Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Procès de Laurent Gbagbo: graves révélations d’un leader politique centrafricain sur Fatou Bensouda

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Vendredi 19 Février 2016 à 09:24 | Lu 2175 fois



Leader politique centrafricain, Pascal Bida Koyagblele a récemment fait des révélations sur un entretien qu’il a eu avec Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (Cpi). Pascal Koyagbele, par ailleurs candidat malheureux à la présidentielle en Centrafrique, a affirmé que lors d’une rencontre aux Pays-Bas, la procureure de la Cpi lui a confié qu’il n’y a “rien de sérieux’’ contre l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, que “c’est la France qui met la pression’’ et qu’elle “n’y peut rien’’.

Relativement à la confidence que lui aurait fait Fatou Bensouda, la procureure de la Cpi, à propos du procès de Laurent Gbagbo, Pascal Koyagbele a confirmé ses propos dans une interview accordée le mardi 12 février 2016 à “Ivoire News’’, une radio basée aux Etats-Unis. « A ce propos, malheureusement, nous ne pouvons pas rentrer dans trop de détails puisque nous sommes en contact avec la défense de Laurent Gbagbo pour porter à sa connaissance un certain nombre d’éléments probants liés à cette question. (…) Ce qui est sûr, c’est que Mme Bensouda ne peut en aucun cas contester le fait qu’elle ne dispose pas d’éléments probants et que le dossier concernant le président Gbagbo et Charles Blé Goudé est totalement vide. Partant de ce principe, c’est sous la pression française qu’est contrainte de défendre ce dossier. Pour pouvoir soutenir ces propos, nous disposons d’un certain nombre d’éléments qui ont été soumis à la défense. Donc, je ne peux aller plus loin », a d’abord soutenu Pascal Koyagbele.

Ensuite, à la question de savoir si ces propos qu’il a rapportés dans un média sud-africain viennent réellement de Fatou Bensouda et s’il est prêt à aller devant les tribunaux avec la procureure de la Cpi au cas où celle-ci l’accuse de diffamation, le leader centrafricain a expliqué : « Nous avons porté à la défense du président Gbagbo des éléments probants sur cette question. Il appartient à la défense d’exploiter au mieux ces éléments. Ce qui est sûr, Mme Bensouda ne peut en aucun cas contester le fait que le dossier est vide. Elle ne peut que reconnaître cela. A savoir que le dossier est vide et que c’est sous pression des autorités françaises qu’elle agit ».

Pascal Koyagbele a enfin déclaré que rien ne l’empêche de « témoigner à la Cpi ou ailleurs pour défendre Laurent Gbagbo ». Et selon lui, ce procès est « une injure à l’Afrique ».

Il faut noter que Pascal Koyagblele se réclame héritier des mouvements révolutionnaires amenés par Kwamé N’Krumah, Amilcar Cabral, Thomas Sankaré et Laurent Gbagbo. La réaction de Fatou Bensouda attendue
Par ailleurs, la radio “Ivoire News’’ a indiqué qu’elle est entrée en contact avec M. Fadi El Abdallah, le porte-parole de la Cpi, pour avoir la réaction de Mme Fatou Bensouda sur ce sujet. Suite à sa démarche, cette radio a fait savoir que le porte-parole de la Cpi lui a demandé d’envoyer une correspondance officielle à l’adresse e-mail du Bureau de Fatou Bensouda. Laquelle correspondance, selon ladite radio, a reçu le mardi 16 février 2016 cette réponse du Bureau du procureur de la Cpi : « Merci pour votre e-mail.

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous répondre le plus tôt possible ».La même démarche, mais sans aucune suite, a été entreprise le mercredi 17 février 2016 auprès du Bureau du procureur de la Cpi par L’Intelligent d’Abidjan. Tandis que certaines personnes assurent que l’accusateur ressemble bien à un chasseur de primes , ou un inconnu au bataillon qui veut un peu amuser la galerie. D’autres pro Gbagbo, mécontents indiquent pour leur part, que l’affaire du procès est trop sérieuse pour être ainsi traitée.

Alex A

Afrik53.com : Infos 7J/7
Vendredi 19 Février 2016
Vu (s) 2175 fois



1.Posté par Dougloudou Gnrangnrangnon le 19/02/2016 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fatou bensouda fais partie d'un reseau de mafieux avec la france et tous ceux qui veulent proteger le pouvoir de ADO, ell est promu à une forte recompense à l'issue du procès, sinon rien ne l'empeche de démissionner.

2.Posté par salif le 20/02/2016 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERS COMPATRIOTES IVOIRIENS ,PAR MA VOIX J'AIMERAIS QUE VOUS SACHIEZ QUE CETTE FRANCE EST SUR UNE PENTE GLISSANTE QUI PEUT A TOUT MOMENT LA FAIRE TOMBER ET NE PLUS EXISTER ,DONC SI VOUS VOYEZ DEPUIS 2002 JUSQU'AUJOURD'HUI QUE LA CÔTE D'IVOIRE EST AINSI C'EST TOUT JUSTE PARCE QUE CETTE FRANCE JOUE SA SURVIE PUISQU'ELLE DEPEND DE NOS MATIERES PREMIERES OU DE NOS RICHESSES POUR RESTER EN VIE ,LE FAIT DE POUVOIR COMPTER SUR NOUS POUR EXISTER ET Là ,NOUS VOYONS AUJOURD'HUI CE PETIT PAYS PAUVRE QU'ON APPELLE FRANCE SE BATTRE ET DEBATTRE RIEN QUE POUR NE PAS DISPARAÎTRE DE CETTE CARTE MONDIALE.
CECI ETANT QUE VOUS IVOIRIENS QUI CROYEZ QUE SANS CETTE FRANCE ON NE SERA RIEN ,ALORS MOI JE VOUS DIS QUE C'EST GRÂCE A VOUS IVOIRIENS QUE CES FRANCAIS VIENT ET EXISTENT ET CELA GRÂCE A NOS RICHESSES SINON QUE LA FRANCE ELLE MÊME N'A RIEN CHEZ ELLE ICI.
DONC QUAND CETTE FRANCE VOUS FAIT CROIRE QU'ELLE DONNE L'ARGENT AUX PAYS FRANCOPHONES ,MAIS QU'EN REALITE C'EST NOTRE PROPRE ARGENT QUI SE TROUVE DANS SON TRESOR PUBLIC PARLANT ICI DE NOS DEVISES QUI ELLES MÊME PERMETTENT A CETTE FRANCE DE POUVOIR TRAVAILLER AVEC ET QUE NOUS LES VRAIS PROPRIETAIRES RESTONS DANS NOS PAYS AFFÂMES SANS POUVOIR RIEN FAIRE .
DONC ARRÊTEZ VOTRE COMPLEXE CAR CETTE FRANCE NE DEVRAIT PAS ÊTRE QUELQUE CHOSE POUR VOUS PARCE QUE SANS VOUS ELLE NE SERA JAMAIS RIEN.

3.Posté par salif le 20/02/2016 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POUR SA SURVIE ELLE MANIPULE BENSOUDA POUR CONTINUER A EXISTER CETTE FRANCE.

4.Posté par salif le 20/02/2016 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE SUIS GRAND PAYS ALORS QU'EN REALITE ELLE N'EST RIEN QU'UN PETIT PAYS PAUVRE QUI DEPEND DES AUTRES POUR SE VENTER ET SE FAIRE GRAND.

5.Posté par sodja le 20/02/2016 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MR HOLLANDE C'EST LE MOMENT DE DIRE LA VERITE AU MONDE ENTIER QUE C'EST GRÂCE A CETTE FRANCE QUE LES PAYS FRANCOPHONES EXISTENT PUISQUE CELA ETAIT DEVENU VOTRE LANGAGE COURANT AUX YEUX DE NOUS FRANCOPHONES ,ALORS QU'EN REALITE VOUS N'ÊTES RIEN SANS NOUS ET VOUS NE SEREZ JAMAIS RIEN SANS NOUS ,MAIS QU'EN PERPETRANT VOTRE VOL ET PILLAGE DE NOS RESSOURCES ,ALORS CELA VOUS AVAIT PERMIS DE CONSTRUIRE VOTRE PAYS ET CONTINUANT A VOUS NOURIR ,ET QU'EN PRENANT GOÛT DE CETTE FACILITE ,VOUS NE VOUS ÊTES DITS A QUOI SERT DE TRAVAILLER OU SE FATIGUER PUISQUE SANS RIEN FAIRE NOUS SOMMES ECONOMIQUEMENT RICHES EN APPAUVRISSANT NOS COLONIES FRANCOPHONES.
AUJOURD'HUI LA VERITE VOUS RATTRAPE ET çA VOUS ALLEZ LE REGRETTER PARCE QU'AVEC DIEU QUE VOUS AVIEZ RENIE ,ON NE JOUE ET QU'EN VOUS DISANT QU'IL N'EXISTAIT RAISON POUR LAQUELLE VOUS VOUS AMUSEZ A ASSASSINER COMME VOUS LE FAITES ,ALORS CHER FRANCOIS HOLLANDE SACHE QUE C'EST VOTRE FIN PARCE QUE DIEU A DEJA PRIS SA DECISION POUR SORTIR CETTE CÔTE D'IVOIRE ET L'AFRIQUE EN GENERAL DE CETTE SOUFFRANCE QUE VOUS LUI AVEZ IMPOSEE DEPUIS DES DECENIES.

6.Posté par sodja le 20/02/2016 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MOI JE NE POUYRRAI PLUS JAMAIS VOUS DONNER DE CONSIDERATION PARCE QUE LES GENS COMME VOUS FRANCAIS N'ÊTES LES BIENVENUES SUR NOTRE SOL AFRICAINS PARCE QUE VOTRE COLONISATION ETAIT DÛ A NOS RICHESSES UN POINT BARRE.

7.Posté par VIVRAVERRA le 20/02/2016 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LES EUROPEENS ONT TOUT LE TEMPS UTILISE LES NOIRS POUR DETRUIR LEURS FRERES.C'EST POURQUOI LA FRANCE UTILISE BENSOUDA ALA PLACE DE OCAMPO POUR FAIRE LE SAL BOULOT.HEUREUSEMENT DIEU A CHOISI GBAGBO COMME MOISE POUR NOUS CONDUIRE A LA TERRE PROMISE COMME LE STIPULE NOTRE HYMNE:NOTRE DEVOIR C'EST D'ETRE UN MODELE A L'HUMANITE.DONNEZ VOTRE VIE A JESUS CHRIST CAR IL EST REEL,IL EST LA VERITE ET IL A DIT:LES 1ers(FRANCE) SERONT LES DERNIERS ET LES DERNIERS(LA CI, L'AFRIQUE) LES 1ers. SEIGNEUR QUE TON NOM SOIT BENI.AMEN.

8.Posté par Filsdafric le 20/02/2016 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y en a qui croient que ceci est un scoop... Pour moi il n'en est pas un.!
TOUT le monde sait parfaitement que derrière l'accusation dans le procès GBAGBO- BLE-GOUDE se profile ou se cache l'ombre de la FRANCE, ancienne puissance coloniale qui, au contraire de ses homologues britanniques ou autres, NE VEUT PAS QUE SES ANCIENNES COLONIES S' EMANCIPENT. Rendons-nous à l'évidence : LE PLUS GRAND ENNEMI DE L' AFRIQUE NOIRE PORTE UN NOM : LA FRANCE !!!! Tout est fait en FRANCE pour que l' AFRIQUE NOIRE ne se developpe J-A-M-A-I-S.. Car il apparait clairement que toute la puissance économique , tout le prestige de cette FRANCE repose sur la notion d' ESCLAVAGE qui nous lie à ce pays depuis plus de cinq siècles.. Et que dans l'inconscient collectif des FRANCAIS, nous AFRICAINS NOIRS sommes considérés à vie comme des " ESCLAVES LOCATAIRES DES TERRES QUE LA FRANCE A CONQUISES EN AFRIQUE..Dès lors on est en droit de penser que notre progrès n'arrange pas ce pays, et que notre développement économique et et social et le standing français dans l'échelle des nations sont antinomiques.. Ce qui explique la multitude des bases militaires françaises en Afrique Noire sous des prétextes plus ou moins fallacieux pour justifier leurs interventions militaires sur nos terres..dès lors qu'on titille les intérêts économiques français.....
Et cette chère BENSOUDA - MALSOUDEE, manque-t-elle autant de dignité et de patriotisme pour ne pas avoir le courage de démissionner ?? C'est tout de même terrible, l'amour de l'argent chez nos femmes africaines....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2016 - 09:09 Bannissons en nous la peur et le fanatisme !

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !