Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Réconciliation nationale Les « dozos» demandent pardon pour le mal fait pendant la crise

le Mardi 19 Novembre 2013 à 06:02 | Lu 878 fois

Les chasseurs traditionnels, communément appelés ''dozos'', veulent soigner leur image. Après les « dégâts » commis pendant la crise ivoirienne et qui ont entraîné un désamour total des populations, ils ont décidé de faire leur mea-culpa.



Au cours d’une séance de sensibilisation organisée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le mardi 12 novembre 2013 à Séguéla, plus de 200 dozos venus de toutes les contrées du Wôrôdougou, avec à leur tête le président de la Fédération nationale des confreries Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI), Dosso Sory, ont demandé pardon pour le mal fait pendant la crise, rapporte le site internet des Nations Unies en Côte d’Ivoire. « Je demande pardon pour tout ce que les Dozos ont pu faire de mal pendant la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire », a-t-il confessé.

Il a, ensuite, indiqué que le ''Dozohia'' est une noble tradition qui transmet, de génération en génération, le savoir et la sagesse. Pour permettre la restauration de l’image de la confrérie, a indiqué M. Sory, les faux Dozos seront déshabillés.

Quatre communications ont animé cette séance de sensibilisation. Elles ont porté sur ''le respect des lois pour la restauration de l’Etat de droit'', animée par la responsable du bureau de l’Etat de droit de Daloa ; ''la relation enfants-Dozos'', prononcée par le représentant de la section de la Protection de l’enfant ; «le désarmement et la cohésion sociale'', dite par le chef de poste adjoint de la Police onusienne à Séguéla, et sur ''la cohésion sociale pour une paix durable'', animée par le représentant bureau de l’Information publique et du plaidoyer. Le chef de la délégation onusienne a, dans son allocution, invité les Dozos à participer à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

Les Dozos devraient s’appuyer sur leurs acquis culturels pour poser des actes, a-t-il estimé. ''Vous êtes de vaillants gardiens de la tradition africaine, laquelle tradition a pour socle les valeurs de la paix et du vivre ensemble qui sont le pardon, l’acceptation de l’autre, le respect de l’autorité, l’entraide et la solidarité. Vous avez donc une portion très importante dans la reconstruction de la Côte d’Ivoire'', a-t-il dit. ''Cette rencontre est d’une importance capitale, car le respect de l’autorité de l’Etat est ce principe-là même qui nous préserve de l’anarchie et du chaos », a, pour sa part, déclaré dans son discours de bienvenue, le premier adjoint au maire de la ville, Dosso Sindou. Il a remercié l’ONUCI pour l’organisation de cette séance de sensibilisation.

Au terme de la cérémonie, le secrétaire général de la Préfecture, Cyril Blaise Kouassi, a exhorté les Dozos au respect des lois de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Cyrille DJEDJED
Source : L'Inter

Mardi 19 Novembre 2013
Vu (s) 878 fois



1.Posté par Yuotam le 19/11/2013 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quand l'ONUCI va faire son mea culpa, BAN KI MOON et ses ASSASSINS, ont tué avec la complicité de l'armée d'occupation NAZIE franSSaise sous l'égide de SARKONAZY, que ces clowns continus de nous prendre pour des blaireaux, bandes de criminelles et tout ça avec la complicité du (parlement EUROPEEN).

Et pour nous foutre un apatride BURKINABAIS et sa pute JUIVE en place pour nous emmerder, c'est peine perdu nous EBURNEENS nous sommes forts, moralement, intellectuellement et physiquement, tout ce que nous demandons que cette franSSe là libère notre président élu démocratiquement sinon nous allons vers la LIBERIALISATION, la déflagration qui à eu lieu au LIBERIA sera de l'amuse gueule part apport a ce qui se dessine à l'horizon.

2.Posté par ANGEDANBIDJAN le 19/11/2013 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la sincerite du pardon demandé reside dans la reparation du tort causé à autrui sinon il ne s'agira que de pure hypocrisie de simples flatteries.Or tout flatteur vit au dépend de celui qui l'ecoute.Donc nous on attend que les dozos ramenent ADO là où ils l'ont pris et qu'ils rentrent chez eux.ALORS ILS AURONT LE PARDON DES HOMMES ET DE DIEU.

3.Posté par Sys le Xénophobe le 19/11/2013 18:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi, personnellement ces paroles bande de con m'enervent.
mère con à tous les dozos y compris leur chef dramane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !