Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Régionales et municipales du 21 avril 2013, l'Ouest : Un danger pour le régime Ouattara

le Lundi 29 Avril 2013 à 05:33 | Lu 776 fois

Véritable camouflet pour le président de la République, Alassane Ouattara et son parti, le Rassemblement des Républicains ( Rdr) dont les candidats, aux scrutins couplés, des régionales et municipales du 21 avril 21013, n’ont vu que du feu dans l’ouest ivoirien.



Régionales et municipales du 21 avril 2013, l'Ouest : Un danger pour le régime Ouattara
Si l’on s’en tient aux résultats bruts provisoires proclamés par la Cei, notamment aux régionales, le parti présidentiel, pointe zéro à l’arrivée, dans les régions du Haut Sassandra, du Guémon, du Cavally, du Tonkpi, dans le sud-ouest, à San-Pédro ainsi que dans le Nawa ( Soubré). Un Fait tout de même rarissime pour un parti au pouvoir en Côte d’Ivoire…

A l’opposée, on note une spectaculaire montée en puissance dans ces zones, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( Pdci-Rda), l’ex-parti au pouvoir qui a raflé la mise sur toute la ligne. S’il est prématuré d’affirmer aujourd’hui que l’ouest a tourné le dos au régime Ouattara, il reste néanmoins indéniable qu’une fracture vient de voir le jour entre le peuple de la partie occidentale du pays et son chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Sommes-nous en face d’un désamour circonstanciel ou d’un divorce véritable ? Dans la dernière hypothèse, le régime d’Alassane Ouattara court alors un réel danger pour sa réélection en 2015. Car l’ouest représente un peu plus de 25 % dans l’électorat global en Côte d’Ivoire. A San-Pédro, capitale stratégique du sud-ouest, c’est le candidat du Rhdp, conduit par un cadre du Pdci-Rda, Beugré Donatien, qui a remporté les régionales avec 24.047 voix, soit 57,83 %. La région de Tonkpi, où le chef de l’Etat entreprend une visite d’Etat, à partir du 1er mai 2013, le candidat sponsorisé par son parti, Siki Blon Blaise a été étalé par Albert Mabri Toikeusse, candidat de l’Udpci, avec 76.266 voix, représentant 63,18 %.

Dans le Gôh, c'est-à-dire à Gagnoa, Joachim Djédjé Bagnon du Pdci-Rda a raflé la mise avec 39.127 voix, soit 61,70 % contre 24.292 voix, soit 38,38 % pour N’guessan Zekré Alexis Sahiri, candidat du Rdr. Il en va de même pour le député Oulata Gao dit Pierre, candidat du Rdr dans le Guémon ( Duékoué), qui a mordu la poussière face Méambly Tié Evariste, candidat du Pdci, qui l’a battu par 17.887 voix, soit 36,10 % contre 9.307 voix, soit 18,78 %.

Scenario presque identique dans le Nawa ( Soubré) où Donwahi Alain Richard ( Pdci) a fait d’une bouchée ses adversaires en remportant la région avec 100 % des suffrages exprimés. Tout comme Alphonse Djédjé a pris la présidence de la région du Haut Sassandra avec 96.087 voix, soit 100 % des suffrages exprimés. Dans le Cavally, la Cei a donné gagnant Dagobert Banzio ( Pdci) face à la candidate du Rdr, la ministre Anne Désirée Ouloto.

La chambre administrative de la Cour Suprême, saisie par la candidate du Rdr, va confirmer ou infirmer la décision de la Cei dans les prochains jours. Les communes de Toulépleu, Facobly, Bangolo, Kouibly, Taî, pour ne citer que celles-là, échappent également au contrôlé du parti présidentiel. Les thèses ivoiritaires dont les populations de l’ouest ont été nourris tout au long de la campagne, ainsi que le spectre de l’occupation de leurs forêts par des « envahisseurs », si les candidats du parti au pouvoir venaient à remporter les élections, notamment dans le Cavally, ont produit leur effet. « Si vous votez Anne Ouloto, le Rdr va vous arracher vos terres pour les donner aux étrangers » entendaient-on à des meetings…

Mais, au-delà de tout, vu l’enjeu de ces élections de mi-mandat, l’ouest a choisi de se dégager de son engagement envers Alassane Ouattara au profit du parti d’Henri Konan Bédié. Le fait pour cette partie de la Côte d’Ivoire de tourner le dos au régime en place, alors que les populations de ces régions sont traditionnellement du coté du pouvoir, est un très mauvais signe pour le chef de l’Etat, qui vient de faire état de son intention de briguer un second mandant en 2015. A l’ouest, en bloc pour l’ex-parti au pouvoir est loin d’être un fait du hasard. Plus qu’un signal, c’est un message chargé de symboles qu’ils envoient à Alassane Ouattara.

Soir Info

Lundi 29 Avril 2013
Vu (s) 776 fois



1.Posté par souscek le 29/04/2013 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers Patriotes, dignes filles et fils de notre chère et indivisible Patrie,

Arretez une bonne fois pour toute d'appeller cet énergumène "chef de l'état" ! Il n'a aucune légitimité, ne fut que d'un quartier, même à kong d'où il se dit originaire. C'est un chef de gang, sucursale d'une holding de mafieux, de belliqueux, d'assoifés de sang du nom de "otan", dont la "frense" a été mandataire maccabre en EBURNIE. n'eut été les moyens de la finance internationale mis à sa disposition, il n'aurait jamais pu narguer le peuple Ivoirien pendant plus de vingt ans. n'eut été l'armée de traitres "frensais" de l'onuci, et la naïveté de nos dirigeants, jamais cet âne aurait posé son cul souillé et terreux sur le fauteuil présidentiel de Côte d'Ivoire. Tout est faux chez lui, son père, ses mères, son parcours, son origine, il est un faux être de faux et à usage de faux ! Même en achetant des consciences, il à encore besoin de faux pour exister ! c'est un laquais aux ordres, propulsé préfet de territoire comme au temps des colonies, où les "cons" étaient érrigés en penseurs. ouatt le rat, drâme âne, est un âne qui se prend pour un cheval de course et veut disputer le prix de l'arc de triomphe, au motif que ses suiveurs qu'il paie pour entendre des mensonges lui ont assuré de sa possible victoire. "mirroir dis mois que je suis beau, le mirroir répond, "avec ta bouche tordue en moins, ton oeil qui suinte et qui pue la mort, tes deux piles au coeur et tous ces morts su ta conscience, tout ça en moins , oui , t'a des chances d'être beau" De gr^ce frères et soeurs, n'appellez plus jamais ce monstre "chef de l'état", pour que reposent en paix tous ceux et celles qu'il a fait massacrer depuis son arrivée en terre d'éburnie !

2.Posté par Fati le 30/04/2013 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo et vraiment merci à nos parents de l'ouest de la cote d’ivoire. Il vaut un pdci qu’un ou une Rebelle Dioula Mossi =rdr
Le temps est autre de Dieu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !