L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Qui es-tu? “Problémiste”, “Problématiste” ou “Solutionniste”.

News en temps réel - Anne Mbette le Mercredi 17 Août 2016 à 07:21 | Lu 383 fois



Qui es-tu? “Problémiste”, “Problématiste” ou “Solutionniste”.
Il arrive un temps où la création de nouveaux mots ou bien l'utilisation de mots connus sous un nouvel angle, s'impose pour exprimer une idée, un concept. Nous avons donc décidé d'enrichir la langue française du mot et concept problématiste et nous avons emprunté à la discipline du jeu d'échecs, les mots problémiste et solutionniste.

Notre but est de poser une question cruciale à laquelle chaque être humain devrait répondre: qui es-tu? Nous vivons dans un monde plein de défis et si beaucoup d'entre eux sont résolus quotidiennement, il en reste un bon nombre sur la liste d'attente de solutions et la question que tout un chacun doit se poser est la suivante: Où est ma place dans la gamme de solutions dans ma famille, ma communauté, voire mon pays? Suis-je un (e) Problémiste, Problématiste ou “Solutionniste?

Un problémiste désigne une personne qui est compositeur de problèmes d'échecs. Dans notre contexte, nous la définirons comme la personne qui crée des problèmes partout où elle passe. Nos frères anglophones l'appellent ironiquement: “See me, see trouble” (vois moi, vois les ennuis), ce qui signifie: dès que cette personne arrive, c'est le chaos, les palabres de toute sorte. C'est la personne qui ne supporte pas l'harmonie, la paix, l'unité.

Sa stratégie consciente et inconsciente est de diviser coûte que coûte, elle trouve des failles là où il n'y en a pas. Son énergie et son imagination sont dépensées à calomnier, à comploter, à manigancer, à allumer le plus de feux possibles dans sa famille, sa communauté, son lieu de service, son village, sa ville et (pourquoi pas?) son pays. Cette personne initie ou bien s'associe, ou encore est le dénominateur commun de tous les coups bas de son entourage. Le mensonge et le faux témoignage sont sa seconde nature et elle se crée une toute autre réalité de la vie et du monde.

La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects. Nous avons dérivé de ce mot, le mot et concept de problématiste qui représente une persone qui a maîtrisé l'art de l'analyse. Elle sait comment décortiquer un problème de fond en comble. Son raisonnement est impeccable et elle se livre à un exercise intellectuel gratifiant et souvent perçoit ce que l'œil nu ne peut percevoir. Elle peut faire l'exégèse d'un problème, le contemporiser, voire le “futuriser”.

Cette personne se trouve dans tous les cercles de réflexion possibles et imaginables sur la planète terre. Cet un expert incontesté et sollicité, dont les paroles sont attrayantes et séduisantes pour l'oreille et la pensée critiques. Mais, comme diraient certains, la tragédie de l'acte, c'est la pensée, car plus on pense, moins on agit, plus on pense, plus on est satisfait de sa prouesse intellectuelle et moins on est enclin ou sensible à l'urgence de l'action, au passage à l'acte qui s'impose. Plus on pense, plus on est persuadé que sa mission est terminée et c'est à d'autres de prendre le relais.

Un solutionniste est une personne qui participe à des concours de solutions ou à des championnats de résolutions de problèmes d'échecs. Dans le cas présent, nous définirons un solutionniste comme une personne qui se consacre à la solution pratique des problèmes. Elle n'est ni intimidée par l'ampleur de la tâche, ni par la magnitude des obstacles, ni par les bâtons néfastes qui jonchent le chemin de la solution.

Cette personne croit qu'il y a toujours une solution sous le soleil pour chaque problème et elle s'acharne sans relâche à en trouver la solution, elle est patiente et surtout elle ne se repose pas tant que le problème en face n'est pas résolu, non pas seulement son problème mais le problème de l'autre, car elle a compris que l'humanité partage une destinée commune, et elle ne souscrit pas à l'adage selon lequel le malheur des uns fait le bonheur des autres. Elle s'investit dans l'encouragement et la motivation du maximum de personnes afin qu'elles s'intéressent aussi à la résolution des problèmes, des plus simples au plus complexes. C'est une personne qui a compris que l'union fait la force et qu'elle ne peut pas réussir sans l'autre, sans prendre en compte les succès passés et présents. C’est une personne qui prend le temps de puiser dans son trésor d'ingéniosité pour apporter des solutions simples à des problèmes complexes.

Il y a un temps de bilan pour chacun. Qui es-tu? “Problémiste”, “Problématiste” ou “Solutionniste”? Il n'est pas tard pour devenir solutionniste. Ton trésor d'ingéniosité, don divin, manque et est attendu pour la solution des problèmes qui ravagent ta famille, ta communauté, ton pays. “Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions” (Ephésiens 2:10). Sois un (e) solutionniste!!!!

Anne Mbette
Servante-Leader

Anne Mbette
Mercredi 17 Août 2016
Vu (s) 383 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !