Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Que veulent les grandes puissances en Côte d'Ivoire?

L'Afrique en mouvement - Karim Ouattara le Mercredi 16 Février 2011 à 12:32 | Lu 622 fois

le Groupe d'Hygiène Politique en Côte d'Ivoire trouve important de s'interroger sur le comportement des Etats-Unis et ceux de la France et apporter quelques éclairages sur la crise ivoirienne.



Ouattara ne peut jamais être accepté par les Ivoiriens.

Depuis 2002, Alassane Dramane Ouattara, le seul Ivoirien qui n’a pas eu de promotionnaire d’école en Côte d’Ivoire a monté une rébellion avec le soutien du Burkina Faso de Blaise Compaoré et la France de Chirac contre la république.
Depuis l’arrivée de ce Monsieur Ouattara en Côte d’Ivoire, le pays n’a cessé de souffrir d’une manière ou d’une autre.

Profitant de la fatigue du Vieux Houphouët, Alassane a pompé l’économie ivoirienne en sa faveur en bradant et rachetant de manière symbolique les entreprises du pays. Ce vol à col blanc lui a permis de financer cette rébellion. Les chefs rebelles comme Koné Zacharia ont même témoigné au cours des rencontres dans le nord. Les cassettes sont disponibles sur le marché ivoirien.

Ces rebelles ont commis des atrocités inqualifiables telles que l’immolation publique d’un gendarme et la succion de son sang pour soit disant se rendre victorieux, le massacre de tous ceux qui ne parlaient pas le dioula… Ces atrocités ont rendu les Ivoiriens dans leur majorité hostiles aux actions de Ouattara.

Le silence de l’UE et des USA face à ces atrocités et leur braquage sur le président Gbagbo pourtant démocrate étonne plus d’un Ivoirien. Cela nous amène à croire que les grandes puissances utilisent le terrorisme quand cela les arrange et le combattent quand leurs intérêts sont menacés. Les médias occidentaux sont leurs instruments de combat, ils manipulent les informations pour soit diaboliser l’ennemi soit l’amener à abdiquer.

Concernant la Côte d’Ivoire, après l’échec de la force armée de la rébellion contre le pouvoir ivoirien, le coup d’état électoral semble être le dernier recours. Comment comprendre que la CEI qui devrait organiser et donner les résultats provisoires, malgré sa forclusion et la caractère délinquant des résultats donnés par M. Bakayoko surement sous des menaces soient certifiés par M. Choï. Pourtant la procédure normale comprend les résultats provisoires et les résultats définitifs donnés par le conseil constitutionnel, seul organe compétent à donner les résultats définitifs valables. Le rôle de M. Choi étant bien sûr de donner son avis sur la validité de ces résultats définitifs.

Il a donc failli à sa mission et a trompé toute la communauté internationale. M. Gbagbo est supporté par plus de 80% de la population ivoirienne. Il suffit de résider dans ce pays pour seulement un mois pour s’en apercevoir. Le rôle que doit jouer la communauté internationale est d’encourager le désarmement de la rébellion.

Cette communauté ne peut pas piétiner le droit et installer la barbarie. Seul la légalité constitutionnelle peut garantir la paix en Côte d’Ivoire. Que le monde entier sache qu’il y a des milliers de Gbagbo et de Blé Goudet en Côte d’Ivoire. Chercher à faire partir Gbagbo du pouvoir ne résout en rien le problème ivoirien car ils surgiront de nombreux d’autres Gbagbo frustrés qui seront plus tenaces. C’est juré qu’Alassane ne sera jamais président en Côte d’Ivoire car il ne sera jamais accepté par la majorité des Ivoiriens.

Au sujet de ce sanguinaire, que se passe-t-il ? Les Ivoiriens veulent savoir ce qu’il devient. Soro ne peut pas le remplacer dans les discussions. Depuis un certain temps les médiateurs n’ont rencontré que Soro, cela n’est pas normal. Nous Ivoiriens épris de paix demandons à notre président de n’engager aucune discussion où Soro serait l’interlocutoire. Nous n’avons plus affaire à des rebelles qui n’ont pas été candidats aux élections présidentielles. Nous parlons de crise post électorale non de crise avec la rébellion. Que l’on cesse de se moquer de nous.

Karim Ouattara
Mercredi 16 Février 2011
Vu (s) 622 fois



1.Posté par cavin camrounais le 17/02/2011 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai bin envi de savoir si votre site est indépendant ou partisan.
votre analyse est assez vrai voila pourquoi j'ai peur que l'on tres votre site de pro gbagbo.les noires souffrirons encore pour longtemps car depuis la nuit des temps ils n'ont eue que les duirigeant qui travail contre eux,car a l'epoque de l'esclavage,nos chefs ont vendue nos parents contre le sel et les allumette depuis les independances,nos chefs d'etat travail que pour l'occident laissant leur population dans la misère et la pauvreté a cette epoque beaucoup d'entre nios parents n'etaient pas instruit et vivais encore beaucoub en campagne..mais il ne serais pas normal que en 2011 les chefs d'etaits africain continuent de croire que leur souffle vient des blancs!que ouatara et ses amis laisses la grande cote d'ivoire grandir et sortir enfin de l'etau de la france et ses amis,c'est domage que obama et goodlok que je respecte autant soit les ennemis du développement de l'afrique!mr gbabo ira jusqu'au bout car les vrai africains sont tous avec lui tu vaincra car dieu veux maintenant délivré l'Afrique eux ils savent que tout changera d'ici peu plus rien ne serais comme avant vola une bonne preuve qui ce passe dans le monde arrabe,d'ici peu il ne comprendrons plus rien ne te découragé pas excellence GBAGBO

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !