Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Quatre mois après la chute de Gbagbo

L'Afrique en mouvement - T. Zéki Alex-Didier le Lundi 5 Septembre 2011 à 20:39 | Lu 557 fois



Quatre mois après la chute de Gbagbo

Cela fait aujourd'hui quatre (4) mois que le président Gbagbo d'une façon ou d'une autre a quitté le pouvoir pour le président Dramane.
Je ne voudrais pas rentrer dans la polémique sur le vrai résultat des élections en Cote d'Ivoire. Gbagbo a peut-être gagner peu importe, le fait est que c'est Dramane qui est au pouvoir.

L'objectif de ma réflexion est d'attirer l'attention des jeunes Africains en général et les jeunes Ivoiriens en particulier sur le fait que notre devoir à tous est de laisser une Afrique souveraine à nos enfants.

Mais comment y arriver? Pour ma part nous jeunes devons cesser d'être des militants passionnés, des militants près à ôter la vie aux autres pour les idéaux d'un leader. Nous devons rester lucides dans nos choix, respecter la vie des autres et leurs biens. Mais aussi et surtout respecter les lois de nos pays faire preuve de bon sens. Ha! Le bon sens mais qu'est ce-t-il vraiment?
Faire preuve de bon c'est refouler tout ce qui n'est pas conforme à la morale.

Parlant de bon sens et de morale réfléchissons ensemble sur comment le résultat du second tour des présidentielles en Côte d'Ivoire a été proclamé par le président de la CEI (Commission Électorale Indépendante).
Il ya trois (3) faits qui vont à l'encontre du bon sens et qui devraient attirer l'attention de tous le monde.

1/ Le président de la Commission qui proclame les résultats sans aucun membre de la Commission à ses côtés.

2/ Le président de la Commission qui proclame les résultats après le délai qui est prévu par la constitution.

3/ Le président de la commission qui proclame les résultats dans le quartier général (QG) d'un candidat.

Beaucoup de choses ont été dites, mais je ne comprends pas pourquoi et comment des hommes sensés, intelligents, lettrés et dits intellectuels ne sont pas choqués par ces trois faits. Surtout le dernier, il me donne la migraine. Des hommes soutiennent un résultat proclamé dans ces conditions. Il y a quelque chose qui ne tourne pas.

Nous Africains donnons toujours occasion aux blancs de nous injurier et nous minimiser. Sur des chaînes de Télé des gens ont défendu le résultat proclamé par Yousouf Bakayoko (Président de CEI), sans même faire la lumière sur ces trois faits.

Je suis ivoirien et je connais bien Abidjan. Et je pense que pour le respect des hommes noirs que nous sommes Choi aurait mieux fait d'envoyer Yousouf Bakayoko à l'Hôtel Ivoire pour faire preuve d'impartialité. Pourquoi pas à l'hôtel Sébroko siège de l'ONU et prendre comme prétexte le manque de sécurité au siège de la CEI. Mais dans le quartier général (QG) d'un candidat et cela l'Afrique ne se lève pas d'une voix pour dire non.

Pourtant tout a été organisé pour nous rendre ridicules. Et surtout retenez bien ceci: Ces blancs là vont initier des documentaires pour rire de nous. Parce que même si Dramane avait vraiment gagné les élections mais du faite que le président de la CEI soit allé dans son QG cela n'allait jamais être accepté en Europe (les blancs se font respecter).
Mais nous parce que par passion on veut voir Dramane au pouvoir (RDR) ou par aigreur, on veut voir Gbagbo chuter (PDCI), on se joue les moutons c'est pathétique pour la Côte d'Ivoire.

A tous les Africains ouvrons les yeux, si on n’a pas pu sauver la Côte d’Ivoire on doit sauver les autres pays. Et le Bénin est en danger. Je sais comment les choses ont commencé chez nous en Côte d'Ivoire.

- Le principal opposant du Présidant Yahi Boni à travailler au FMI comme Dramane.

- Les Français ont fait un entrainement avec les soldas Béninois comme en cote d'Ivoire avant le coup d'état contre Bédié.
Frères Béninois Vigilance! Vigilance! Vigilance! Car il y a danger. Qu'on soutienne Yahi Boni ou non ce ne seront pas les français qui vont mourir ce seront les Béninois comme les Ivoiriens en Côte d'ivoire.
Que Dieu bénisse l’Afrique !

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !
Souveraineté, Moralité, Développement

alex_zeki28@yahoo.com

T. Zéki Alex-Didier
Lundi 5 Septembre 2011
Vu (s) 557 fois



1.Posté par marie le 05/09/2011 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dès que la communauté africaine a pu laisser cela se réaliser dans l'un des pays de leur continent, ils ont donnés des ailes aux occidentaux. Et oui les braises du feu qui brûlent la maison du voisin peuvent atteindre la nôtre, raison pour laquelle on s'unit tous pour éteindre le feu et après on discute.Voilà ce que la majorité de nos frères africains ont oublié.Car si dans toute l'Afrique les populations étaient sorti pour dis non à ces occidentaux,ils auraient arrêté leur ingérence.Oui triste Afrique,bouffon du monde à cause principalement de ces présidents fantoches et aussi de ces milliers d'enfants désunis,apeurés,passifs.

2.Posté par vive le guide,vive s,e,m laurent gbagbo le 05/09/2011 22:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tem kil aura ds enfants cloné comme cè président ke je sit ( ce vilain ki resemble a l'anus, de son pere ou a 1singe le président wade du senegal ,ou ce maudi ,celui ki a tué le capitaine thoma sankara ,ce nabo blaise conpaoré du boukina ce d'ingra, etc) tem ke cè rats son tjour là, cè président ki son prè a lape et suicé dns l'anus ds graté (blancs) pou mourri o pouvoir ,conman voulé vous ke l'afrique soin libre? (vive le guide, vive le président de la cote d'ivoire s,e,m laurent gbagbo, vive le président rober mougabe, cè vrai hero de l'afrique)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !