Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Rébellion, présidentielle, privatisation… : Pardon, Monsieur le Président !

le Lundi 15 Juillet 2013 à 14:54 | Lu 1436 fois



Rébellion, présidentielle, privatisation… : Pardon, Monsieur le Président !
Rébellion, présidentielle, privatisation…
Pardon, Monsieur le Président !
Demander pardon à Alassane Dramane Ouattara, chef de l’Etat, président du Rassemblement des Républicains (Rdr). Pourquoi pas ? Et ce n’est pas le Fpi seul qui doit le faire, mais tous ceux qui ont subi.
La rébellion, merci et pardon…

Alassane Dramane Ouattara, président du Rdr, gouverne avec la rébellion depuis seulement avril 2011. Mais ils auraient pu accéder au pouvoir d’Etat bien avant. Si les Fanci n’avaient pas été là pour mettre en déroute les troupes de Soro Guillaume, venues prendre le pouvoir. Elles ont fait échouer le coup malgré tous les efforts des rebelles qui ont pris soin de surprendre la Côte d’Ivoire endormie la nuit du 18 au 19 septembre 2002 ; qui ont assassiné le ministre de l’Intérieur, tué plusieurs autres cadres civils et militaires. Hélas !, à cause des Fanci, de surcroît soutenues par le peuple de Côte d’Ivoire, à cause de cette résistance, la rébellion, le Rdr a mis 12 ans avant de gouverner. Pourquoi avoir contrarié la volonté de la rébellion de prendre le pouvoir par la force ? Le mieux n’était-il pas de laisser le Rdr et la rébellion tuer et prendre le pouvoir ? En tout cas, les Fanci et le peuple ont fauté pour avoir résisté, pour avoir cru qu’il fallait défendre le pays contre des assaillants.

Pardon, Président ! Boga Doudou a été assassiné, des milliers de cadres civils et militaires ont péri par la faute de la rébellion, mais ils auraient pu ne pas se trouver là pour défendre la nation. Pardon, Président. Pardon !

La Côte d’Ivoire coupée en 2 pendant 10 ans, merci et pardon…

Dans cette histoire, on peut dire et redire que le peuple de Côte d’Ivoire n’a pas été reconnaissant. Quand la rébellion et le Rdr ont divisé le pays en deux, il s’est trouvé des gens pour crier au loup. Pour demander la réunification. Et pourtant, pour réparer les injustices faites au nord pendant les 42 ans d’indépendance, il fallait casser les commissariats, les gendarmeries, les bureaux de l’état civil, les préfectures, les sous-préfectures, les palais de justice, les agences de la Bceao. Il fallait faire changer de destination à nos matières premières, pour que le Burkina se positionne comme exportateur de café-cacao ; il fallait exploiter les ressources, l’or, le diamant … pour que Soro, Wattao, Ben Laden, Chérif Ousmane… soient milliardaires afin d’investir au Burkina Faso ; il fallait surtout chasser les fonctionnaires civils comme militaires de préférence, les exterminer, les enterrer dans des fausses communes… Tout cela, les Ivoiriens ne l’ont pas compris. Pardon, Président. Pardon !

Pardon même si, après 12 ans de gestion par ses propres fils, le nord s’est davantage enfoncé dans la pauvreté, dans le dénuement au point que tu t’es engagé à faire deux fois plus que tu ne feras ailleurs.

Réconciliation, merci et surtout pardon !

Vous avez dit réconciliation nationale ? Cette « aubaine », le président du Rdr, homme de paix par excellence nous l’offre depuis deux ans. Mais le processus a de la peine à démarrer, il piétine même. Parce qu’il se trouve des ivoiriens pour poser des « préalables ». Et pourtant, ce qu’Alassane Dramane Ouattara nous demande n’est pas « la mer à boire ». Il invite simplement, chacun de nous, à venir embrasser les bourreaux d’un frère, d’une sœur, d’un parent, d’un ami. Ici encore et toujours, les ivoiriens n’ont rien.

Pardon président, pardon ! D’ailleurs, cette fois-ci, ce sont en particulier, les parents des femmes enceintes égorgées et éventrées, les survivants et descendants de chefs de famille assassinés devant leurs enfants, l’ensemble des orphelins des policiers, gendarmes, et des fonctionnaires et autres victimes enterrées dans de fosses communes et les veuves qui demandent pardon. Président pardon !

Merci de leur donner l’occasion de comprendre que, quand on a tout perdu, on doit demander pardon. Donc pardon président, pardon ! Dans tous les cas, il n’y a que 700 détenus, peut-être un peu plus ou un peu moins d’ivoiriens dans les cellules secrètes de tortures et 80 000 en exil. Mais il reste encore assez pour faire la réconciliation.

Les Ivoiriens massacrés par la rébellion, merci et pardon…

Pardon, Président. Pardon ! C’est maintenant que les Ivoiriens comprennent tout. Or donc la rébellion qui a égorgé, éventré, assassiné, violé, mutilé, pillé…, c’était dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ne l’ont pas d’autant compris qu’ils ont voulu mettre un terme à la rébellion en organisant des élections. Ici encore, au lieu de voter à 99, 99% pour le candidat du Rdr et de la rébellion, les Ivoiriens ont opté pour Laurent Gbagbo, ce «frère». Pour cet autre obstacle visant à éloigner la rébellion, le Rdr du pouvoir, pardon, Président. Pardon ! Donner cette «chance extraordinaire» aux Ivoiriens de «demander pardon» équivaut à la possibilité, pour le peuple, de bénéficier de votre magnanimité, de votre clémence. C’est pourquoi il convient de tout avouer. Parce que, dans cette affaire, le peuple de Côte d’Ivoire s’est fourvoyé.

Le bombardement français en 2004 et 2011, merci et pardon…

Concernant la présidentielle, les Ivoiriens ont même mis en cause «l’ingérence de la France» qui a bombardé pendant plusieurs jours la résidence du président Laurent Gbagbo. Pour cela aussi, les Ivoiriens demandent pardon. Pardon, Président. Pardon ! Pardon parce qu’il est normal que la France tire en 2004 sur des Ivoiriens à balles réelles à partir de chars et hélicoptères de combat. Peut-être que les Ivoiriens devraient aussi demander pardon à la France.

Proclamation des élections dans ton Qg, merci et pardon…

Et, ce n’est pas fini. Il faudra aussi tenir compte de l’offense faite à Youssouf Bakayoko. Le président de la Cei s’est autorisé à aller dans le Qg du candidat Alassane Ouattara pour le proclamer hors délai vainqueur de la présidentielle. Ce fait a déclenché des critiques de la part des Ivoiriens. Pour cela aussi, pardon, Président. Pardon. On a eu tort de croire qu’il fallait, pour parler des résultats des élections, se référer à l’organe que la Constitution consacre comme seul juge des élections en Côte d’Ivoire.

Justice des vainqueurs, merci et pardon…

A propos, les élections se sont mal terminées. Et, pour gérer la crise postélectorale, le gouvernement a initié une procédure judiciaire. Concernant aussi cette initiative et sa conduite, les Ivoiriens ne sont pas contents. Ils estiment que les deux camps doivent faire l’objet de poursuites. Or, depuis deux années, ce sont uniquement les personnalités du camp Gbagbo qui sont poursuivies. Penser qu’on doit poursuivre Soro, Wattao, Chérif Ousmane, Ben Laden, Jah Gao, Zakaria et autres ex-chefs de guerre n’est pas acceptable. Punir des gens qui, pendant 12 ans ont élevé une rébellion, qui ont mis tout ce temps à accéder au pouvoir ?

Les sanctionner pendant qu’ils gouvernent ? Non de non ! Pour cette prétention, les ivoiriens demandent pardon. Pardon, Président, Pardon ! Car les Ivoiriens ne sont manifestement pas reconnaissants. Ils disent non à tout. Alors que le pays compte plus de 20 millions d’habitants, les Ivoiriens s’agitent pour seulement 703 prisonniers politiques et seulement 80 000 réfugiés. Pardon, Président. Pardon ! Il y a beaucoup trop de choses pour lesquelles les Ivoiriens doivent demander pardon président. Pardon, pardon, pardon… !



Armand Bohui bohuiarmand@yahoo.fr
Notrevoie

Lundi 15 Juillet 2013
Vu (s) 1436 fois



1.Posté par kone cote divoire* le 15/07/2013 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI PATRIOTE ARMAND BOHUI...............PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDONDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON! IL FAUT NOUS EMPRISONNER TUER SEQUESTRER VIOLER NOS MAMANS ET SOEURS VOLER TORTURER...ETC PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENTPARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON POUR AVOIR FAIT DU TORD AU PEUPLE DU NORD ET AUX MUSULMANS EN LES EMPECHANT DEPUIS LONGTEMPS A PRENDRE LE POUVOIR PAR LES ARMES! PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON LES FANCI (FDS) ME CHARGENT DE VOUS DEMANDER PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON PRESIDENT PARDON! MERCI PRESIDENT ET UNE FOIS ENCORE PARDON PRESIDENT LIBERE NOS PARENTS AMIS CONNAISSANCES PARDON PRESIDENT PARDON ON SE SAVAIT PAS QU'ON TE FAISAIT DU MAL PARDON PRESIDENT PARDON ON NE RECOMMENCERA PLUS JAMAIS EN S'OPPOSANT A UN OUATTARA COMME TOI MEME TU L'AS DIT QU'UN OUATTARA TIENT PAROLE PARDON PRESIDENT PARDON................

2.Posté par Sily Camara le 15/07/2013 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon Dramane, mille fois pardon. Houphouet aurait dû te faire balafrer comme les chaussures Adidas, comme le sont tous tes parents. Il n'a pas eu le temps de le faire et tu en es frustré. Bientôt les ivoiriens vont creuser de vrais caniveaux sur tes joues. Pour que tu n'oublies plus jamais tes origines. Espèce de mossi !

3.Posté par Angoua d'Abolikro le 15/07/2013 17:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis heureux de saboir que la fin du loup garouADO, est proche n'en déplaise à ceux qui le croient invincible.Merci pour ton inspration patriote.Tu as dit ce que je pensait.Le mal de DRAMANE OUATRA,il va le payer bientôt...

4.Posté par Fatim le 15/07/2013 19:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MercI Armand B.

Pardon chef bandit. President du rdr pardon ohooo. Nous avons ete violees par ton gang, soro, watao..,.paardon! Ns avons ete tues pour rien...pardon! Pardon, pour l amour du ciel, pardon.,.
Nul la....


5.Posté par bakayoko ali le 15/07/2013 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on aura tout vu en cote d'ivoire. le bourreau devenu la victime. mr ao vous etes vraiment plus fort que les ivoiriens ; mais sachez que tout se paye sur terre.

6.Posté par WALACE le 16/07/2013 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'est ce qu'il se paye sur terre le sois disant BAKAYOKO ALI
quand les miliciens Bété tuaient les inoents ivoiriens à cause de leur apprtenane ethnique ou réligieuse ou ne s'appellant pas Koudou , SERY -TAPE KOUDOUGNON -SOKOURI- DAKOURY ou étais tu?
tout se paye sur terre , continuez de faire vos beaux rêves , OUATTARA a l’électorat le plus fidèle en côte d'ivoire comme l’électorat du PDCI n'en déplaise aux saboteurs bété du fpi qui se font passer pour des CAMARA , DES BAKAYOKO DES FATIM ET DES KONE
En tout cas aucun Bété ne sera président de la côte d'ivoire encore , ça c'est exclu , on vous connait maintenant,

7.Posté par WALACE le 16/07/2013 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'est ce qu'il se paye sur terre le sois disant BAKAYOKO ALI
quand les miliciens Bété tuaient les innocents ivoiriens à cause de leur appartenance ethnique ou religieuse ou ne s’appelant pas Koudou , SERY -TAPE KOUDOUGNON -SOKOURI- DAKOURY ou étais tu?
tout se paye sur terre , continuez de faire vos beaux rêves , OUATTARA a l’électorat le plus fidèle en côte d'ivoire comme l’électorat du PDCI n'en déplaise aux saboteurs bété du fpi qui se font passer pour des CAMARA , DES BAKAYOKO DES FATIM ET DES KONE
En tout cas aucun Bété ne sera président de la côte d'ivoire encore , ça c'est exclu , on vous connait maintenant,

8.Posté par paul le 16/07/2013 02:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers freres et soeurs avez vous vu ma grenouille quelque part?Elle s appelle walace,c est son nom de caresse.

9.Posté par nea le 16/07/2013 07:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci paul . Laissons ce crapaud de walace coasser ; en deversant ses balivernes sur le peuple bété . Tu as raison limace , parce que tu as encore un peu de salive dans dents sciées que tu oses ! Attention.... Sale gamin

10.Posté par Lea le 16/07/2013 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wata rat pardon,oui pardon pour ta bouche qu on met tantôt a droite,tantôt a gauche .
Pardon parceque tous nos parents ont visité la culotte de ta s........ De femme.
Pardon pour ton anus qu on a ouvert pour que Sarko ton chef te ...........
Pardon parçe que que on ivoirien et toi mossi.
Pardon pardon et pardon parce que bientôt on aura ta peau.

11.Posté par De mama KOUDOU le 16/07/2013 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de quelle cotte d'ivoire parle -t-on? celle du GPP?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle de la FESCI?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des milices?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des escadrons de la mort?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des ivoiriens par circonstances ?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des vrais ivoiriens?

de quelle proclamation de résultat parle-t-on? celle basée sur la constitution du conseil constitutionnel de yao n'dré ou sur la constitution ivoirienne?

12.Posté par De mama KOUDOU le 16/07/2013 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle de la FESCI?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des milices?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des escadrons de la mort?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des ivoiriens par circonstances ?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des vrais ivoiriens?

de quelle proclamation de résultat parle-t-on? celle basée sur la constitution du conseil constitutionnel de yao n'dré ou sur la constitution ivoirienne?

13.Posté par De mama KOUDOU le 16/07/2013 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de quelle cotte d'ivoire parle -t-on? celle du GPP?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle de la FESCI?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des milices?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des escadrons de la mort?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des ivoiriens par circonstances ?
de quelle cote d'ivoire parle-t-on? celle des vrais ivoiriens?

de quelle proclamation de résultat parle-t-on? celle basée sur la constitution du conseil constitutionnel de yao n'dré ou sur la constitution ivoirienne?

14.Posté par Osdansgorge le 16/07/2013 11:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AO, pardooooooon hooooooooooooooooo! Pardon, hééééé paaaaardon parce que des milliers étudiants ont été tués, leur seul crime était d''aimer celui qui les comprenait! AO, pardon parce que quand toi et ta femme égorgez toute une famille et faites boire le sang du père à l''enfant qui devient fou finalement et que ce dernier ne dit pas merci, c''est pas bon président mondial! Pardon. Pardon!parce que Choi, Sarkozy, Obama t''ont élu et les les ivoiriens qui sont tellement analphabètes face à ton PhD divin, disent non! Pourquoi disent ils non? Est ce que c''est des hommes? Noooooon! Les ivoiriens des animaux qu''il faut exterminer. Encore une fois, pardon AO. Pardooooooooooooooon hooooooooo.......... Hummmmm

15.Posté par django le kool le 16/07/2013 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rira bien qui rira le dernier!
A bon attendeur,salut!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !