L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Présidentielle 2020 : Quatre candidats RDR en lice pour succéder à Ouattara

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Jeudi 16 Mars 2017 à 08:28 | Lu 701 fois

A trois ans de l’élection présidentielle que les envies latentes au RDR pour succéder à Alassane Ouattara deviennent visibles.



Amadou Gon Coulibaly. Le Lion de Korhogo, membre fondateur du RDR aux côtés de feu Djéni Kobéna, ne cache plus ses intentions pour briguer la magistrature suprême. On le savait discret sur la question, mais au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre en janvier dernier, l’homme affiche une assurance. Bras droit d’Alassane Ouattara, il aurait l’onction du PRADO (Président de la République Alassane Ouattara).

C’est donc pour le préparer à ce poste d’ici 2020 que l’actuel président ivoirien l’a nommé à ce poste. Convaincu de succéder au président ivoirien en 2020 et d’avoir son onction, Amadou Gon Coulibaly a récemment organisé une cérémonie de soutien et d’hommage à Alassane Ouattara à Korhogo pour ses actions de développement.

Une occasion pour lui d’annoncer de façon inavouée sa volonté de prendre les rênes du parti des républicains et de déclarer sa candidature à la présidentielle de 2020. Amadou Gon, descendant de la grande famille des Gon Coulibaly avec qui feu Félix Houphouët-Boigny était très ami part favori dans cette bataille au sein du RDR pour avoir porté le parti sur les fonts baptismaux.

Il est un républicain pur-sang et loyal à Alassane Ouattara dont seul l’appel suffit à rassembler les électeurs autour de ce digne fils du nord ivoirien. Amadou Gon Coulibaly ou le bâtisseur a redonné une image des plus illustres à sa ville natale de Korhogo. Ce qui augure de ce que l’homme est un bâtisseur de la trempe de Félix Houphouët-Boigny et d’Alassane Ouattara.

Adama Bictogo. Le députe, homme d’affaire et milliardaire Adama Bictogo est également en lice pour la présidence de la république en 2020. Grand soutien de la Première Dame Dominique Ouattara, le député d’Agboville est l’un des candidats favoris derrière Amadou Gon Coulibaly pour la présidence du RDR en vue de la présidentielle de 2020.

Il met petit à petit son dispositif en place, en témoigne l'offensive lancée sur les réseaux sociaux avec l'ouverture de ses comptes Twitter et Instagram, sa page Facebook et son site officiel que ses équipes alimentent régulièrement.

Bictogo est une personnalité sulfureuse. Poursuivi par les tribunaux à Paris pour escroquerie et vol, il espère tout de même par la Présidence se prémunir d'une éventuelle arrestation.

Il poli son image grâce au contrat de communication avec JA, il a un parcours politique atypique et en zigzag. Très proche de Bédié avant sa chute en 1999, il devient le meilleur ami et directeur de campagne occulte du défunt Général Gueï avant de rejoindre Laurent Gbagbo après la mort celui-ci. Son meilleur ami fut Tagro Désiré au cadavre de qui il vient de voler l'entreprise Snedaï qui pourtant était décriée par le RDR quand Laurent Gbagbo était au pouvoir.

Hamed Bakayoko : Renvoyé en deuxième année de médecine, Hamed Bakayoko devient un mécène de la nuit. Avec ses premiers sous organisateur de spectacles avant de croiser Alassane Ouattara (ADO) via Ali Coulibaly. Il séduit la famille ADO grâce à son obséquiosité et ses flatteries.

Ministre de Laurent Gbagbo, il jure à ce dernier, fidélité et ainsi il réussit à se faire une fortune colossale. Il peut compter sur le Président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso pour son avenir.

Ham Bak comme le surnomme la presse ivoirienne, est l’une des rares personnes à porter le RDR depuis sa création jusqu’à son accession à la magistrature suprême surtout à travers le quotidien ‘’Le Patriote’’. Et son attachement indéfectible à Alassane Ouattara n’est plus à démontrer. Même s’il reste très fragilisé depuis la déconvenue du 10 janvier 2017 qui a vu l’actuel favori Amadou Gon Coulibaly accéder au poste de Premier ministre, le sécurocrate ivoirien a tout de même le soutien de Séguéla sa ville natale, de la Franc-maconnerie, organisation secrète, à laquelle il appartient, et celui d'une partie de la jeunesse. Hamed Bakayoko est l’un des candidats sur qui la direction du RDR devrait pouvoir compter.

Guillaume K. Soro : Au départ pressenti pour succéder à Alassane Ouattara, la direction du RDR a fini par convaincre le Chef de l’Etat de ce que l’ancien chef de la rébellion ivoirienne ne serait pas la meilleure carte à jouer pour la présidentielle de 2020. A preuve, anciennement deuxième personnalité politique, la nouvelle constitution ivoirienne adoptée sans possibilité d’amendement l’a rangé au placard.

Victime de son étiquette de rebelle et de sa trop grande popularité, l’actuel PAN fait l’objet de ce qu’il a toujours combattu, ‘’l’ivoirité version RDR’’ (Va-t-en ce n’est pas ton parti ici). Le don de matériel informatique et de véhicule au président de la jeunesse du parti en 2016 qui a tourné au fiasco est symptomatique de cet état de fait. La direction du parti lui a rétorqué de ne l’avoir pas avisée au préalable.

Guillaume Soro est suspecté de vouloir adhérer au parti des républicains par effraction. Son ami d’adolescence et frère cadet du Président Ouattara, Téné Birahima Ouattara, qui est son véritable soutien qui lui a permis en 2014 de poser son premier acte en tant que militant RDR en investissant la direction départementale RDR de Kong ne changera rien à la donne.

A la vérité, Guillaume Soro n’est pas RDR pur-jus. Ancien militant du FPI de Laurent Gbagbo, ce leader politique lorgne du côté de son ancien parti. Ce qui explique sa visite chez Pascal Afffi N’Guessan à la veille de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale. Mais du côté des frontistes le mot d’ordre est clair : Jamais on ne fera la courte échelle à celui qui a porté le coup fatal au parti jusqu’à l’emprisonnement à la CPI de Laurent Gbagbo.

Dans le milieu proche de l’actuel Président de l’Assemblée nationale, il est de plus en plus question de remettre au goût du jour le projet de transformation des Forces Nouvelles en formation politique. D'autant plus que l'enfant de Ferkessédougou ne pourra compter que sur une partie du RDR, du PDCI et du FPI.

Pris à son propre piège et esseulé, celui que ses partisans surnomment le leader éclairé devrait désormais revoir ses ambitions à la baisse et laisser des personnalités charismatiques telles qu’Amadou Gon Coulibaly porter haut le fanion du RDR.

Info en temps réel & Utile 7J/7
Jeudi 16 Mars 2017
Vu (s) 701 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Articles Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements | Les syndicats / Grève




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Voici comment brûler 100 calories sans faire de sport

0 Commentaire - 08/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Ma belle sœur me drague``

0 Commentaire - 17/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

0 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

ALERTE : Si vous dormez avec votre téléphone. Lisez ceci !

0 Commentaire - 12/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mine d’or d’Ity : Voici ce que gagne Didier Drogba

0 Commentaire - 24/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !