Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Réconciliation / Arrestations des pro-Gbagbo : La CDVR met en garde l’Etat de Côte d’Ivoire

le Samedi 23 Juin 2012 à 11:22 | Lu 1528 fois



Charles Konan Banny, président de la CDVR
Charles Konan Banny, président de la CDVR
Publié le samedi 23 juin 2012 | L'intelligent d'Abidjan - La vague d’arrestation des proches de l’ex-président Laurent Gbagbo par les autorités ivoiriennes est interprétée à la Commission Dialogue,

Vérité et Réconciliation, comme un « sabotage » du travail qui lui a été confié depuis le 13 mai 2011, date de la nomination du Premier ministre. Charles Konan Banny pour réconcilier les Ivoiriens. Un an après, les Ivoiriens attendent toujours.

Par ordonnance n° 2011 -167 du 13 juillet 2011, le président de la République, SEM Alassane Ouattara, a créé la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation dont l’une des attributions est «d`œuvrer en toute indépendance à la réconciliation et au renforcement de la cohésion sociale entre toutes les communautés vivant en Côte d`Ivoire».

Mais pour la première fois depuis sa création, le président de la CDVR, à travers son conseiller chargé de la jeunesse, a pris position contre «l’acharnement» des autorités ivoiriennes contre les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, l’une des parties en cause dans la crise postélectorale. Au cours d’une conférence de presse, le jeudi 21 juin 2012, Karim Ouattara a condamné ce qu’il qualifie de «sabotage» du travail de la CDVR. La goûtte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est l’arrestation de Martial Yavo, président par intérim du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP), créé par Charles Blé Goudé.

«Je suis vraiment indigné par ce qui est en train de se passer», avait-il regretté. Hier, sur les ondes de RFI, le conseiller chargé de la jeunesse est revenu sur ses griefs en rappelant le rôle de Martial Yavo dans le processus de réconciliation en cours, en demandant le respect des procédures d’arrestation prévues par la loi. «Yavo Martial se trouverait dans un camp militaire, je ne pense pas que ce soit cela la procédure judiciaire en Côte d’Ivoire. Yavo Martial était mon interlocuteur principal en l’absence de Charles Blé Goudé. Quand mon interlocuteur, celui qui est censé être mon tuteur auprès de ces jeunes du COJEP est lui-même arrêté, comment voulez-vous que je puisse expliquer à leurs militants de me rejoindre dans le processus de réconciliation ?

Je ne peux pas comprendre que pendant qu’il y a une Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation qui travaille à ramener la confiance entre les uns et les autres, on ait l’impression qu’il y a un bulldozer derrière nous qui efface les traces. C’est très difficile à accepter. On ne peut pas nous demander d’œuvrer à ce que tous les Ivoiriens qui sont en exil puissent rentrer en Côte d’Ivoire et lorsque nous allons vers ces personnes, ils nous disent : « Mais on a l’impression que vous, au sein de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, vous êtes là juste pour nous appeler vers le pays pour qu’on nous incarcère !

», a ajouté Karim Ouattara. Depuis le 1er janvier 2012 et chaque fois qu’il en a eu l’occasion, le président de la République a réitéré son appel à la réconciliation pour reconstruire la Côte d’Ivoire. «Je demande à nos frères et sœurs exilés de revenir au pays, car c’est ensemble que nous pourrons bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle que nous appelons de tous nos vœux. Pour ma part, je mettrai tout en œuvre pour que l’Etat retrouve sa crédibilité et que chacun retrouve sa dignité et sa sérénité», assure à souhait Alassane Ouattara. Hélas, les diverses interprétations de cette volonté du chef de l’Etat mettent la CDVR au pied du mur.

Olivier Dion


Samedi 23 Juin 2012
Vu (s) 1528 fois



1.Posté par Fils du Pays le 24/06/2012 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces gens de la Commission de Banny prennent les Ivoiriens pour des idiots et des imbéciles !!! Cela fait combien de mois que la horde des rattrapés de Alassane Dramane Ouattara s acharne sur des Ivoiiens aumotif qu ils sont pro Gbagbo ? C est seulement maintenant qu ils se réveillent !! Que Banny arrête cette cynique comédie car il s agit de mort d hommes !! Tous autant qu ils sont ils paieront car tous ces crimes ne resteront pas impunis !! Banny peut donc continuer à dormir et à soutenir le chef des rattrapés !! Car Banny est Pdci et dans cette secte on soutient le vainqueur du moment Qui vivra verra car la fin du film sera très passionnante !!

2.Posté par Nanwlê le 25/06/2012 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je comprends pourquoi tu as choisi le pseudo"fils du pays". Tu n'as pas honte avec ces propos là. Toi tu as fait quoi dans ce pays là, on a vu gbagbo ici dans ce pays. Il a voulu acheté Banny, il n'a pas pu parce que c'est quelqu'un d'honnete. Le western que vous avez tourné avec gbagbo est terminé et tu connais la suite. Si vous passez votre temps à tourner des films dans ce pays dans lesquels vous mourez, souffrez et pleurez à tout moment, s'achez que les autres passent leur temps à travailler pour le bien du pays. Le film que tu es entrain de tourner là, la projection va te coûter très très chère. A par voler et baiser qu'est ce que vous aviez fait dans ce pays? Ce que vous ignorez à tout moment, c'est que: quand tu te couches et que tu craches en l'air, saches que tu recevras ton crachat dans la figure. Et c'est votre cas.

3.Posté par gnon le 25/06/2012 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
enfin, banny se réveil. C'est maintenant que vous savez que le gouvernement sabote votre mission. Alassane et sa clique d'ADOrateur ne veulent pas de la réconciliation qui risque de freiner leur politique de rattrapage qui est en cours depuis la prise du pouvoir par dramane ouattara.Banny continue quand à vous de réconcilier les ivoiriens et nous croyons vous êtes de bonne foi sinon je vous assure que c'est la fin du film qui fait pitié.Alassane ouattara veut instaurer une dictature en côte d'ivoire avec son armée de FRCI et DOZOS qui constitue sa ghestapo du temps HITLER.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !