Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Présidentielle 2010 en Côte d’Ivoire «Ouattara n’a jamais terminé 2e au 1er tour»

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mercredi 2 Juillet 2014 à 07:39 | Lu 4723 fois



Dans Confidences par rewmi.com [Dakar]

L’ancien président ivoirien aura attendu la sortie du livre coécrit avec le journaliste François Mattei -Pour la vérité et la justice – Côte d’Ivoire : Révélations sur un scandale français-, qui est en vente depuis le 26 juin dernier, pour dire sa part de vérité sur la crise postélectorale qui a entraîné la perte de son pouvoir en avril 2011.

Dans de larges extraits ressortis du document en question, Laurent Gbagbo donne un pan des raisons de sa chute. A l’en croire, elle serait liée au cacao et au Franc CFA, puis révèle que, Henri Konan Bédié avait fini deuxième au premier tour de la présidentielle du 31 octobre 2010, mais ce dernier avait décidé de vendre sa place au profit d’Alassane Ouattara.

Plat de lentilles pour Bédié

«Pour savoir si on était à la veille d’un coup d’État en Côte d’ivoire, il suffisait de regarder le cours du cacao ! En 2007, j’avais lancé une grande enquête sur la filière, il y avait de nombreuses arrestations, le nettoyage était en train de se faire. Tout menait à des abus et des fraudes caractérisés de la plupart des exportateurs, au détriment de l’État et des planteurs, et la complicité de certains ministres. J’en connais qui ont tourné casaque, pendant les élections, pour passer dans le camp d’en face et se mettre au sec », indique le prisonnier de Scheveningen avant de s’attarder sur le FCFA qu’il s’apprêtait à abandonner pendant son règne.

« La Côte d’ivoire est la pierre d’achoppement indispensable de la zone franc en Afrique de l’Ouest. C’est la raison pour laquelle il vaut toujours mieux avoir à sa tête quelqu’un qui ne remettra rien en cause. La Côte d’ivoire avait les moyens de quitter cette dépendance de la zone franc, même seule, et je m’apprêtais à le faire, c’est pourquoi on a voulu m’empêcher de poursuivre ma route. Un président du FMI, je comprends que c’était préférable à Laurent Koudou Gbagbo ».

L’époux de Simone Ehivet fait aussi de graves révélations sur le premier tour de l’élection présidentielle en 2010 où il avait fini premier avec 38% devant Ouattara et Bédié. Pour ce dernier, l’actuel président ivoirien n’a jamais fini deuxième, c’est plutôt Bédié qui devait aller au second tour avec lui : « Alassane Ouattara n’est jamais arrivé deuxième, et n’était donc pas qualifié pour le second tour. C’est Bédié qui était deuxième. Bédié, c’est Esaü : il a vendu son droit d’aînesse contre un plat de lentilles ».


Désormais, tout le monde sait

Evoquant sa détention en résidence surveillée à Korhogo (nord) après son arrestation le 11 avril 2011 en sa résidence de Cocody, le fondateur du FPI dit avoir toujours craint son empoisonnement par ses geôliers durant son séjour. « À Korhogo, on était, mon médecin et moi, dans une toute petite maison, une baraque de trois pièces. Je n’avais pas l’autorisation de mettre le nez dehors. Une femme, que je ne connaissais pas, venait nous porter les repas, calculés pour nous affaiblir. Si j’ai pensé être empoisonné, oui, ça m’est arrivé.

Je tournais en rond. Ils m’auraient tué à petit feu », explique-t-il, avant de poursuivre sur son futur procès. « Mes avocats ont su retourner complètement la situation. (…) Désormais, tout le monde sait que les éléments présentés par le procureur (…) ne résistent pas à l’analyse. (..) Pourquoi ne s’intéresse-t-il pas aux élections ? Car après tout, c’est simple : si je les ai perdues, on peut discuter. Mais si je les ai gagnées, alors tout s’écroule. (..) Pourquoi Ouattara et ses soutiens français n’avaient-ils qu’une crainte pendant la crise, que l’on parvienne à un accord qui prévoie le recomptage des votes (…) ?

« , s’interroge-t-il en conclusion. pour rappel ,en ce qui concerne la présidentielle de 2010 ,Henri Konan Bédié avait indiqué lors du congrès du PDCI-RDA en octobre 2013 à Abidjan-Treichville qu’il avait été dépouillé de plus de 600 000 voix sans aller plus loin en désignant le coupable. Notons pour finir que, le livre «Pour la vérité et la justice – Côte d’Ivoire : Révélations sur un scandale français», et selon des sources proches du FPI sera en vente à Abidjan dès jeudi prochain, si les autorités ivoiriennes ne s’y opposent pas.


Afrik53.com : Infos 7J/7
Mercredi 2 Juillet 2014
Vu (s) 4723 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Heineken le 16/07/2014 10:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
INCROYABLE..! Vous avez plus rien à nous proposer en UNE que cette info là ...?!

21.Posté par koffi le 10/07/2014 11:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci LG,c'est pour ton peuple que tu faisais sa .Dieu sais ce que tu pensais faire pour que nous soyons heureux en Cote d'ivoire et par leur méchanceté ils ont brise ton rêve Présid.Mais Dieu le tous puissant les punira tout a coup,et sa déjà commencer .Présid tient bon que les anges de Dieu te protègent jour et nuit et si plaît a Dieu la vérité finira par triompher un jour.on es ensemble..que le combat continu.que dieu protege notre chère cote.Merci

20.Posté par LE MESSAGER le 08/07/2014 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ceci est un message aux hommes de Dieu
Dieu notre maître à tous, depuis la crise de la nation ivoirienne nous a demandé de garder ses lois et de ne jamais fléchir devant l’obstacle. Dieu revient à nous pour un changement radical de nos vies .Nous sommes sensés protéger cette nation et non la livrer à l’ennemi de par nos comportements. La majorité des serviteurs ne servent plus l’Eternel mais se servent eux même.la bible déclare qu’on ne peut servir deux maîtres, Dieu et l’argent. Arrêtez de vivre comme si vous n’avez pas été appelés au ministère de sacrifice. Sachez qu’il y a un temps pour toute chose. La nation se trouve entre les mains des mystiques qui ne cessent de multiplier des actions ignobles et déclarent que nous perdons notre temps à adorer un dieu qui selon eux n’existe pas. L’heure est venue de se remettre au travail pour la libération du pays. Les temps sont difficiles certes mais Dieu est encore là et cette nation lui appartient. Revenez au Seigneur afin de conserver votre vie dans le Seigneur. Dieu vous bénisse.

19.Posté par LE MESSAGER le 08/07/2014 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ceci est un message aux FDS de Côte d’Ivoire
Depuis la crise postélectorale, nombreux êtes vous qui marchez dans les vanités de ce monde .Vous, par peur de perdre la vie à cause des évènements passés, avez commencé à mener une vie de désordre en vous confiant aux faux dieux de ce siècle. Vous portez des protections anti balles ; vous signez de ce pas un pacte avec le diable.
Débarrassez vous donc des chaines, des bagues, des amulettes de protection car sachez que celui qui protège et qui ne trahit pas c’est Dieu ; ainsi vous vous épargnerez bien de tourments, car personne ne peut vivre ou faire la volonté de Dieu et en même temps se rendre ennemi de Dieu. Il n’est pas trop tard pour changer de camp car le diable, lors des prochains affrontements vous laissera tomber ;
Vous êtes sans ignorer que la nation ivoirienne est toujours assiégée par les forces du mal et que tôt ou tard, ces forces là disparaîtront avec toute leur armée et sa classe politique. Dieu vous bénisse.

18.Posté par LE MESSAGER le 08/07/2014 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ceci est un message à la classe politique
Nombreux êtes vous qui venez de constater un disfonctionnement dans la gouvernance de cette nation ivoirienne ; et cela suscite aujourd’hui un profond regret parce que dupés vous l’avez été. Vous ne savez pas comment arrêter la machine de destruction que vous avez vous-même montée. Vous voulez changer de camp mais vous avez peur que la machine se retourne contre vous et ne vous ôte la vie comme pour plusieurs qui ont essayé avant vous. Sachez que dès le moment où vous éprouvez du repentir sincère dans le cœur, Dieu vous protège et vous garde ; rien ne vous arrivera car Dieu est fidèle. Dieu me charge de vous annoncer qu’il est au prêt de vous. Dieu est contre la notion de Pays Pauvre Très Endetté (PPTE) qui met cette nation au bas de l’échelle, chose que feu Houphouët n’aurait jamais fait quelque soit la situation. Cette nation ne reflète plus son hymne national, relisez le texte et comparer le à la situation de la Côte d’Ivoire, vous verrez que plus rien ne va. Dieu vous bénisse.

17.Posté par arnold le 07/07/2014 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment honteux de savoir que ce gros bête ds bédié a aussi dirigé ce pays.ce salaud ne sait pas qu'il a vendu son âme et celles des autres abrutis ki le suivent au diable d'ADO.mon cher président tu ne mourras pas parce que nous ki t'avons,te prêterons notre force et même un peu de notre souffle de vie pour continuer de combattre ces maudits.dieu est tjrs fidèle.

16.Posté par joseph le 06/07/2014 13:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et 2010 on gagne ou gagne mais ns (RHDP)sommes ls plus nombreux au 2 tour on a gagne dns ls urnes et on a gagne la guere ossi c ca la verite et 2015 c on perd ou perd on vs attend.Bandes ds revenues(fpi)

15.Posté par joseph le 06/07/2014 13:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Haa mn PRADO allons y a lemergence laisse ls tonaux vides piayer en 2000 on sait coma leur mentor est arrive o pouvoir en disant a guei de mettre ls 2 a lecart sinon gbagbo passait ou pour etre President avc le Pdci et Rdr ki st 80% (fpi)10% .

14.Posté par Filsdafric le 05/07/2014 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est maintenant très clair que toute cette cruauté des ouattariens est un aveu de culpabilité , stratégie volontairement utilisée pour tenter de camouffler cette grosse arnaque, ce complot contre l' Etat et le Peuple ivoiriens. Grâce à cette vérité de notre KOUDOU LAURENT GBAGBO National le Monde entier va découvrir réellement toute la MEDIOCRITE de KONAN BEDIE , le degré de sa capacité de nuisance et la nullité de cet ivrogne qui est la HONTE d' HOUPHOUET-BOIGNY et des BAOULES.

13.Posté par Vano le 05/07/2014 11:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
g suis baoulé mè jè honte d'avoir 1 père aussi bête ke bedié ki a vendu ce pays a 1 mossi. l8 même sê ke Dieu l8 reserve sa suprise.donc prési Gbagbo tené bon Dieu è avec vous et ls vrê ivoiriens vous soutiennent.

12.Posté par sekou le 04/07/2014 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chers gouvernants français nous peuple de côte d'ivoire,vous demandions de simplement liberer notre président un point c'est tout sinon le reste n'est que comedie.

11.Posté par sasa le 04/07/2014 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chers ivoiriens et ivoiriennes j'aimerais que vous qui intervenez sur ce site ,sachiez que le soi-disant président dont parle cette france qu'est ado dépuis 2011 ici à paris s'était étéint ,donc décédé d'une tumeur cérébrale précisement le 16 01 2011 et que la non réconciliation n'avait pas pu arranger les choses comme ces gens le souhaitaient raison pour laquelle y a eu dans un prémier temps ses nombreux voyages d'ado sous l'ère sarkosy et hollande de cette opération de la sciatique et du cancer de la prostate en phase terminale .
ceci étant que vous sachiez tout ceci était que de la diversion et de la propagande aggravée sinon dépuis quatre ans ado est introuvable et invisible en côte d'ivoire et si vous n'êtes pas d'accord pour ce que j'avance alors appeler vos parents afin qu'ils vous renseignent et que c'est ce décès qui jusqu' aujourd'hui complique tout parce qu'ils ne veulent pas que le peuple sache par peur de voir cette france ko concernant sa chute économique et sa disparition de l'échiquier mondial.
alors je veux que vous arrêtiez de suivre toutes ces images d'archives d'ado que vous montre cette france à la télé et sur le net pour vous berner et tromper.

10.Posté par titi le 04/07/2014 13:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RDR est minoritaire tout le monde le sait très bien en CI ici mais com les baoule st bêtes......................on vera la suite

9.Posté par Silue le 04/07/2014 10:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On savait tous ça. Vous comprenez maintenant pourquoi le RDR appelle plus de tous ses voeux à la candidature UNIQUE? simplement pour avoir l'électorat du PDCI Sans quoi seul C'est 12% de voix assurées.

8.Posté par Miss bahi le 03/07/2014 22:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment il faut être sorcièr pour faire ces genres de chose.le RHPD!!! Mr PR GBAGBO tenez bon

7.Posté par zoe le 03/07/2014 19:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si dans le bombardement de sa residence par l''armee de sarkozy, le President Gbagbo etait mort , si par son transferement d''abidjan a korhogo dans cette cabane ou il fut enferme et nourri comme un animal, il etait mort ,on entendrait cette verite.

6.Posté par many@ le 03/07/2014 15:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pdci est beeeete, jé hont detre baoule

5.Posté par doriane le 02/07/2014 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OH POUHHHHHH! Bédié est un sorcier; un méchant homme ! le pdci est un parti de sorciers! Allez crever tous en enfer!
Signé: doriane, la vraie

4.Posté par doriane le 02/07/2014 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Prési! Nous savions tous que cet imposteur a fini 3e et que l'idiot , l'âne bâté de bédié a vendu sa 2e place au mossi. Oh honte au pdci, honte à bédié ce bituré ! Et dire qu'ils menaçaient après le 1er tour Gbagbo et accusaient le FPI de triche! Soyez maudits vous pdci, rdr et leur ramifications RHpd! Vous n'êtes que des minables! Tout va se savoir! Si le ridicule tuait! Pauvres larbins de la France, négraille sans intelligence!
Signé: doriane, la vraie

3.Posté par MERMOZ le 02/07/2014 18:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Président! Pour toutes ses Révélations. Encore une preuve que Dieu a toujours été avec vous. Beaucoup de Courage Président... On est Ensemble.
#BRING BACK OUR PDT GBAGBO#

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !