Connectez-vous S'inscrire
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net

Campagnes CPM Afrique


Actualité en temps réel & infos Utiles 24h/24...
Notez

Quand un pays est dirigé par des totos : Le cas de la Cote d'Ivoire (Par Calixthe Beyala)




Quand un pays est dirigé par des totos  : Le cas de la Cote d'Ivoire  (Par Calixthe Beyala)
C’est curieux, oh combien, certains événements vous laissent perplexe, sans voix presque.

Depuis ce matin, I télé diffuse en boucles, en ronds et en débâcle, l’information selon laquelle les FRCI aurait attaqué le siège du FPI, brûlé celui du journal le temps, blessé au passage quelques gamins réunis en blablaterie politique.
J’en suis étonnée d’autant que cet acte ne saurait relever d’un Etat digne de ce nom, de responsables politiques conscients de leur rôle dans la société !

En effet, ce n’est nullement au siège d’un parti politique ou d’un journal, qu’on saurait venir attraper des soi-disant assaillants ou commandants qui depuis plusieurs semaines, tiennent les FRCI en échec dans plusieurs villes Ivoiriennes.

Ce commando qui pour tout observateur un peu averti ne saurait être constitué de simples civiles aussi opposants soient-ils, mais de personnes aguerries aux choses de la guerre si l’on considère leur méthodologie, leur technique d’action, leur manière d’agir. Ce commando dont on ignore tout et dont le souci premier est de préserver la vie humaine, notamment celle des civiles, semble être formé de personnes douées d’une grande intelligence, d’un sens de responsabilité étatique. Il ne saurait donc s’agir de simples pro-Gbagbo comme aiment à l’avancer les autorités Ivoiriennes ; Les pro-Gbagbo que personnellement j’appelle des syndicalistes tant ils sont doués pour les manifestations pacifistes, la mobilisation à travers les rues de Paris et d’ailleurs.

Faudrait-il rappeler aux FRCI que l’armée d’un pays n’est pas aux ordres des politiques, mais est là pour protéger les citoyens et la souveraineté de la Nation. En aucun cas, une armée digne ne saurait retourner ses armes contre la population; en aucun cas, elle ne saurait procéder à des arrestations arbitraires, à la torture, aux meurtres sous prétexte que celle-ci serait opposer au régime en place.

L’armée d’un pays est pérenne et doit survivre aux hommes politiques, aux aléas historiques qui perturbent souvent la bonne marche d’une nation…

Ces actes de barbaries perpétrés contre des journalistes ou de hommes politiques ne peuvent en aucun cas apaiser, calmer les tensions…. Tout au contraire, ils exacerbent les haines, renforcent l’idée selon laquelle il conviendrait d’en découdre.

Les FRCI rétorqueront peut-être qu’ils étaient à la recherche des documents au siège du FPI et du journal le temps, documents qui leur auraient permis d’arrêter le commando inconnu. Peut-être. Sans doute. Mais pour cela, un Etat n’a nul besoin d’agresser des civiles, de saccager des lieux… Il suffit juste de demander pacifiquement la perquisition des lieux. Si Etat agit différemment, alors, il ne s’agit plus d’un Etat, mais d’un groupuscule de voyous, de mafieux et autres bandits de grands chemins… Si un Etat agit différemment, incontestablement on peut les appeler une bande de TOTO, vous savez mes amis, lorsque Mamadou et Bineta allaient encore à l’école.

Calixthe Beyala

Lundi 20 Août 2012
Vu (s) 4626 fois



1.Posté par Adiko le 21/08/2012 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les toto nous on ramené 50 ans en arrière, pauvre Côte d'Ivoire

2.Posté par Kouadio KOUKOUGNON le 21/08/2012 06:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci chère soeur Calixte .Enfin te revoilà. J'ai eu grande peur que Ouatara qui a voulu te faire taire avec Nicolas Dagnrin Kozy aient pu mettre la main sur toi.Je suis content de revoir sereine, malgré les vociférations de ces deux tintamarres.
Ouatara a avorté l'idée de te poursuivre parce que Dagnrin Kozy est décédé.C'est le pouce et les 4 autres doigts de la main.le Pouce se retrouvant dans la tombe, les autres(l'index, le majeur,l'annulaire,l'auriculaire), quelques soient leurs tailles: Ouatra, Yayi Boni, Faure Gnassingbé et Sirleif Jhonson, ne peuvent pas prendre le poux qui circule sur leur tête; même s'ils se mettent à plusieurs.Le pouce, Dagnrin Kozy n'est plus là.

3.Posté par Kami le 21/08/2012 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La plus belle paire de giffles de l'annee, LES TOTO oooff!

4.Posté par kouassi lama getaime le 21/08/2012 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma chère soeur Calixthe Beyala, oui enfin de revoilà, comme a dit mon frère Kouadio Koukougnon.
J'apprécie ta réaction sur l'attaque des journaux "pro-GBAGBO", mais de journaux quand même.
Mais tu es près de Hollande, tu es proche de Hollande. Qu'est ce que tu lui dit, toi et ton frère Gnamgname Koffi, pour que Hollande n'ait jamais condamné ouvertement, officiellement les tueries de Ouattara de Duekoué d'abord et les tueries des FRCI de Ouattara dans tout le pays ? A l'heure ou je te parle, ces tueries continuent.
Ce que Hollande fait, c'est d’assister Ouattara avec des armes de toutes catégories, armes lourdes, armes de destruction massive aux vues de tous, au nez et à la barbe des ivoiriens.
Pourtant, il avait dit que son élection était la fin des dictateurs, la fin des massacres des peuples par leurs gouvernants. Ou sont passé toutes ces paroles ?
Je sais que tu ne me répondras pas sur ces points là, mais saches que nous t'avons aimés, nous avons aimés Koffi Gnamgname, mais j'ai l'impression que vous êtes en train de nous décevoir en nous montrant peut être votre vrai visage et la vraie raison qui fait que vous suivez Hollande.
-1 ère question : Vous suivez Hollande pour une Afrique digne ou pour de l'argent ?
- 2ème question : Pourquoi Hollande, sans condamner les tueries des FRCI de Ouattara, aide ce dernier en arme jusqu'à aller quadriller toute la côte d'Ivoire avec la LICORNE ?
Calixthe, Que Dieu te bénisse, te protège , toi et Koffi Gnamgname et je le dis de bon coeur dans l'espérance que vous, conseillers Afrique de Hollande vous l'amener à prendre de bonnes décisions pour la Côte d'Ivoire, voire l'Afrique entière. Je vis en Côte d'Ivoire, je vis tous les moments de douleurs et ce n'est pas de la politique que je fais mais ce sont des cris de vrais désespoirs, qui peuvent me transformer un jour en kamikaze. Alors n’attendez pas ce jour pour parler en bien ou ne mal. Merci

5.Posté par kouassi lama getaime le 21/08/2012 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma soeur Calixthe, comme tu es revenues, avant que tu ne disparaisses à nouveau, je voudrais savoir ?
- Le président Hollande ne sait-il pas que les Dozos sont en armes et sont sur les routes en train de contrôler les gens à la place de la police et de la gendarmerie ? ne le sait-il pas vraiment ? donc la France n'a pas de service de renseignements en Côte d'Ivoire ? Ne lit-il pas les journaux, ne visionne t-il pas les télé ?
- Le président Hollande ne sait-il pas que les Dozos ont droit de vie et de mort sur les gens ? Et qu'effectivement les Dozos tuent à l'heures ou je vous parle ?
- Le président Hollande ne sait-il pas qu’il y a deux armées de Ouattara en Côte d'Ivoire ? Les militaires FRCI immatriculés, en uniforme réglementaire et des non immatriculés qui gèrent les camps de concentrations dressés dans tout le pays ?
Y'a quoi Calixthe ? Hollande a quoi ? - le président Hollande, veut de manière discrète être comme Sarkozy ? c'est que tout le monde croit actuellement, car tout le monde le suit point par point dans ses décisions, ses actions et ses réactions.
C'est quand les gens sont fatigués, épuisés et qu'ils réagissent de manière violentes que lui Hollande il parle de rester calme et d’arrêter les violences alors que les violences de toujours sont le fait des FRCI, des Dozos de ouattara et que personne ne parle ?
Donc, Hollande est d'accord que les FRCI et les Dozos tuent mais les autres n'ont pas droit de se défendre contre ces tueries en ripostant ? Je voudrais avoir une réponse claire et nette sans langage politique, malgré que je sache que je n'aurais jamais cette réponse. Merci

6.Posté par kadjoua sanogo le 21/08/2012 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ma tres chere soeur,toi qui fait beaucoup de recherche,pardon il faut nous eclairer sur la situation alimentaire et securitaire au cameroun.
merci

7.Posté par Froto Poloforo le 21/08/2012 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Si et seulement si Dramane et sa djestapo pouvaient lire et comprendre ton texte si claire donc simple meme pour le plus nul des nuls. Sans aucune enquete , ils accusent les pauvres pro-Gbgagbo. et le comble, ils jettent leur devolu sur des journaux et siege de parti. cet acte signifie tout simplement la fin de ce regime barbare et dictatorial. Dramane... BORI BANA DEHHHHHHHHHHHH

8.Posté par 100/100Kamerun le 21/08/2012 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Si Etat agit différemment, alors, il ne s’agit plus d’un Etat, mais d’un groupuscule de voyous, de mafieux et autres bandits de grands chemins… Si un Etat agit différemment, incontestablement on peut les appeler une bande de TOTO,"

diable ouattara envoie tes creatures arreter Calisthe Beyala.
Elle est seule contre toute une mascarade de vampires.

Alors Calixthe revenons a la situation du Cameroun. Que conseille-tu a ton chef Hollande?

9.Posté par GADJI LANDISH ISIR le 22/08/2012 01:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
>Ma CALIXE,les dirigeants ivoiriens ne sont,pas seulement des toto,ce sont des vauriens,nullards,des sataniques.

10.Posté par linux le 23/08/2012 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut calixte moi jai une seul question pourqoi les manisfestation de la haye nest il pas presenter dans france 24 ou itele ou encore sur les autres chaine de telé? stp fait quelque choz pour la cote d'ivoire
prend soin de toi

11.Posté par linux le 23/08/2012 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ecri moi au .fr et non au .com merci

12.Posté par doriane le 23/08/2012 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien analysé grande soeur Calixte; nous sommes en ce moment au temps des toto et nama. Il y a aussi la chèvre de monsieur seguin qui refuse désormais la tendre herbe de son maître.
Alors que la lumière de jésus Christ nous éclaire et nous catapulte aux temps de la matière grise, temps de la liberté en côte d'Ivoire.
Bisous Calixte; je t'admire!

13.Posté par NIA le 04/09/2012 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERE SOEUR C'EST BIEN DE TE LIRE MAIS SACHES QUE LE POUVOIR EXTERMINE EN CE MOMENT LES IVOIRIENS.LEUR PLAN DE GOURVERNEMENT EST DE TUER ET DE TRAUMATISER LE PEUPLE IVOIRIEN ET CE FRANCOIS HOLLAND EST UN COMPLICE DU POUVOIR CAR IL EST INFORME DE TOUT EN COTE D IVOIRE. AUCUN MEDIA FRANCAIS NE FAIT CAS DE TOUS CES TUERIES-ELEVEMENTS-ET TORTURES. C'EST VRAIMENT INCOYABLE CAR LES FRCI NE SE CACHENT PAS DANS LEURS SALES BESOGNES.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Diaspora Malienne | Diaspora Camerounaise | Immigration | La Diaspora Ivoirienne | Diaspora Africaine | Diaspora Malienne | Diaspora Marocaine | Diaspora - Infos Utiles | Diaspora - Evènement | Diaspora Togolaise | Diaspora Sénégalaise







Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion

Créer ou Consultez vos mails

Google

Publicite Afrique




Infos Du Jour...

La moitié des produits d'hygiène pour bébé à éviter

0 Commentaire - 22/10/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

Gabon : Malika Bongo honorée au Cran Montana Forum

0 Commentaire - 22/10/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

Du rire et de la bonne humeur...

0 Commentaire - 22/10/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

Cette vitamine réduit les douleurs de l'accouchement

0 Commentaire - 22/10/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

Franc-maçonnerie: Ce que les magazines ne vous disent pas

0 Commentaire - 21/10/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

Libye : les combats font rage à Benghazi, 75 morts

1 Commentaire - 21/10/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

Duncan et Ouattara, Gbagbo… tiraillé de toutes parts

1 Commentaire - 21/10/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

Ebola : la psychose s’installe aux Etats-Unis

1 Commentaire - 20/10/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

Opportunités & Infos Pratiques

Stoppez Votre Ejaculation Précoce Dès ce Soir!

0 Commentaire - 22/09/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

“Je Pensais que J’étais Stérile…

1 Commentaire - 23/09/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

Découvrez la Méthode EXACTE pour Perdre 3 à 5 Kg par Semaine.

0 Commentaire - 29/08/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...

Enfin! Découvrez La Méthode Pour Récupérer Votre Ex

1 Commentaire - 24/08/2014 - Afrik53.com 7J/7 en temps réel...