Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Réconciliation, Gbagbo et les autres prisonniers politiques: Le message d’Affi aux parents de Mahan Gahé

le Mardi 12 Novembre 2013 à 06:43 | Lu 1062 fois



Le président du Fpi, l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, a tenu samedi un meeting dit de compassion à Diboké après l'inhumation de Basile Mahan Gahé. Il en a profité pour inviter les populations au pardon et au retour des exilés.

Malgré la douleur consécutive à la lourde perte de l’un de leurs plus illustres fils, Basile Mahan Gahé, les populations de la sous-préfecture de Diboké étaient particulièrement heureuses de recevoir et de communier avec le président du Fpi, l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. Elles ont tenu à le manifester à travers chants en danses dont on peut retenir quelques titres : « tu veux, tu ne veux pas, Gbagbo est président » ou « entre Gbagbo et nous, c'est comme entre l'arbre et l'écorce » ou encore « Gbagbo ou rien ». Des chansons qui ont fait danser le président Affi et la vice-présidente Marie Odette Lorougnon. Visiblement les quelques moments de communion avec Pascal Affi N’Guessan ont fait oublié la douleur de la perte de leur fils ne serait-ce que le temps de la rencontre.

Le porte-parole de la population, Bouhady Gilbert, a remercié le président du Fpi pour avoir suspendu sa tournée chez à lui, à Bongouanou, dès qu'il a appris le décès de leur fils Basile Mahan Gahé. Mais aussi pour tout ce que le Fpi et Affi ont fait jusqu'à l’inhumation de Mahan Gahé. Dressant le tableau du Fpi, le porte-parole a fait remarquer que toute la sous-préfecture est acquise au parti du président Laurent Gbagbo. Aussi compte-t-il 6 sections et plus de 100 bases dans la localité.

Cela a valu une répression sauvage aux populations locales pendant la crise postélectorale. « De 22000 âmes que comptait la population de la sous-préfecture, nous ne sommes plus que 9000 aujourd'hui. Le seul village de Diboké a eu plus de 300 morts et compte de nombreux exilés », a fait remarquer le porte-parole des populations.

Selon des informations recueillies sur place, les rebelles pro-Ouattara avaient dressé une pancarte à l'entrée du village de Diboké sur laquelle il était mentionné « c'était Diboké » tant ils pensaient y avoir massacré tout le monde. Le porte-parole des populations a exprimé quatre exigences : la libération du président Gbagbo, la libération de tous les autres prisonniers politiques, le retour sécurisé des exilés, la libération et la restitution de leurs terres et de leurs forêts.

Le président Affi N’Guessan a tenu à apporter le soutien et la compassion du Fpi aux populations. « Beaucoup se demande pourquoi sorti de prison, je ne cherche pas à me soigner et à me reposer en prenant des vacances hors du pays. Je ne peux pas m'asseoir quand je sais que les populations souffrent et que tout ce qui leur est arrivé c'est à cause de leur soutien au Fpi et au président Gbagbo. Je suis venu vous dire que le Fpi ne vous a oubliés et ne vous oubliera jamais. Je suis venu vous redonner espoir et vous dire que le Fpi est plus que jamais à vos cotés.

N'ayez donc plus peur. La peur est vaincue. Nous devons plus rassembler pour envisager ensemble l'avenir. Les souffrances sont inhérentes à la vie des hommes. Mais le plus important, c'est comment on les supporte et comment on en sort », a indiqué d'entrée le président du Fpi. Pour Affi N’Guessan, l'Etat doit être neutre et traiter d'égale façon les citoyens du pays. Il ne doit pas et traquer une partie au profit d'une autre. « Est-ce qu'il n'est pas bon de s'entendre? », s’est interrogé le président du Fpi.

« Si Dieu a permis que nous sortions de prison, c'est pour trouver une voie au retour de la paix. C'est pourquoi tous les autres prisonniers dont Simone Gbagbo, Blé Goudé et Dibopieu doivent sortir de prison. Si le président du Fpi est sorti de prison que font encore Simone et les autres en prison? Tous les exilés doivent également rentrer en toute sécurité. Je demande à tous nos parents qui sont au Libéria de rentrer. Il faut que les cadres viennent me voir à Abidjan pour que nous mettions en place une stratégie pour qu'ils rentrent.

Nous ne devons laisser trop longtemps nos terres et nos forêts occuper. Il faut qu'ils rentrent pour qu'on leur restitue leurs terres et leurs forets. C'est pour tout ça que nous avons engagé des discussions avec le gouvernement dans le cadre du dialogue direct. Nous sommes obligés de nous entendre et de nous réconcilier. Il faut dégager nos rancœurs sinon elles finiront par nous tuer.

Et c'est pour traiter de toutes ces questions et dédommager ceux qui doivent l'être que nous proposons les Etats généraux de la république ».

En ce qui concerne le président Gbagbo, Affi N’Guessan estime que les choses sont simples. « Les Blancs disent qu'il n'y a pas de preuves pour le poursuivre. Ils ont même donné six mois à ceux qui l'ont envoyé chez eux pour apporter des preuves. 6 mois sont passés et ils n’ont toujours rien trouvé. C'est qu'il n'y a rien et il n'a rien fait. Il faut donc le libérer. Surtout que l'Etat qui l'avait conduit là-bas dit qu'il ne veut plus de la Cpi. La sagesse veut donc qu'on vienne règle notre problème entre nous. Qui plus est que Gbagbo est au cœur de la réconciliation nationale ? », a lancé le président du Fpi.

Le président du Fpi avait à ses cotés les vice-présidents Marie Odette Lorougnon et Alphonse Douati, les secrétaires nationaux Koné Boubacar, Gnépa Barthélémy, Appia Augustine et Koné Seydou qui occupe en même temps les fonctions de chef de cabinet du président Affi.


Boga Sivori bogasivo@yahoo.fr Envoyé spécial à Diboké
Notrevoie

Mardi 12 Novembre 2013
Vu (s) 1062 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !