Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Réconciliation en Côte d'Ivoire: Voici la vraie pomme de discorde entre le Fpi et le pouvoir Ouattara

le Jeudi 24 Janvier 2013 à 03:17 | Lu 884 fois

Le régime Alassane Ouattara et le Front populaire ivoirien (Fpi, ex-parti au pouvoir), trouveront-ils un jour un accord sur le processus de réconciliation nationale ? Pas sûr.



Réconciliation en Côte d'Ivoire: Voici la vraie pomme de discorde entre le Fpi et le pouvoir Ouattara
Du moins, pour l'instant. Les deux camps ont non seulement des visions totalement opposées sur la question, mais ils sont engagés dans un véritable dialogue de sourds depuis la fin de la crise postélectorale en avril 2011. Une seule et vraie pomme de discorde est à la base des rapports difficiles entre le pouvoir Ouattara et le parti de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Il s'agit de l'option ou de la voie à emprunter pour parvenir à la réconciliation des Ivoiriens. Alors que le Chef de l'Etat estime que la justice doit précéder et conduire à la réconciliation, le principal parti de l'opposition ivoirienne, quant à lui, pense qu'à défaut de traduire devant les tribunaux, tous les protagonistes de la crise postélectorale, il faut faire table-rase de tout ce qui s'est passé pour aller à la réconciliation.

Le Président de la République ne manque donc pas d'occasion pour réaffirmer sa vision. ''La justice d’abord doit faire son travail et ensuite nous verrons ce qu’il y a lieu de faire mais je n’interviendrai pas dans les questions de justice. Je crois en la séparation des pouvoirs. Je l’ai dit, je le répète, nous avons des mécanismes pour que nous puissions aller à la réconciliation mais ceci demande que nous tenions compte également des victimes et des proches des victimes qui ont besoin que justice soit rendue'', affirmait-il encore au terme de sa visite d'Etat dans le District du Zanzan, le 30 novembre 2012.

Engagé de la même façon à défendre la position de sa formation politique, Sylvain Miaka Oureto, le Président par intérim du Fpi, à la veille de son départ pour la France, début janvier 2013, précisait : « Si Laurent Gbagbo sort de prison, la réconciliation va passer comme lettre à la poste. C’est une vérité de La Palice...On nous oppose chaque fois l’Etat de droit, la justice…On voit tous que la justice brandie par les tenants du pouvoir a montré ses limites. On voit aussi que l’Etat de droit a montré ses limites. Car, pour parler d’Etat de droit, la justice doit être impartiale. On applique strictement les règles de droit. On ne les applique pas de manière partisane comme on le voit en Côte d’Ivoire presqu’au quotidien...Il faut recourir à une solution politique. Que le président Ouattara recoure donc à une solution politique''. Comme on le constate, les étapes pour aboutir à la réconciliation, sont définies différemment

par le pouvoir Ouattara et le Fpi. Le numéro un ivoirien qui affirme haut et fort qu'il veut mettre fin à l'impunité, refuse que l'on passe par perte et profit, les ''crimes graves'' commis lors de la crise postélectorale. Pour lui, tous ceux qui ont commis des crimes, doivent répondre de leurs actes devant la justice. Dans le camp de l'ex-président ivoirien, la libération des prisonniers, le retour des exilés pro-Gbagbo, la recomposition de la Commission électorale indépendante (Cei)...sont les clés de la réconciliation en Côte d'Ivoire.

Entre ces deux positions tranchées, se situe la Commission dialogue-vérité-réconciliation (Cdvr) conduite par Charles Konan Banny qui semble prêcher dans le désert au niveau des hommes politiques. La récente extradition de l'ex-leader des jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé, illustre la divergence de vue entre le pouvoir et l'opposition significative. Les partisans du Chef de l'Etat se réjouissent du fait que Blé Goudé soit traduit devant les Tribunaux. Par contre, du côté du Fpi, l'arrestation puis l'inculpation de l'ancien ministre de la jeunesse et de l'emploi de Laurent Gbagbo, ''jurent avec les professions de foi de volonté (du pouvoir, Ndlr) d'aller à la paix et à la réconciliation''.



BAMBA Idrissa
Soir Info

Jeudi 24 Janvier 2013
Vu (s) 884 fois



1.Posté par FRANCAIS le 24/01/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EN COTE D'IVOIRE IL SUFFIT DE S'APPELLER BAKAYOKO, TRAORE
AMADOU , SOUMAILA, UN NOM A CONSONNANCE NORDIQUE
ET VOUS ETES AU DESSUS DE LA LOI RATTRAPAGE ETHNIQUE
OBLIGE
MEME SI VOUS AVEZ COMMIS DE GRANDS CRIMES
MEME SI VOUS AVEZ BRAQUE UN DIPLOMATE OCCIDENTAL ET
EMPORTE TOUS SES BIENS
ET PIRE SI UN NORDISTE IVOIRIEN EST RECONNU COMME
MEMBRE D'UNE ORGANISATION TERRORISTE COMME AL QAIDA
IL N'EST POINT INQUIETE . VOILA LA JUSTICE SELON OUATTARA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !