Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Procès aux assises des pro-Gbagbo/ Anaky à Ouattara :« Ce n’est pas à cela que le peuple aspire »

le Samedi 13 Juillet 2013 à 08:32 | Lu 663 fois



Procès aux assises des pro-Gbagbo/ Anaky à Ouattara :« Ce n’est pas à cela que le peuple aspire »
Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) apprend ce jour que près de 84 cadres politiques, proches de l’ex-Chef d’Etat Laurent Gbagbo, seront jugés en assises pour «atteinte à la sûreté de l’Etat, génocide, infractions économiques et crimes de sang».
La réconciliation est un tout.

Ou l’on estime qu’elle s’impose pour la paix, l’harmonie et le développement du pays, et on y adhère alors totalement, en prenant les décisions politiques d’exception qui vont y conduire, ou, alors, l’on estime que la Côte d’Ivoire est retombée dans un stade normal où la grave crise postélectorale n’est plus qu’un simple épisode, presque un fait divers du passé, qui ne relève que du droit commun et de la justice ordinaire.

La réconciliation est aujourd’hui un impératif aussi pressant que le redressement de l’économie et le commande même en grande partie. Elle devient un enjeu national et l’un des premiers piliers de l’intérêt national aujourd’hui.

Il est grand temps que le Chef de l’Etat se décide, s’informe largement et prenne en compte ce qui est la vox populi en Côte d’Ivoire, 30 mois après sa prise du pouvoir. Les Ivoiriens ne «cherchent plus palabre» ou des poux dans les cheveux de leur voisin ; ils ont tous eu des enfants, parents et amis massacrés ou morts d’une manière atroce depuis que notre pays est tombé en zone de turbulence, en 2002, jusqu’au final de cette crise, au premier semestre 2011.

Ils ont déjà décidé de tracer un trait sur ce passé douloureux, d’aller de l’avant et de revivre, vivre ensemble. Il s’ensuit donc que cet opéra interminable avec les scènes de Gbagbo à La Haye, de Simone, Affi, Michel Gbagbo et de nombreux autres en détention éclatée en Côte d’Ivoire, et enfin les exilés en Afrique et ailleurs qui craignent de retourner au pays, tout cet ensemble les indispose plus qu’autre chose.

Prendre la décision d’organiser des assises, ce qui peut supposer de nombreux mois avant le procès, n’est pas le grand big bang politique et social auquel le peuple aspire en silence.

Que le Chef de l’Etat veuille bien en tenir compte.


Le Président du MFA Kobena I. Anaky
notrevoie

Samedi 13 Juillet 2013
Vu (s) 663 fois



1.Posté par Abou le 13/07/2013 16:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ferme la.tu as une part de responsabilité dans cette affaire.si mossi tchè t''avait nommé tu l''aurais cousue comme bedié & co.

2.Posté par WALACE le 13/07/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ANAKY
GBAGBO ,SIMONE et leurs sbires ont tué des innocents ivoiriens , alors ils méritent leur placement actuel

3.Posté par Lumia le 13/07/2013 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Walace

Qui GBAGBO ,SIMONE ont tués? Donne-moi un seul nom. Dans ton fort intérieur, tu sais que ce n'est pas vrai.

4.Posté par guinho le 13/07/2013 23:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les gars, qu.avez-vous a repondre au clown Walace? On ne repond pas a quelqu.un qui se contente de vivre par les oui-dires sans faire la moindre recherche de preuves. Cette espece d.etre vivant est a ignorer, c.est comme le feuillage d.un arbre que le vent souffle, tout se dirige ou il souffle, c.est comme Walace le clown qui nous fait rire chaque jour. Quand son geniteur rebelle financait la rebellion de 2002 qui a extermine les ivoiriens, il disait que ADO etait garcon car il a tuer. Pour eux c.etait nor

5.Posté par guinho le 13/07/2013 23:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...c.etait normal pour eux. Chaque chien a son jour. Ainsi, au moment venu, il auront leur recompense. Anaky, «toi taire ta gueule» ne te meles pas de nos affaires. Toi, Meiway, KKB, Djedje mady, vous sentez la victoire venir, vous parlez pour qu.on dise plus tard que vous etes prophetes

6.Posté par WALACE le 14/07/2013 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à LUMIA ET GUINHO
chers frères à vous lire , vous me donnez l'impression comme quoi être ivoirien se résume d'être partisan de SATAN GBAGBO
posez vous la question de savoir pourquoi ANAKY qui se fait passer aujourd'hui avocat du DIABLE pourquoi a t-il quitté le FPI des Bété dont le chef était GBAGBO?
2/ POURQUOI tous les généraux de GBAGBO l'ont lâché?
3/ ADO est parti jusqu'au bout de sa lutte politique c'est à dire la libération de la cote d'ivoire du joug du FPI et l'instauration de la vraie démocratie en côte d'ivoire basée sur la légalité de toutes les ethnies la composant
en regardant dans le rétroviseur , GBAGBO était t-il obligé d'organiser les élections sachant qu'il avait une rébellion armée en face????
UNE CHOSE RESTE CLAIRE , AUCUN BETE NE SERA ENCORE PRESIDENT DE LA COTE DIVOIRE , CAR LES IVOIRIENS ONT TOUT COMPRIS , ON NOUS PARLAIT DE VOUS MAINTENANT ON SAIT QUI ETES VOUS

7.Posté par Yuotam le 15/07/2013 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ WALACE tu es menteur comme ton Mossi trouduc assassin des Eburnéens.

SARKONAZY, et les deux petits minables Coréens d'ONUCI, pour ne pas les nommer CHOI et BAN KI MOON, vous donne bouche aujourd'hui, avec vos tirent ailleurs que nos FDS ont aligné proprement des Zozos et DOZOS avec leurs fusils de chasse un coup le temps qu'ils mettent un peu de poudre et quelques plombs de batterie de voitures fondues et puis tous ces fils de putes de la sous région pommés dans ABIDJAN, ils étaient cernés juste au moment nous allons reconquérir tout le pays.

Et c'est là que SARKONAZIE entre en action avec des missiles, et les hélicoptères de l’ONUCI, ces traîtres et menteurs de la communauté dite internationale moi a ta place je me ferais tout petit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !