L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Que diront les générations à venir de toi? Bienheureux (se) ou malheureux (se)?

News en temps réel - Anne Mbette le Lundi 29 Août 2016 à 10:32 | Lu 383 fois



Connu ou inconnu chaque peuple laisse une histoire derrière lui et célèbre ou non, chaque être humain laisse une trace sur cette terre. Il est coutume dans plusieurs coins de la planète, de rendre hommage à un défunt cela se fait au travers de l'éloge funèbre, un discours qui prône les mérites et les vertus du défunt. La question de l'honnêteté s'est souvent posée dans les cas de figures où l'éloge faite au défunt était tiré par les cheveux et ne traduisait pas l'empreinte qu'il avait laissée dans la mémoire de tout un chacun.

Si le respect du défunt et de sa famille a été officiellement observé, les langues se sont déliées officieusement et au fur et à mesure, et au fil du temps, la vérité aussi triste soit elle a pris le dessus. De la même manière, l'histoire réelle d'un peuple ne peut être cachée ou embellie indéfiniment, car comme un proverbe le dit si bien “le soleil amène tout à la lumière”. Ceci étant dit, la question qui se pose à chacun en tant qu'individu et membre d'un peuple est la suivante: Qu'est- ce que les générations diront de toi et de ton peuple et qui est vrai? Il nous a paru intéressant de partir de deux passages bibliques pour étayer notre réflexion et pour démontrer la pertinence de la Bible dans ce monde “nanotechnique”.

Le premier se trouve dans les psaumes et le second dans les évangiles. Ces deux passages bibliques parlent explicitement, l’un de ce qui sera dit parmi les nations à propos de captifs de Sion ( Psaumes 126: 2-3) et l’autre de ce qui sera dit d’une certaine par les générations futures. (Luc1: 48).

Le Psaume 126 est un Psaume intéressant parce qu'il parle d'une expérience de libération collective, de la libération d'un peuple qui fait la une, parmi les nations aux alentours de lui, d’une libération d’origine divine. C'est l'Éternel qui ramène les captifs de Sion et cela se passe d'une manière tellement extraordinaire que les captifs pensent qu'ils sont entrain de rêver, tant ils sont dans la joie et l'allégresse.

Ce psaume d'espérance, compare la situation des captifs libérée à celle d’un homme qui après avoir fait l'expérience de semailles douloureuses, connait le bonheur euphorique d’une moisson florissante. La libération de ce peuple ne passe pas inaperçue, car non seulement elle est le résultat de la défaite visible de l'oppresseur, attestée par le retour des captifs, mais elle est aussi la marque d'un changement radical, d'une autre ère pour ce peuple qui ne peut plus être ignoré car il devient le signe d'une intervention divine tangible. Ce peuple est béni car « l'Éternel a fait pour lui de grandes choses ».

Luc 1 versets 46 à 55 est le célèbre cantique de Marie que l'on appelle aussi le magnificat. Dans ce cantique, Marie déclare que désormais toutes les générations la diront bienheureuse, parce que « le Tout Puissant a fait pour elle de grandes choses ». Pourquoi Marie proclame- t-elle que toutes les générations la diront bienheureuse? Une lecture attentive du passage nous permet de voir quelques éléments de réponses dans le message puissant que l'ange lui adresse. Il lui annonce que le Seigneur est avec elle ; qu’elle a trouvé grâce aux yeux de Dieu et qu’elle est bénie entre toutes les femmes.

Il lui annonce aussi que l’enfant qu’elle va concevoir du Saint-Esprit et qui sera le sauveur du monde est béni. Dans son cantique Marie exalte le Seigneur et se réjouit en Lui. Marie, encore surprise par son élection énumère les grandes choses que l'Éternel a faites pour elle, mais dans ce cantique elle ne se considère pas comme une femme spéciale, elle ne parle pas seulement d’elle –même, mais elle parle aussi des autres, de ceux auxquels Dieu a étendu sa grâce. Cette attitude surprenante en dit long et ne correspond pas du tout à la place qui lui est donnée aujourd'hui par certaines traditions.
Certes L’Eternel a fait pour elle de grandes choses.

La première grande chose c'est la grâce devant Dieu qui lui a donné le privilège d'être la mère de Jésus. Marie reconnait sa propre bassesse et sait qu'elle n'a pas mérité ce qui lui est arrivé ( … Il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante Luc 1: 48 ). La deuxième grande chose c'est la reconnaissance de la sainteté du nom de Dieu et de la miséricorde de Dieu qui s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.

La troisième grande chose c'est la révélation du ministère de Jésus qui s'exprime tout d'abord au travers du déploiement de la force de Dieu qui disperse ceux qui ont des pensées orgueilleuses dans leur cœur et renverse les puissants de leurs trônes; et ensuite par l' élévation des humbles, le rassasiement de biens des affamés, et le renvoie des riches à vide; et finalement par la manifestation du secours de Dieu à Israël, de sa miséricorde, et de sa promesse envers Abraham.

A la lumière de ces deux passages bibliques nous revenons à notre question initiale. Que dirons les générations de toi? De diront-elles bienheureux (se) ou te diront-elles malheureux (se)? Marie a dit que toutes les générations la diront bienheureuse. Toutes les générations diront-elles la même chose de toi? Est-ce que la génération de tes parents te dira bienheureux (se)? Est-ce que ta propre génération te dira bienheureux (se)? Est-ce que la génération de tes enfants ou de tes neveux et nièces te diront bienheureux (se)?

Est-ce que toutes les générations te diront bienheureux (se)? Est -ce que l'on se souviendra te toi comme le plus grand menteur /escroc ou la plus grande menteuse/profiteuse? Est-ce qu'on se souviendra de toi comme vantard (e), orgueilleux (e)? est-ce qu' on se souviendra de toi comme celui ou celle qui fait les histoires à tout le monde et qui n'est en bon terme qu'avec lui-même (elle-même)? Est-ce qu'on se souviendra de toi comme voleur, (se) détourneur (se) des fonds de l'état, corrompu prenant des pots de vin dans toute transaction où tu es impliqué? Est-ce qu'on se souviendra te toi comme celui ou celle pour qui les apparences, le type de voiture que tu conduis, la marque de vêtement que tu portes sont plus importants que toute autre chose? Est-ce qu'on se souviendra de toi comme celui ou celle qui est prêt à tout (vendre les membres de sa famille, son village, ses amis (e), son pays) pour de l'argent ?

Est ce qu'on se souviendra de toi comme le plus grossier, vulgaire, malélevé du coin? Est-ce qu'on se souviendra de toi comme un (e) paresseux (se) qui ne veut point lever le petit pouce , qui a refusé d'aller à l'école qui veut continuellement vivre aux dépends des autres pensant que tout lui est dû? Est-ce qu'on se souviendra de toi pour tes prouesses en sorcellerie, en magie, en mesquinerie et pour tout le temps investi à faire du mal à tes ennemis, amis (e) voire même au membres de ta propre famille? Est-ce qu'on se souviendra de toi comme celui qui a divisé la famille à cause de la part du lion que tu voulais avoir dans l'héritage familial? Est-ce que l'on se souviendra de toi comme le meilleur dragueur, la meilleure aguicheuse de ta famille, de ton quartier? Celui ou celle qui a battu le record guinness de partenaires sexuelles de tout âge et ou de tout sexe?

Que diront les nations de ton peuple, de ta famille, de ton pays, de ta communauté? Diront-elles que l'Éternel a fait pour eux de grandes choses ou diront-elles que l'Éternel les a rejetés ? Diront-elles que ta famille, ta communauté, ton peuple ne sont pas dans les bonnes grâces de Dieu? Ton comportement que tu le veuilles ou non a un impact sur la réputation de ta famille, de ta communauté, de ton pays. La grâce qui a été faite à Marie t'est offerte en Jésus-Christ aujourd'hui. L'accepteras-tu ou bien la rejetteras-tu? Si tu as déjà accepté cette grâce qu'a-t-elle- produit de tangible dans ta vie et dans la vie de ton entourage immédiat?

Où est la place de l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance? Marie a eu droit au “scoop” en ce qui concerne sa parente Élizabeth, elle a été informé du miracle que Dieu avait opéré dans la vie de sa cousine. Quels sont les “scoops” dont le Seigneur, au travers du Saint-Esprit, t'a parlé directement? Quels sont les miracles que le Seigneur a fait dans la vie des membres de ta famille dont tu es au courant par révélation divine? Marie est demeurée humble après la révélation de l'ange et la confirmation d'Élizabeth. Elle n'a pas méprisé les autres, elle ne s'est pas enorgueillie. Es-tu orgueilleux (se) et vantes-tu des grâces spéciales que tu as reçues? En mets-tu plein la vue aux gens et vas-tu jusqu'à les monayer? La bible dit qu'as-tu que tu n'aies reçu et si tu l'as reçu pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l'avais pas reçu (I Corinthiens 4:7) ? Et elle ajoute vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement (Matthieu 10:8)

Marie a cru que rien n'est impossible à Dieu et que ce l'ange lui avait dit était vrai et s'accomplirait certainement. Qu'en est-il de toi? Crois-tu que rien n'est impossible à Dieu? Le crois-tu vraiment face aux défis de ta vie, de ta famille, de ta communauté, de ton pays? Marie a compris la mission de son fils Jésus. As-tu compris ta mission? As-tu compris que Dieu veut faire naitre de toi quelque chaos qui va servir à la bénédiction, la délivrance des autres, de ta famille, de ta communauté, de ton pays? Marie a déclaré qu'on l'appellera bienheureuse parce que le Tout Puissant a fait pour elle de grandes choses. Peux-tu déclarer que le Tout Puissant a fait pour toi de grandes choses? Et quelles sont ces grandes choses? Marie a déclaré que le nom de Dieu est saint, et que sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déclares tu que le nom de Dieu est saint et que sa miséricorde s'étend sur toi qui le crains, Crains- tu Dieu? Marie a énuméré les grandes choses que le Seigneur a faites pour elle, liste que nous avons mentionnée plus haut. Lorsque tu parles de grandes choses que L'Eternel a faites pour toi parles-tu de la force de son bras? Ou parles-tu de combien tu es fort, ou de combien tel ou tel est fort? Parles-tu uniquement de ta capacité à accumuler les choses matérielles, à recevoir ce que tu veux des gens de gré ou de force?

Lorsque tu parles de grande choses que L'Eternel a faites pour toi, parles-tu du dispersement de ceux qui ont dans le coeur des pensées orgueilleuses ou bien parles-tu orgueilleusement de tes pensées et de tes projets vains et mondains ? Parles-tu des pensées d'autres orgueilleux que tu admires? Lorsque tu parles de grandes choses que L'Eternel a fait pour toi, parles-tu du renversement des puissants de leur trônes ou bien travailles-tu à te construire un trône et t’y installer, ou bien à être l'ami de celui qui est assis sur un trône? Lorsque tu parles de grandes choses que L'Eternel a faites pour toi, parles-tu du fait que Dieu élève les humbles ou t'assures-tu que celui qui est de conditions humble ne puisse jamais être élevé?

Lorsque tu parles de grandes choses que L'Eternel a faites pour toi, parles-tu du fait qu'Il a rassasié de biens les affamés et t'attèles-tu à rassasier les affamés ou bien dans ton égoisme, tu t'octroies ce qui appartient à l'indigent?

Lorsque tu parles de grandes choses que L'Eternel a faites pour toi, parles-tu du fait qu'il a renvoyé les riches à vide et t'assures-tu que tu ne donnes pas aux riches, au détriment des pauvres? Lorsque tu parles de grandes choses que L'Eternel a faites pour toi, parles-tu de ta richesse matérielle, émotionnelle, psychologique, intellectuelle oubliant que c'est Dieu qui rassasie les affamés et que Dieu veut rassasier ceux qui ont faim et soif de Justice? Lorsque tu parles de grandes choses que L'Eternel a faites pour toi, parles-tu du fait qu'Il a secouru Israël, son serviteur, qu'il a secouru l'Eglise, ton pays, l'Afrique car il s’est souvenu de sa miséricorde, ou es-tu uniquement intéressé à être secouru toi-même et tant pis pour les autres?

Quand les nations regardent ton peuple disent-elles que l'Éternel a fait pour eux de grandes choses? L'Eternel a ramené son peuple de la captivité d'une manière tellement extraordinaire que cela paraissait invraisemblable à ceux qui étaient libérés c'était comme un rêve. Qu'en est-il de ta captivité? Qu'en est-il de la captivité de ton peuple? Ne serait-il pas merveilleux que ta famille, ton peuple soient comme ceux qui font un rêve car l’Éternel les a ramenés de la captivité? Languis-tu, soupires-tu après le retour de la captivité de ton peuple, de l'Afrique?

As-tu la foi en la parole de Dieu qui dit que non seulement le Seigneur ne fait acception de personne mais IL est le même aujourd'hui et éternellement? Quelle que soit ta situation, la situation de ta famille, de ton pays, de ton continent, souviens- toi de cette vérité spirituelle, c'est l'Éternel qui ramène de la captivité et quand cela arrive c'est comme un rêve. Maintiens-toi dans un état d'espérance permanent car l'espérance en Christ ne trompe jamais, et rêve en “haute définition” de couleur en ce qui concerne ta délivrance et celle des tiens.

Anticipe le retour extraordinaire de la captivité des tiens et laisse ta bouche se remplir de joie et ta langue de chants d'allégresse. Car le degré de ta joie et de tes chants d'allégresse doivent être proportionnel à l'intensité, la sévérité et la dureté de la captivité subie. La Bible nous démontre que plus la captivité est grande et forte, plus la délivrance de Dieu est spectaculaire et visible, plus elle engendre une joie et une allégresse profonde et contaminatrice. Il y avait la joie aussi bien parmi ceux qui sortaient de captivité que parmi ceux qui étaient témoins oculaires de ce retour massif des captifs.

Que les générations et les nations t'appellent bienheureux (se) car ta pauvreté en esprit, ton humilité t'ont donné le royaume de Dieu, ce royaume qui n'est pas corruptible et qui se soucie et s'occupe du bien- être de l'indigent, de la veuve, de l'orphelin, du malade, de l'affamé, du faible. Que les générations et les nations t'appellent bienheureux (se) car ta douceur a donné à toi et aux tiens d'hériter la terre afin que les fruits de la terre promise soient pour tous. Que les générations et les nations t'appellent bienheureux (se) car tes pleurs ont apporté la consolation et ta semence en larmes a donné naissance à la moisson dans la joie.

Que les générations et les nations t'appellent bienheureux (se) car ta faim et ta soif pour la justice ont été rassasiées, tu as travaillé pour la justice pour tous et tu l'as obtenu. Que les générations et les nations t'appellent bienheureux (se) car ta miséricorde envers l'autre t'a amené à recevoir la miséricorde, tu as accordé à l'autre le pardon qu'il ou qu'elle ne méritait pas car tu sais en ton âme et conscience que ta dette a été remise par ton Père Céleste, l'amertume et le ressentiment ne rongent pas ton âme.

Que les générations et les nations t'appellent bienheureux (se) car ton coeur pur t'a permis de voir Dieu, car ton coeur ne conçoit, ni ne médite le mal, ne convoite pas le prochain, ni ce qui lui appartient. Que les générations et les nations t'appellent bienheureux (se) car ton amour pour la paix a fait de toi fils (le) de Dieu, né de l'Esprit, non de la volonté de hommes et en tant que fils (le), tu es co-héritier (e) avec Christ et tout ce qui est dans la maison du Père Céleste est à toi. Que les générations et les nations t'appellent bienheureux (se) car ton acceptation de la persécution pour la justice t'a donné le royaume de Dieu.

Tu as refusé la compromission au détriment de la justice. Que les générations et les nations t'appellent bienheureux (se), car tu as accepté l'outrage, la persécution, l'insulte, les fausses accusations, à cause de ton amour pour la vérité et de la confession de ta foi en Jésus-Christ. Que les générations et les nations t'appellent bienheureux (se) car tu n'as pas cherché la récompense ou la reconnaissance des hommes mais tu t'es réjoui (e) et tu as été dans l'allégresse constante sachant que ta récompense sera grande dans les cieux. Écris aujourd'hui par tes actions et paroles ta propre oraison funèbre.

Anne Mbette
Servante-Leader

Anne Mbette
Lundi 29 Août 2016
Vu (s) 383 fois


Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre


Flash Info
20/11/2017 07:58

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info en temps réel & Utile 7J/7






Sport... !

Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Une histoire vraie, leçon de vie en couple

0 Commentaire - 08/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !