Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti): Aïcha Koné censurée

le Samedi 10 Septembre 2011 à 08:23 | Lu 644 fois



Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti): Aïcha Koné censurée
Notre Voie-9/9/2011

Elle est encore sous le choc. Aicha Koné vient d’apprendre que le clip-vidéo de son nouveau single intitulé « Kotchilo wé démin » proposé à la direction de RTI-Music pour diffusion, il y a une dizaine de jours, ne sera jamais diffusé. Ainsi en décidé, selon nos sources, la Maison bleue, à Cocody. « Son élément a été jugé irrecevable par des patrons. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas bon mais ils disent qu’ils n’en veulent pas. Et comme, elle ne peut plus espérer, dites-lui, de ne pas se fatiguer ; qu’elle vienne récupérer l’argent qu’elle avait fourni pour la diffusion.

C’est comme ça », confient-elles. L’artiste trouve cela bouleversant. Tout comme l’existence d’une machine de censure à la Rti sous le nouveau régime ivoirien. Et pourtant, dans ce titre enregistré en Guinée où elle a trouvé refuge, fuyant les menaces que les forces pro-Ouattara faisaient peser sur elle à Abidjan, au lendemain du renversement du Président Laurent Gbagbo, la diva de la musique ivoirienne ne voile rien. Aïcha Koné implore, en effet, Dieu, en sénoufo (sa langue maternelle) et en français, afin qu’il aide la Côte d’Ivoire à tourner définitivement la page de la guerre à travers la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) qui exhorte chaque Ivoirien à jouer sa partition, si l’on s’en tient à ce que ce projet tant cher (hum) au nouveau régime soit une réussite pour la paix et la cohésion sociale dans le pays.
Alors, que reproche-t-on dans ce contexte à Aïcha Koné ? D’avoir mis son patriotisme au service de Laurent Gbagbo qu’elle soutient en toute sagesse, ce que ne font guère pour Alassane Ouattara, les Affou Kéïta, N’Guess Bonsens et autres qui y vont en pièces jointes depuis la période de campagne de la présidentielle ivoirienne ?

Certes la raison n’est pas officielle, parce que personne n’osera l’évoquer clairement, même sur cette chaine qui a vu naître la chanteuse et qu’elle a aidé à grandir à son tour. Mais elle est toute trouvée. Il faut museler tous les leaders d’opinion qui ont des liens avec Laurent Gbagbo. Encore que là, il ne s’agit pas d’un meeting de Séplou ou du « Général » Blé Goudé auquel la diva de la musique ivoirienne veut prêter sa voix. Il faut plutôt y voir une simple tentative d’élan de patriotisme pour sauver la dignité de la Côte d’Ivoire. Oui, peut-on reprocher de se targuer d’avoir une dignité à une démocratie que Barack Obama – qui a fait hélas rêver toute la race noire- et Nicolas Sarkozy – et son cocorico dérangeant – sont en train de construire en Côte d’Ivoire dans l’ouest, dans Abidjan et dans les prisons du Nord.

Allons-y comprendre ce qui se prépare déjà dans cette télévision loin de donner, à travers l’exclusion des pro-Gbagbo, tous les signaux d’un appareil étatique à leurs services. Que sont-ils devenus les donneurs volubiles de leçons d’hier qui faisaient croire que la télévision ivoirienne était devenue un instrument de propagande de Gbagbo ? Qu’en font-ils aujourd’hui, pour qui le font-ils et avec quoi le font-ils. La critique est facile. C’est à l’épreuve de la vérité qu’il faut apprécier la vérité et comprendre les limites d’une idéologie où les contradictions, l’oppression et les exécutions sommaires sont devenus les poisons d’un four crématoire.

Schadé Adédé schadeci@yahoo.fr

Samedi 10 Septembre 2011
Vu (s) 644 fois



1.Posté par Halin Bebel le 10/09/2011 09:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon. C'est normal.On a tjrs dit aux ivoiriens(les vrais)que ce monsieur ne viendra pas nous aider,qu'il divisera la Cote d'Ivoire.Est-ce un crime que d'etre du Nord et etre pro-Gbagbo? Meme l'existence de Dieu ne fait pas l'unanimité.Et avec tout ce qui se passe,on ns parle de réconciliation. Yako Aicha! Saches que ton péché est d'avoir été malinké et soutenu Gbagbo.Mais Dieu te gardera et avec toi,tous ceux qui ont commis "la bêtise" de vouloir une démocratie,la vraie démocratie.

2.Posté par contribution le 10/09/2011 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
courage Aicha, la RTI cette maison te doit beaucoup pour l avoir aide a faire sa promotion, confies toi a l eternel il saura trouver ta voie car tu as fait preuve de courage en choisissant le vrai, la verite, donc assumons ensemble notre victoire sur le mal et perseverons car l heure de gloire sonnera un jour. courage a toi dans ta solitude diva

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !