Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Prison – corps habillés déplacés, les épouses envahissent le domicile de Duncan

le Lundi 25 Février 2013 à 00:16 | Lu 973 fois



Prison – corps habillés déplacés, les épouses envahissent le domicile de Duncan
Maca – Des corps habillés incarcérés soustraits et conduits vers une destination inconnue

Leurs épouses envahissent le domicile de Duncan

Des militaires et gendarmes détenus depuis trois mois pour les uns et au-delà pour les autres, ont été soustraits dimanche de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan et conduits vers une destination pour l’instant inconnue, même si à partir de nos investigations, il ressort que le véhicule les transportant a été aperçu dans l’après-midi entre Issia et Daloa, probablement en direction de Séguéla. C’est aux premières heures de la matinée que l’information est tombée.

‘’Il y a des heurts à la Maca’’, tel est le message d’alerte que nous avons reçu. Quand nous y arrivons vers 9 h 30, l’opération était déjà terminée. Seuls, des gendarmes et militaires en armes venus prêter main forte à leurs frères d’armes étaient présents aux avant-postes. Les épouses et les parents des détenus n’étaient plus là non plus sauf quelques-uns arrivés en retard. Selon les renseignements pris sur place, les bruits du transfèrement des prévenus a couru durant toute la semaine. Et c’est seulement dimanche qu’il a été mis à exécution.

Ce qui devait être une simple opération s’est muée en une dispute. Des détenus ont opposé une résistance à leur déplacement évoquant un vice de procédure. Ils réclamaient, disent les témoins, un mandat dûment signé par les autorités compétentes. Finalement de gré ou de force, ces corps habillés ont été embarqués. Un peu plus tard, les épouses qui ont été tenues en respect par le cordon de sécurité se sont donné rendez-vous chez le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) à la Riviera 3, très loin de la Maca dans la commune de Cocody. Elles n’ont pas été reçues par Charles Konan Banny, selon une épouse qui faisait office de porte-parole, mais qui a requis l’anonymat.

De là, elles se rendent chez le Premier ministre Daniel Kablan Duncan aux Deux Plateaux. Chez Duncan, elles ont été reçues par le général de brigade Nicolas Kouakou. Celui-ci leur a promis de remonter l’information au Premier ministre. Avant de quitter les lieux, leur porte-parole a confié à notre reporter ceci : ‘’nous sommes désemparées. C’est environ 50 de nos maris qui ont été emmenés. On ne connait pas leur destination même les détenus ne savent pas où ils vont. Ce n’est pas la première fois. Nous sommes venues manifester pour que ça s’arrête. Les premiers qui sont partis ne sont pas encore revenus et on ne sait pas dans quelles conditions ils vivent. Aujourd’hui, on vient prendre d’autres personnes. Nous sommes fatiguées et nous voulons nous faire entendre.

Cela fait 18 mois que mon mari est là-bas. Les salaires et les comptes sont bloqués. Nos enfants ne sont pas scolarisés et nous ne pouvons plus supporter cette situation’’. Joint au téléphone, l’avocat en charge du dossier maître Gohi Bi a marqué son étonnement, arguant qu’il n’était pas informé et qu’il allait se renseigner. Les sources se contredisent sur leur nombre exact. Nos tentatives pour en savoir davantage auprès du parquet et du garde des sceaux se sont avérées infructueuses. Les corps habillés transférés hier, sont des militaires, gendarmes et policiers. Parmi eux, les gendarmes arrêtés après l’attaque de la centrale thermique d’Azito, fin octobre 2012.
S.Debailly


Encadré
Liste des prisonniers transférés
1- LAGO CREPIN
2- ORSOT JONAS ADIKO
3- AUBIN OULAÏ
4- BOLLOU DOUGOU CHARLES
5- LAUROUGNON CYPRIEN
6- GUIRO ERNEST
7- ZEAN APPOLINAIRE
8- NIOULE LYASEL
9- YAYO DABA OCTAVE
10- KARAMBEA GEORGES
11- SAGBO FRANCK OLIVIER
12- GUEDE YOFFO JUSTIN
13- DAZRIGNON ANGE ARISTIDE
14- BALLOU TIBE ADOLPHE
15- ASSEMIAN MARTIN
16- SARRE GUY
17- GLEAN WATTO
18- DAKE ZEBE BLAISE
19- GUEI BLEKA HENRI JOEL
20- KOBOU DETCHY JEAN CLAUDE
21- ASSAGOU ATSE PAULIN
22- GALEA GNAORE
23- FLANDERAU

L’Intelligent d’Abidjan

Lundi 25 Février 2013
Vu (s) 973 fois



1.Posté par Hermann N'da le 25/02/2013 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous des Ivoiriens. Des Vaillants et Dignes fils d'Eburnie. Dieu vous garde et vous protège la-bas en attendant la libération de notre Patrie qui ne saurait tarder.


2.Posté par alasko zoum le 25/02/2013 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'est-ce qu'ils trament encore ceux-là. C'est Gbagbo qui vous intéresse ou bien c'est les prisonniers vous voulez. dites-nous quel est votre problème

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !