Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Procès Gbagbo « la CPI fait son travail en toute liberté » selon Ouattara

le Lundi 10 Juin 2013 à 07:14 | Lu 669 fois



Procès Gbagbo « la CPI fait son travail en toute liberté » selon Ouattara
Alassane Ouattara a déclaré dimanche à Pointe-Noire (sud), au terme de sa première visite officielle au Congo, que la Cour pénale internationale (CPI) faisait « son travail en toute liberté » dans le dossier de son prédécesseur, Laurent Gbagbo. « Les juges de la Cour pénale internationale ont fait un certain nombre de recommandations qui s’adressent au procureur. La Côte d’Ivoire attend simplement la décision de la CPI », a précisé à la presse le président Ouattara lors d’une conférence de presse avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. « Il appartient au procureur de fournir les documents complémentaires qui lui ont été demandés », a ajouté M. Ouattara. « Pour le reste, la CPI fait son travail, je fais le mien pour mes compatriotes », a-t-il insisté.

Détenu à La Haye depuis fin 2011, Laurent Gbagbo, âgé de 68 ans, est soupçonné d’être « co-auteur indirect » de quatre chefs de crimes contre l’humanité commis durant la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait environ 3.000 morts. La CPI a annoncé début juin que les juges en charge du dossier avaient besoin d’informations ou d’éléments de preuve supplémentaires de la part duprocureur avant de décider de mener un éventuel procès contre M. Gbagbo.

De son côté, le parti de Laurent Gbagbo a récemment appelé la CPI à prononcer la « relaxe pure et simple » de l’ex-président ivoirien, estimant que l’accusation a échoué à apporter des preuves de sa culpabilité. Alassane Ouattara a bouclé dimanche sa première visite officielle au Congo, qui a duré trois jours et qui l’a mené à Brazzaville et Pointe-Noire, la capitale économique. Cette visite était destinée à la relance de la coopération entre les deux pays, et notamment à la création de la première Commission mixte de coopération en 2014, selon un communiqué de presse. Le président Sassou NGuesso a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une ambassade du Congo en Côte d’Ivoire en 2014.

D’après le même communiqué, les deux présidents ont « passé en revue les situations de crise en République démocratique du Congo, au Mali, en Guinée Bissau, entre les deux Soudans, à Madagascar, en Somalie et au Nigeria ». Concernant le Mali, Alassane Ouattara a dit avoir « bon espoir » que l’élection présidentielle se tienne le 28 juillet. « Cette élection concerne les Maliens et ceux qui soutiennent le processus. Un préalable concerne la question de la ville de Kidal (Nord-Est). Kidal fait partie du Mali et les élections doivent également avoir lieu à Kidal », actuellement sous contrôle de rebelles touareg, a-t-il dit.


AFP

Lundi 10 Juin 2013
Vu (s) 669 fois



1.Posté par WALACE le 10/06/2013 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas la justice doit faire son travail librement MR LE PRESIDENT , là tu as bien dit
comme bété ne connait pas justice , sauf tué tous ceux qui sont opposés à eux alors nous allons les montrer la route du tribunal
des gangrènes humaines ces bété là

2.Posté par Sily Camara le 10/06/2013 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le problème de la Côte d'ivoire, c'est l'ingratitude des émigrés et fils d'émigrés. Ils sont arrivés de la canicule du sahel, pour échapper à une mort précoce. Ils se sont tellement "multipliés " vite qu'ils se croient en territoire conquis. C'est de ces groupes fanatisés et ingrats que se recrute le gros lot des "suiveurs" de Ouattara, fils de Sindou.
Ils sont partout, sauf chez eux. " Je vais au village". "Où ça" ? à Lakota, Divo, Bouaké, Daloa, Abengourou... Partout, partout, en pays Bété, des Dioulabougou. Ils n'ont aucune fierté de leurs origines. Leur rappeler leur lieu de provenance est une injure. Ils sont à l'image de Boko Haram: opposés à l'instruction. Leurs quartiers se distinguent toujours par les ordures, les eaux usées, nauséabondes, qui coulent de partout. En somme, ils sont allergiques à l'hygiène. Comme, du fait de leur inculture et analphabétisme, ils comprennent tardivement, ici aussi ils comprendront à leur dépens, mais trop tard.

3.Posté par Ousman le 10/06/2013 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils font du peinture à eau sur de la peinture à huile. Voulant effacer la peinture à huile qui est l'originale. Enfin de compte, on remarque elle reste toujours apparente. Je suis convaincu d'une seule chose; qu'on ne peut arracher à un vrai propriétaire sa terre. Le margouillat aura beau habiter dans une maison, il ne sera jamais le propriétaire. Sinon va chez toi n'est pas une injure; mais devient une injure quand tu n'as pas un chez toi. Même si le carpeau à deux milieu de vie, il reconnaîtra toujours qu'il vient de l'eau. Dans la fier, il faut être d'où tu vient, de ce que tu es et tu as. Ne cherches pas forcement pour l'autre. L'orange est bien sucrée mais on ne mange pas avec sa peau. On aime bien mais sachiez aussi votre place. Dites vous que l'orange vient de l’oranger et la mangue du manguier.

4.Posté par WALACE le 10/06/2013 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sily CAMARA
pour la première fois je réponds à tes élucubrations
en toute sincérité quel est le nom de ton village en côte d'ivoire? en ce que sache il n'y a pas de Bété CAMARA , alors dit moi le nom de ton village
sur ce nous ferons un vrai débat d'idée sans faux fuyant , sans passion mais un débat objectif

5.Posté par tete le 11/06/2013 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Walace, pour toi il nya ke les betes ki peuvent reflechir comme Syly Camara!!! Non et je te dis non!!! Cest malheureusement le triste constat ke nous faisons tous en Cote divoire. Mem si Syly te dit kil vient de Zoukougbeu, au moins il aura compris ke en temps normal , il ne devait pas avoir pour village zoukougbeu et ke si pour des raisons quil ignore, cest zoukougbeu ki est son village, cest ke il y a problem. Voila le problem ivoirien . En toute franchise, est ce ke tu as deja entendu un baoule, un aboure , un dida ou autres dire ke mon village est Gbelegban ou Touba ou Mankone ou ......

6.Posté par Lea le 11/06/2013 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Penchera parle aussi de justice,mon œil.il y'a un virus sur ce site il faut que ous y remédiez car il infecte le site.franchement. N importe quoi.tchrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu opkô nom pays est gâté

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !