’est qu’il compte des amis dans la classe politique ivoirienne. Nos sources confient que l’homme fort du pays de la Teranga a pour ami Stéphane Kipré, président de l’Union des nouvelles générations (Ung) et par ailleurs gendre du président Laurent Gbagbo (ancien chef d’Etat ivoirien, détenu à la Haye). Les deux hommes, sous le règne de Gbagbo, ont entretenu de bonnes relations.

Depuis son exil, l’époux de Laurence (une des filles jumelles de Gbagbo) a joint son ami sénégalais pour lui demander de faciliter le retour en Côte d’Ivoire des personnalités de l’ancien régime et de bien d’autres Ivoiriens qui, actuellement, sont loin de leur terre natale. Macky Sall n’y a trouvé aucun inconvénient. Le président de l’Ung en a soufflé mot aux responsables du Fpi, aussi bien à Abidjan qu’au Ghana, terre d’accueil des pro-Gbagbo. L’idée de constituer une délégation pour aller rencontrer le président sénégalais a germé.

Ainsi, le 13 décembre 2012, Miaka Oureto président par intérim du Fpi ; l'ex ministre Amani N’Guessan Michel, Assoa Adou, Odette Sauyet, Don Mello ; Stéphane Kipré ; Richard Dacoury sont reçus à Dakar. La deuxième raison, le président sénégalais a estimé qu’il y avait là une intéressante carte politique à jouer, en ce début de mandat à la tête de son pays, entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Evidemment, s’il réussit cette médiation, politiquement ce serait un gain important, au-delà de la simple satisfaction morale qu’il pourrait ressentir d'avoir contribué à la réconciliation des Ivoiriens… A Dakar, selon des sources bien introduites, la délégation ivoirienne et Macky Sall ont longuement échangé sur tous les sujets politiques. Les pro-Gbagbo ont fait comprendre à leur hôte que la vie politique en Côte d’Ivoire ne sera véritablement apaisée que si le régime Ouattara met fin aux « arrestations arbitraires » ; à « l’emprisonnement sans raison de ses cadres». Ils ont également expliqué que la libération de Laurent Gbagbo de la Cpi serait la clé de la réconciliation en Côte d’Ivoire.

Le successeur de maître Abdoulaye Wade a rassuré la délégation ivoirienne des efforts qu’il entreprendrait pour que les préoccupations qui lui ont été soumises soient satisfaites. Cependant, il a suggéré au Fpi de participer au jeu politique. « Pour l’heure, Dakar cherche surtout à amener le Fpi à plus de souplesse. Et, pourquoi pas, à revenir dans le jeu institutionnel, en participant aux élections municipales et régionales de février 2013 », croit savoir La Lettre du Continent, dans sa parution du 19 décembre 2012.

Mieux, ce périodique livre à ses lecteurs un secret. « En contre partie de ce coup de pouce, Alassane Ouattara tente de jouer les bons offices entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. Les relations entre l’ancien et le nouveau président sénégalais sont extrêmement tendues », rapporte le journal qui indique, par ailleurs, que l’objectif du président ivoirien est de convaincre Macky Sall de régler le différend qui l’oppose à son prédécesseur « à l’africaine ».



A.BOUABRE
Soir Info

Lundi 24 Décembre 2012
Vu (s) 1325 fois



1.Posté par Hermann N'da le 24/12/2012 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le sanguinaire mossi est aujourd'hui très mal placé pour jouer ce rôle de bons offices entre le ZOMBI WADE et le Président MACKY SALL.

C'est la preuve que ce mossi-là est vraiment un ZOZO en politique. Sinon il ne serait jamais allé ouvertement apporter son soutien à WADE lors des présidentielles au Sénégal.

2.Posté par gbagbo djou le 24/12/2012 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALLASSANE EST BENI DE DIEU DIEU LUI A DONNE L'INTELLIGENCE C'EST POURQUOI DIEU A ARRACHER LE POUVOIR DE LA MAIN DE CE CHIEN POUR LE REMETTRE A ADO C4EST POURQUOI ADO A ÉTÉ ET EST SOUTENU PAR TOUT LES CINQ CONTINENTS.IL FAUT ÊTRE VRAIMENT DE DIEU POUR LAISSER LA VIE A CE SANGUINAIRE DE GBAGBO KOUDOU LAURENT CHIEN

3.Posté par Hermann N'da le 24/12/2012 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi tu ferais mieux d'aller aider tes parents à mendier dans les carrefours d'Abidjan. C'est ça votre travail. Vous êtes venus chercher de l'argent pour retourner chez vous ou bien vous voulez rester définitivement chez nous ici? Ce qui est sûr, nous nous apprêtons à nettoyer notre pays. Vous êtes prévenus.
Bandes de mendiants.

4.Posté par Mister BIG le 24/12/2012 23:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour la replique à cet insensé , mon frére Hermann Nda.
Cet fantassin(poste 2) ne sais quoi dire. Son intervention met au jour combien de fois il est ignorant et sauvage. "It's fatal to enter a war when there is not will to win it". Au couill du poste 2, si t'étais reflechi je te dirais de cogiter à la phrase ci dessus. Mais t'es pas heureusement digne de ça. Fils de pute et Clown est ton nom!

5.Posté par GUI TEH le 25/12/2012 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pourquoi lui, Dramane Ouattara, n'a pas donné l'exemple en réglant la crise ivoirienne "à l'africaine"?
Pourquoi Wade, un homme très âgé, n'a fait preuve d'aucune sagesse "à l'africaine" quand il s'est agi de brûler la Côte d'Ivoire?
Ces 2 hommes imbus d'orgueil et de mysticisme n'échapperont point à leurs fins tristes et pathétiques.
Ainsi soit il!

6.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 25/12/2012 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Herman, joyeux Noël. J'ai quelques soucis avec ma machine, c'est pourquoi j'ai été absent au front. Mais, je dis oooh, Herman, qu'est-ce que tu as à perdre ton précieux temps avec quelqu'un qui prétend s'appeler " GBAGBO lui-même SA MERE QUI A UN DJOU DEGARNI". Dès lors qu'il conçoit comme un avantage le soutien de tous les impérialistes à Dramane, clos le débat. C'est un vaurien. Il ne sait pas de quoi il parle. Mais Hermann, de telles affirmations naïves t'ont immédiatement permis de savoir qu'il est l'un des personnes ayant atteri sur les terres ivoiriennes comme DRAMANE. Il ne suit même pas l'évolution des choses. A bien voir le sujet que traite le sieur BOUABRE de Soir Info, s'il avait été à l'école, il aurait dû refléchir avant de dire ce genre de conneries. C'est un mort qui s'ignore...Laisse-le aux morts.

7.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 25/12/2012 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. A. BOUABRE du quotidien Soir Info, merci de vous intéresser à ce dossier sensible. Mais lassez-moi vous dire que vous ne cernez pas les vrais dessous de celui-ci. Je vous ai compris lorsque vous avez construit votre texte sur la base de ce que tout le monde sait et ce que vous avez lu dans le périodique " LA LETTRE DU CONTINENT". Or, ce qui est connu de tous ne peut plus revêtir le caractère d'information. Laissez-moi à cet effet vous donner un élément qui méritait de donner un vrai sens à votre papier : Oui, tout le monde sait que Kipré est l'ami de MACKY Sall. Oui, tout le monde sait que KIPRE a touché son ami sur la question ivoirienne. Mais ce que vous ne dites pas, pardon, vous ignorer et qui est la vraie info, c'est QUE LORSQU'AUX OBSEQUES DU PREZ ATTA MILLS, LORSQUE SALL A TOUCHE DRAMANE DE CETTE VOLONTE DES PRO-GBAGBO A ALLER A LA PAIX ET A LA RECONCILIATION EN OUVRANT UN VRAI DIALOGUE REPUBLICAIN, comme M. BOUABRE peut s'en douter, OUATTARA AVAIT OPPOSE UN REFUS SYSTEMATIQUE. Confiant qu'il était qu'après la mort du Préz MILLS, il extraderait comme de l'eau à boire tous les cadres FPI. Au regard de l'attitude suffisante et de mepris de Dramane, le Président Sénégalais s'était désengagé de cette affaire. Grande a été sa surprise de VOIR DRAMANE, LORS DE SON PASSAGE A DAKAR, EN PROVENANCE DE PARIS, LUI DEMANDER INSTAMMENT D'ETRE MEDIATEUR. M. BOUABRE, c'est cela qu'on appelle information. Et la Présidence sénégalaise a diffusé un Communiqué dans lequel il a formellement indiqué que c'est à la demande de DRAMANE que le Prez MACKY a rencontré le FPI. Alors, si tu étais un vrai journaliste, tu allais disserter sur les vraies raisons qui ont emmené Dramane à se raviser, et non à servir ce que tout le monde a lu et appris. Si tu t'étais interrogé sur ce qui faisait courrir DRAMANE, tu aurais été un bon journaliste. Mais nous savons que tous les journalistes qui ne peuvent supporter un tel journalisme d'a-peu près ont déserté le quotidien Soir Info. Si tu veux, je te les cite. Ils sont les plus compétents. Arrête de servir à tes lecteurs ce qui n'a pas un caractère d'info.

8.Posté par Hermann N'da le 25/12/2012 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Combattant TCHEDJOUGOU OUATTARA de donner la vraie information à M. BOUABRE.
Avec un tel monsieur, on peut affirmer sans se tromper, que notre pays a vraiment mal dans tous les domaines.

J'ai également pris bonne note par rapport à tes remarques concernant l'animal.

Je te réitère personnellement mes vœux de joyeux Noël. Dieu te protège !

9.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 26/12/2012 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A toi, Merry christmas too. Happy new year. Merci pour le combat. La fin du combat n'est pas loin, c'est-à-dire le temps de célébrer tous ces résistants à visages découvert est proche. Nous allons mettre sur pied une structure de défense de la République avec vocation d'être à la brèche. Tu en sera le Président. Je m'autoproclame 1er VP, DORIANE, FATIM, 2 & 3ème VP. Nous pourvoirons à tous les autres postes qui sont nombreux. Les combattants sont tout aussi nombreux. Car, c'est dans le feu qu'on reconnait les vrais combattants. Tu en es un. Doriane, FATIM, YUOTAM et les autres sont formidables. Hauts les coeurs !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !