Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Recherche d’armes de guerre: Le secrétaire national du Fpi chargé du fromager arrêté par les Frci

le Jeudi 10 Janvier 2013 à 08:55 | Lu 959 fois

Les populations de Gagnoa en général et les militants du Front populaire ivoirien de la région du Gôh en particulier, se sont réveillés avec une nouvelle inattendue, ce mercredi 9 janvier 2013.



Recherche d’armes de guerre: Le secrétaire national du Fpi chargé du fromager arrêté par les Frci
Un des responsables du parti, Bili Gbalou Joachim, secrétaire national chargé des fédérations d'Oumé et de Gagnoa, avait été arrêté, tôt le matin, et était supposé être dans les locaux des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, précisément à la caserne de la compagnie de la gendarmerie de la capitale du fromager.

L'information a été donnée au domicile familial sis au quartier Babré par dame Koudouo, l'épouse de l'ex-fédéral Fpi de Gagnoa. Elle a retracé le film de l'arrestation de son mari. « Hier nuit (ndlr mardi 08 janvier 2013), il était exactement 22h00 lorsque plusieurs militaires des Frci, avec à leur tête, le commandant de compagnie de la gendarmerie de Gagnoa ont envahi notre domicile sans que nous n'ayons reçu un mandat de perquisition à l'avance. Nous étions tous traumatisés. Mais, mon époux a réussi à calmer la famille et après, il est venu s'asseoir au salon pour laisser l'armée faire son travail.

Et les militaires se sont mis à fouiller notre maison de fond en comble. Ils n'y ont rien trouvé. Le commandant lui-même est venu s'excuser auprès de mon mari, dit-il, pour ne l'avoir pas salué à son arrivée chez nous. M. Bili Gbalou qui, d'ailleurs ne se reprochait rien du tout, a sympathisé avec le commandant et ils ont échangé les contacts avant le départ de la troupe », a dit Mme Koudouo. Et d'ajouter : « malheureusement, ce matin au moment où je me suis rendu à Ouragahio chercher mes marchandises (elle est commerçante de vivriers, ndlr), grande fut ma surprise d'apprendre que très tôt, mon époux a été arrêté par la même équipe peu avant 7 heures et conduit à la compagnie de la gendarmerie. Et pour quelle raison ?

Je ne sais pas. Je souhaite que mon époux soit libéré sans condition, parce qu'il n'a rien fait. Il n'est pas détenteur d'arme. Que ferait-il avec une arme à feu. Il fait toujours la politique sans esprit d'agressivité et tout Gagnoa le sait bien. Que l'on ne le brutalise pas parce qu'il est vraiment âgé ».

Bili Gbalou est professeur d'histoire et géographie à la retraite. Il est, aujourd'hui, âgé de 70 ans. Il fut le fédéral du parti de Laurent Gbagbo à Gagnoa et il a été récemment nommé secrétaire national chargé des fédérations de la région du fromager. Recherché par les Frci pendant la crise post-électorale, il a dû se réfugier en brousse trois (3) mois durant avant de regagner la cité du fromager. Depuis ce temps, l’homme a une santé fragile.

Au moment où nous mettions sous presse, nous apprenions, de sources concordantes, que les Forces républicaines, dans la logique de recherche d’armes, avaient conduit Bili Gbalou à Broudoumé, son village natal à 6 km d'Ouragahio, précisément dans sa plantation de palmier à huile pour y continuer les fouilles.



GUY NEZO

Correspondant régional

Jeudi 10 Janvier 2013
Vu (s) 959 fois



1.Posté par GOLAH le 10/01/2013 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voyez vous comment pouvons nous nous asseoir à une table de négociation avec un tel régime?
est ce d'un tel monsieur que Miaka dit qu'il est le frère du président Gbagbo?
un monsieur de 70 ans, sous un fallacieux prétexte, surement objet d'une délation est arrêté et emprisonné. libéré, vous apprendrez sous peu qu'il est mort.
mourrir dans la dignité n'est elle pas mieux? pendant combien de temps allons encore continuer à subir ses humiliations?
au lieu de chercher à négocier avec un tel régime, Miaka gagnerait à

2.Posté par GOLAH le 10/01/2013 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
faire boullir la marmite, jusqu'àce que le couvercle saute. poussez les populations à se soulever contre ce pouvoir; provoquer une revolution.
oui, toutes les conditions sont réunies. il faut que le FPI laisse la politique qu'elle fait actuellement pour faire la sorcellerie politique. loin de vous donner un cours, en politique, il y a la bonne et aussi la très mauvaise qu'on appelle la sorcellerie politique. mais celle ci n'est pas à la portée de n'importe qui. pour la faire il faut être initié; l'initiation n'est rien d'autre qu'une connaissance politique très élevée.

3.Posté par GOLAH le 10/01/2013 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en ce moment le langage utilisé est......., les opérations menées sont appelées............le systhème de communication de masse utilisé est la propagande.
oui, le FPI a t-il ceux qu'il faut pour mener de telles actions? oui puis que je suis moi même FPI. est ce que les conditions de la sorcellerie politique sont réunies?
il y a longtemps que la marmite est au feu, c'est lui qui va augmenter le feu pour qu'elle puisse bouillir pour que le couvercle saute qu'il n'y a pas. quand Blé Goudé dit qu'il faut une opposition responsable, c'est de cela qu'il parle. les blancs qui ont mis Ouattara au pouvoir ont

4.Posté par GOLAH le 10/01/2013 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
compris que la marmite est au feu et qu'elle peut bouillir a tout moment. voici pour quoi, la france à reçu miaka et sa délégation et les enmener à la table de négociation avec leur poulain. a défaut de négocier, mettre le FPI dans une situation, ou il espère toujours avoir de bons actes du pouvoir; pour augmenter la dose de ce qu'on appelle en politique le somnifère, ils ont libérés quelques prisonniers . pour comprendre cela, il faut avoir un niveau élevé en politique. ont ils réussi? à écouter miaka dans ses propos qui dit que

5.Posté par GOLAH le 10/01/2013 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le président Gbagbo est le frère de Ouattara, on peut dire que miaka somnole et que les somnifères politiques reçus font leur effet.
Mamadou Koulibaly se débat par ces prises de position qui genent un peu le pouvoir, de sorte qu'il a fait un soit disant accident. il ne peut pas faire bouillir la marmite, parce que malgré son niveau intellectuel très (professeur) élevé, il n'a malheureusement pas la connaissance pour faire de la sorcellerie politique.
je termine en disant que je suis à la disposition de la lutte

6.Posté par Mister BIG le 10/01/2013 20:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plus le morceau est long le concert dure!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !