Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Pour son retour en Côte d’Ivoire, Blé Goudé aux autorités ivoiriennes : « Il faut une amnistie »

le Vendredi 22 Juin 2012 à 01:31 | Lu 1259 fois

Depuis sa cachette, Charles Blé Goudé a fait entendre sa voix, le mercredi 21 juin 2012, sur les antennes de Radio France Internationale (Rfi), pour poser deux principales conditions, quant à son retour en Côte d’Ivoire. Une amnistie et l’arrêt des poursuites contre ses proches.



Pour son retour en Côte d’Ivoire, Blé Goudé aux autorités ivoiriennes : « Il faut une amnistie »
« Les conditions de mon retour, c’est une amnistie ! » s’est voulu catégorique, l’ancien ministre de la jeunesse dans le dernier gouvernement du régime Laurent Gbagbo, déchu le 11 avril 2011. « La condition de mon retour, c’est que la traque contre tous mes proches puisse s’arrêter. Je ne suis pas un criminel en fuite », a-t-il ajouté.

Charles Blé Goudé fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la part du gouvernement libérien, qui voit sa main derrière les derniers massacres des vendredi 8, lundi 11 et mardi 12 juin 2012 dans les villages de Para, Tiero-Oula et Saho, de la sous-préfecture de Taï, ayant vu la mort plus d’une trentaine de personnes dont sept ( 7) Casques Bleus issus du contingent nigérien. Il soutient ne rien comprendre à l’attitude des autorités libériennes, n’excluant toutefois pas sa volonté ( ?) de se présenter devant la Cour pénale internationale (Cpi), si cela s’avérerait nécessaire à l’éclatement de la vérité.

« Je tombe des nues. Je n’arrive pas jusqu’à aujourd’hui à comprendre cette sortie malencontreuse contre ma personne. Je ne suis pas un putschiste. Je ne suis pas un criminel qui déstabilise l’Afrique » s’est-il défendu. Le leader du Cojep, relativement au processus de réconciliation, dénonce le paradoxe entre le discours et les gestes du gouvernement ivoirien, qui tient d’une main les clés des prisons et de l’autre le rameau de la paix. « Je laisse la latitude aux autorités en Côte d’Ivoire de choisir la voie qu’elles pensent être justes pour rapprocher les Ivoiriens.

Si elles pensent que je peux y servir, il n’y a qu’à me contacter, si ce n’est pas le cas, j’observe », a-t-il fait valoir. Rien, a priori, ne s’oppose à la volonté de Blé Goudé de se rendre à la Cpi pour témoigner. « J’ai eu des rumeurs par-ci par-là, que la Cpi s’apprêterait à me lancer un mandat. Je voudrais être très clair : si demain, la Cpi estime que ma présence à La Haye peut permettre que la vérité éclate, moi je ne suis pas à La Haye, je suis prêt à me présenter à La Haye. Parce qu’il faut qu’on sache en Côte d’Ivoire qui a fait quoi ? », a dit Blé Goudé.



Armand B. DEPEYLA
Soir Info

Vendredi 22 Juin 2012
Vu (s) 1259 fois



1.Posté par ALLE le 22/06/2012 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes dans un pays ou dépuis la mort d'houphouet, nous vivons successivement des crises qui ne fait que endeuiller des ivoiriens et meme des bibliothèques dont nous les jeunes on en souffre terriblement. il faut signifier que dans les deux camps, il y'a des crimes contre l'humanité qui ont été commises. S'il doit avoir une reconciliation vrai et en bonne et du forme, il faut que le president de la republique prennent de grandes décisions telles que la liberté des pro-gbagbo emprisonnés, l'amnistie genrale des criminels de part et d'autres des deux camps, l'arrêt des poursuites des opposants, les litiges fonciers à l'ouest et dans les regions du pays. l'arrêt des licenciements abusives sous pretexte de motif économique, la liberté à 100% de la presse, la sécurisation réelle des ivoiriens et des étranger....
Arretons de faire des coups d'état parci et par là, Notre pays a besoins de devellopement et oui je l'affirme, nous le pouvons.
On peut s'assoir et discuter de nos maux.
L' Afrique du Sud es passé par là et à reuissi.
je pense que j'ai parlé en tant qu'ivoirien franc meurtri dans sa chère voyant de pauvres parents du nord comme du sud en passant par l'ouest et l'est sans oublier le nord mourir sans défenses.
Nous pouvons rester unis et developper notre pays. Je vous remercie.

2.Posté par Nanwlê le 22/06/2012 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon ami gbapê, tu n'as rien fait et pourtant tu demandes qu'on t'amnistie. Comment ils vont s'arranger pour le faire? On amnistie celui qui a fait quelque chose de grave. Tu n'as fait que dalle alors reviens. D'ailleurs tu n'as pas dit au revoir à quelqu'un en partant pourquoi tu veux qu'on s'occupe de ton retour. De la manière tu es parti là, il faut venir comme ça. Arrête de distraire les gens. La clé du pays est avec toi c'est toi qui l'a dit donc li faut revenir avec ça. On a besoin de ça.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !