Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Présidence du PDCI-RDA : ce qui se trame contre Bédié

le Vendredi 23 Août 2013 à 07:52 | Lu 1026 fois

La course à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) est lancée. Les candidats se déclarent les uns après les autres.



Présidence du PDCI-RDA : ce qui se trame contre Bédié
Après Yao Kouassi, Kouadio Konan Bertin (KKB), Henri Konan Bédié, le président sortant, le Professeur Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général, vient d'annoncer sa candidature. Quatre candidats déclarés, à 40 jours du 12ème congrès du vieux parti. Pour remplacer Bédié, trois candidats ont donc pris le risque de sortir la tête de l'eau, pour le moment. Ce qui est tout à fait normal dans un parti qui s'apprête à renouveler ses instances.

Un constat pour le moins intriguant cependant, c'est que les trois adversaires de Bédié semblent être de mèche. Lors de la conférence de presse du Pr Djédjé Mady, le mardi 21 août 2013, il a pu bénéficier non seulement du soutien de Yao Kouassi, le premier candidat déclaré, mais il avait aussi autour de lui des collaborateurs de KKB, le président des jeunes du PDCI, lui aussi candidat.

Finalement, nombreux sont ceux qui se demandaient si ces candidatures multiples ne participaient pas d'une stratégie bien huilée pour ''couler'' Bédié, à l'approche du prochain congrès. Selon des sources bien introduites au sein du vieux parti, ces différentes candidatures des adversaires de Bédié visent à faire de la diversion, donnant l'impression d'un émiettement au départ, pour ensuite ressouder les rangs derrière une seule personne. Si tant est en effet que chacun des candidats aspire vraiment à récupérer la présidence du PDCI, ils ne devraient pas se retrouver dans un lieu commun, en train de se soutenir.

A moins de vouloir préparer un coup. Que le staff d'un candidat, en l'occurrence KKB, se mette à la disposition d'un autre candidat, Mady, dénote qu'il y a une complicité que même un aveugle verrait. C'est pourtant ce qui s'est passé le mardi à la maison du PDCI, au point qu'un journaliste a demandé au candidat Djédjé Mady s'il ne pistonnait pas son jeune frère KKB.

La stratégie utilisée par les adversaires de Bédié est bien connue dans nos milieux politiques. Face à un dinosaure, plusieurs candidatures sont suscitées pour n'en retenir qu'une à la dernière minute. Non seulement cela a un impact sur le plan médiatique, mais a surtout l'avantage d'affaiblir davantage celui contre qui on se bat. L'on ne serait pas étonné de voir qu'à la veille du 12è congrès, des candidats contre Henri Konan Bédié se désistent en faveur d'un des leurs pour donner l'impression que le président sortant est minoritaire au sein de son appareil.

Pour les présidentielles, c'est bien souvent ce qui est constaté. Plusieurs petits partis politiques finissent par se rallier à un grand parti, pour faire monter sa cote de popularité. Avec la volonté affichée de mettre fin au règne de Bédié, cette stratégie semble être en bonne place dans le jeu de ses adversaires.



Y.DOUMBIA
Source : L'Inter

Vendredi 23 Août 2013
Vu (s) 1026 fois



1.Posté par WALACE le 23/08/2013 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
peine perdue pour ces soi-disant candidats déclarés contre BEDIE
leur conclave a déjà décidé , rien ne changera lors du congrès
vous êtes des ivoiriens , des majoritaires alors oubliez la vie politique du PDCI ce serait mieux pour vous

2.Posté par BEN SACK le 23/08/2013 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE
Quelle incohérence? quelle petitesse?
Est-ce que tu arrives à comprendre ce que tu écris? Ton coeur est tellement plein de haine que ton intelligence t'a définitivement abandonné. Qu'es-tu allé chercher à l'école?
De la pitié, rien que de la pitié pour toi.

3.Posté par Sily Camara le 23/08/2013 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Qui ne comprend vite comprend toujours à ses dépens". "Celui qui réfléchit par le ventre ne prend ses décisions que dans les WC". Au lieu de sortir par la grande porte, Bédié, le fainéant de Daoukro tient à sortir par les égouts, couvert de "caca" et tout honteux. Ce qu'il a cherché en allant vendre son âme et son ventre à Ouattara, il va l'avoir. Il a traité KKB de "soldat esseulé", il s'est rendu compte que "l'enfant" avait une troupe derrière. Il découvre Mady avec un commando de barons du PDCI qui ne veulent pas voir mourir l'héritage de Houphouet. Trop tard pour lui et son "Mossi", comme Bédié lui-même appelle Ouattara, dans son livre, "les chemins de ma vie".

4.Posté par christoph Kovac le 23/08/2013 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une tres Bonne analyse le frere Sily camara ,mais honnetement Bedie est la pour ses prpres interets et celui de ses enfants et non pour la Cote d'ivoire-Un Bedie meme pour dire son propre nom i l est oblige de le lire sur une fiche kelle honte pour lui?avec tous ces handicaps il insiste d'etre PR du parti et du Pays.
QUAND A SOIT DISANT WALLACE ,IL NE COMPRENDS PAS LES TEXTES OU JE ME DEMANDE SI IL FAIT CELA EXPRESS SINON C'EST UNE PERTE DE TEMPS AVEC LUI,CAR LES TEXTES DU PDCI ON ETE REDIGES AU TEMPS AU TEMPS DE FOLOGO-HOUPHOUET -LAMINE FADIGA-GREGOIRE YACE-MATHIEU EKRA,MAIS BEDIE ENCORE LUI LE DOLPHIN/SPHYNX DE DAOUKRO VOULAIS EMPECHER QUELQUE PERSONNES TELS KE MATHIEU EKRA-YACE PHILIPPE A VOULU KE L'AGE LIMITE SOIT 75ANS MAXIMUN ET ,INIMUM 42 POUR EMPECHER AMICHIA FRANCOIS CE KI AVAIT ETE ADOPTE AU TEMPS CI,MAIS LA PUISKILS NE SONT PLUS BEDIE VEUT ENCORE KE L'AGE LIMITE SOIT RETIREE-D'ACCORD -MEME SI ON L'ARETIRAIT ALORS MAIS LA CONSTITUTION DE L'ARTICLE 11 JE CROIS NE LUI PERMET PAS CAR ENCORE UNE FOIS IL EST AU DESSUS DE 76ANS -MERCI

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !