Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Prison de la Cpi à La Haye: Gbagbo convoque Miaka

le Mercredi 1 Février 2012 à 06:47 | Lu 1607 fois



Prison de la Cpi à La Haye: Gbagbo convoque Miaka
Sylvain Miaka Ouretto, président par intérim du Fpi, est depuis ce matin en Europe. Il a quitté hier soir, sauf changement, Abidjan pour le vieux continent pour un séjour de trois semaines. Il sera de retour en Côte d’Ivoire dans la deuxième quinzaine de ce mois de février. Avant son retour, il devra rencontrer la communauté ivoirienne et, notamment, les partisans de Laurent Gbagbo et les militants du Fpi. Mais il devra surtout répondre, et avec diligence, à la convocation du Président Laurent Gbagbo qui, selon des sources concordantes, est le motif de son voyage. Il sera donc à La Haye pour parler avec Gbagbo.

La rencontre des deux camarades est prévue, selon les mêmes sources, le 18 février, date anniversaire de l’arrestation de Laurent Gbagbo et les démocrates de Côte d’Ivoire par Alassane Dramane Ouattara alors Premier ministre d’Houphouet-Boigny. C’était en 1992. Il y a 20 ans aujourd’hui et l’histoire semble se répéter avec encore Ouattara à la manette, comme chef de l’Etat après une guerre très mortelle, livrant Laurent Gbagbo aux impérialistes de la Cpi. Ce 18 février, Miaka ne sera pas seul à La Haye. Une forte délégation des Africains de la diaspora se rend là-bas pour manifester leur mécontentement et demander la libération du panafricaniste et souverainiste Laurent Gbagbo.

Selon une source proche des avocats du Président Gbagbo détenu à la prison de La Haye depuis le 29 novembre dernier, le fondateur du Fpi demande à être associé aux obsèques de son «fils» feu Paul-Antoine Bohoun Bouabré. «Vous faites les choses comme si je n’existais pas. Je n’ai pas fait beaucoup de garçons et Bouabré est mon fils», c’est ce que Laurent Gbagbo aurait confié à l’un de ses avocats pour la famille Bouabré.

Le Président Gbagbo tient à être associé à ces funérailles parce qu’au moment où il était en détention dans un lugubre coin à Korhogo, il n’a pu assister aux obsèques d’un autre de ses «fils», l’ex-ministre de l’Intérieur ? Désiré Tagro, assassiné atrocement par les milices de Ouattara le 11 avril 2011.

Maintenant qu’il a la possibilité de se dégourdir les jambes et de parler au monde par le biais de ses avocats, il a demandé à ces derniers de lui faire venir le président du FPI pour qu’il s’entretienne avec lui sur tout : sa défense, le Fpi, les Ivoiriens mais aussi la manière dont les Ivoiriens sont gérés par Ouattara. C’est pour cette raison que les funérailles de Bohoun Bouabré ne se feront plus le 18 février comme précédemment indiqué. La famille attend le retour de Miaka et les nouvelles du Président Gbagbo avant de décider de la nouvelle date.

Si la visite de Miaka s’est déroulée sans aucune entrave comme a l’habitude de faire le pouvoir Ouattara, c’est parce qu’au sommet, les choses ne se passent plus comme on avait prévu. Les amis d’hier qui ont attaqué le pouvoir Gbagbo ne s’entendent plus. La situation intérieure est plus que jamais préoccupante pour les Ivoiriens et les soutiens de Ouattara qui n’y croient plus du tout. Alors, ils lui mettent la pression pour qu’il change sa manière de gouverner et de faire la réconciliation.

Le message est, semble-t-il, entendu puisque le pouvoir devenu très fragile a, selon des sources militaires, demandé au roi de Moossou de se rendre chez Simone Gbagbo à Odienné. Par ailleurs, selon un diplomate, Ouattara est sommé d’engager sans tarder, des discussions avec son encombrant prisonnier qui, bien que très éloigné de la Côte d’Ivoire, empêche le président du RDR de gouverner comme dans une tyrannie. Dans les jours et semaines à venir, l’horizon politique ivoirien devrait s’éclaircir davantage avec des positions un peu plus tranchées sur la gestion chaotique du pouvoir par Alassane Dramane Ouattara.


Abdoulaye Villard Sanogo
notrevoie

Mercredi 1 Février 2012
Vu (s) 1607 fois



1.Posté par Traore Fantemet Ibrahim le 01/02/2012 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gbagbo on est là nous ne te laisserons jamais car nous savons que tu ne nous a jamais laissé.
Woody les vrais nordistes te libéreront sois en sure .

2.Posté par SILUE SEKONGO le 01/02/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COMME CE MONSIEUR N'EST PAS UN HOMME D'ETAT SINON SA MAJESTE AL SATANE OUATTARA 1er DEVRAIT DEMISSIONNER DEPUIS QU'IL A DECLARE AU QUOTIDIEN EXPRESS QU'IL S'EST INSTALLE DANS LE FAUTEUIL PRESIDENTIEL POUR PROCEDER EXCLUSIVEMENT A DES RATTRAPAGES AU PROFIT DE NOUS GENS DU NORD SEULEMENT.

PEUPLE DE COTE D'IVOIRE, IL NE LE FERA PAS. MAIS JE VOUS RESSASSE QUE CET INDIVIDU VIENT AINSI D'ENFOUIR DANS LE SOL FERTILE IVOIRIEN SA MAUDITE GRAINE DE LA GUERRE CIVILE.....ET J'AVAIS PARLE ! DEGAGEONS-LE TRES RAPIDEMENT... AU MOMENT OU TOUT S'ECROULE AUTOUR DE LUI. J'AI CONSTATE QUE TOUS CEUX QUI ONT PRIS FAIT ET CAUSE DU MENSONGEB GROSSIER CONTRE LE PEUPLE IVOIRIEN, AURONT LEUR PART DE RETRIBUTION D'ABORD ICI BAS, AVANT LE JUGEMENT DE L'ETERNEL......= JETEZ UN COUP D'OEIL SUR LA MISERE INFLIGEE AU SIEUR JEAN PING PING PING AVANT HIER AU SOMMET DE L'U.A. CA FAIT PITIE. LUI QUI DECRETE UN PRESIDENT A LA TETE DE LA C.I, IL N'EST PAS A MESURE DE S'OFFRIR UN SIMPLE POSTE DE PRESIDENT D'UNE COMMISSION DE L'U.A. SUIVANT, MONSIEUR SARKOZY ? PRESENT = TON TOUR EST ARRIVE. SUIVANT SIEUR WADE GORILLE ? OU ES-TU ? DEGAGE SINON TU IRAS A LA HAYE DONT VOUS AVEZ DEBLAYE LE CHEMIN A L'ENCONTRE D'UN INNOCENT. SIEUR WADE N'EST-IL PAS PRESENTEMENT AUX PRISES AVEC SES MEILLEURS AMIS QUI LUI DEMANDAIENT HIER DE FAIRE EN SORTE QUE LES DISCUSSIONS SOIENT FOIREES AU TOGO ALORS QUE LE PRESIDENT GNASSINGBE LES CONDUISAIT PARFAITEMENT ? SIEUR WADE N'AVAIT-IL PAS REUSSI PARFAITEMENT LA MISSION QUE JACQUES CHIRAC LUI AVAIT CONFIEE, TRIMBALANT AINSI LE PAUVRE GBAGBO A MARCOUSSIS POUR ETRE HUMILIE ? WADE QUI S'ATTAQUE PRESENTEMENT A LA FRANCE, AUX USA NE PEUT-IL PAS FAIRE APPEL A CHIRAC ? IL N'EST PAS ENCORE MORT. C'EST CELA VERITE. QUI PEUT CONTESTER QUE PENDANT LES MOMENTS FASTES, L'AVION PRESIDENTIEL DE MOBUTU SESEKO M'BENGA WASABANGA TRANSPORTAIT EN DIRECTION DE LA FRANCE PLUS DE MORCEAUX D'OR ET DE DIAMANT QU'AUTRE CHOSE ? MAIS COMMENT A-T-IL TERMINE ? SA MAJESTE AL SATANE OUATTARA 1er N'ETANT PAS POLITIQUE ( REGARDEZ SA DECLARATION SUR LES RATTRAPAGES) SINON IL AURAIT VISIONNE L'HISTOIRE ET FAIT TRES ATTENTION QUANT A L'ACHARNEMENT CONTRE UN PARTI SOLIDE COMME LE FPI. C'EST LE SEUL PARTI QUI EST SORTI DU NEANT. LE " RIEN DE RELIGIEUX" ETAIT A TABLE AVEC HOUPHOUET LORSQU'IL EST DCD. C'EST LE PARTAGE DE L'HERITAGE QUI A FAVORISE SA CREATION. DONC LE "RIEN DE RELIGIEUX" NE PEUT JAMAIS COMPARER SES CAPACITES DE RESISTANCE A CELLES DU FRONT DE LA DEMOCRATIE....ON IRA JUSQU'AU BOUT...POURVU QUE CERTAINS N'APPRETENT PAS DES ECHELLES POUR FUIR COMME A LEUR HABITUDE...

3.Posté par karidja du nord le 01/02/2012 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
laurent gbagbo ,dieu a deja fait ton palabre depuis le ciel .tu nous reviendras comme nelson mandela a fait en afrique du sud .le nom du tout-puissant sera glorifié et tu rentreras comme un hero en cote d'ivoire . tu seras accueilli comme un digne fils d'afrique .nos prières sont déjà exaucées .honneur à toi ,prési .la prophétie a sonné ;l'année 2012 ne va pas finir ,et tu reviendras en cote d'ivoire .parole du tout-puissant .amen ........

4.Posté par Labi le 01/02/2012 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que Peuple veut, Dieu veut. Le peuple veut pres. LKG. Pour la paix et le bonheur de la majorité, libérez pres. LG pour qu'il regagne son pays natal.

5.Posté par 100/100 Camerounais le 01/02/2012 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le president Gbagbo sera libere, il rentrera en CI et sera reelu president de la republique de CI

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !