Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Politique nationale : Un coup se prépare contre le gouvernement

le Vendredi 23 Août 2013 à 07:48 | Lu 1796 fois

C’est une décision, dont la surprise et la radicalité, ne manqueront pas de faire tomber à la renverse plus d’un. Elle va aussi et surtout induire une mise à plat totale de l’alliance du Rhdp, quel que soit le rapport de force au sein du Pdci, a l’issue du 12ème congrès de ce parti



Politique nationale : Un coup se prépare contre le gouvernement
C’est une décision, dont la surprise et la radicalité, ne manqueront pas de faire tomber à la renverse plus d’un. Elle va aussi et surtout induire une mise à plat totale de l’alliance du Rhdp, quel que soit le rapport de force au sein du Pdci, a l’issue du 12ème congrès de ce parti… Dans le sens où le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( Pdci-Rda), selon une source très proche du chef de l’Etat, ne se sens plus lié par l’alliance du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et al paix ( Rhdp), qu’il a, du reste, entrepris de « siphonner », Alassane Ouattara a décidé « de limoger l’intégralité de son gouvernement ».

L’information est d’une source très haut placée à la présidence de la république. Bluff ou réalité, les semaines à venir nous situerons.

A en croire notre interlocuteur, Ouattara va se doter d’un « gouvernement très resserré qui devrait voir le jour entre le 10 et le 15 octobre 2013, peu après le congrès du Pdci ». La météo politique qui prévaut en ce moment au Pdci n’est pas étrangère à la décision du chef de l’Etat, qui réalise, de plus en plus « qu’un coup se prépare contre lui » et qu’il faut, au plus vite « le tuer dans l’œuf ».

« Nous n’allons plus continuer de donner des armes à ceux que nous considérions comme des amis et qui se préparent à nous abattre », fait-il remarquer pour justifier la décision du chef de l’Etat. « Ils ne jouent plus collectif, alors, nous allons délasser l’équipe. C’est tout, comme çà, chacun ira jouer dans son camp » a poursuivi notre source.

Le dernier communiqué qui a sanctionné le conclave des secrétaires généraux de section du Pdci le samedi 17 aout 2013, a fait une profonde entaille dans les relations entre les deux alliés. Les 3000 militants ont dénoncé, en présence de Bédié, leur choix à la présidence du Pdci au 12 ème congrès du Pdci en octobre 2013, « le manque de clarté » dans la mise en œuvre des clauses de la coalition.

En outre, ils ont dit constater avec « amertume, le manque de clarté et de lisibilité dans l’exécution des clauses de l’alliance », et ils ont condamné « la mise en chômage des cadres du parti par leur remplacement systématique » par des personnalités proche,s de M. Ouattara ou appartenant à « son groupe ethnique », notamment les malinké, originaires du nord du pays, avant de réclamer « la promotion équilibrée et équitable des cadres issus de cette alliance ».

Comme pour enfoncer le clou, Bédié a admis que le Rhdp était rongé de l’intérieur par un malaise, du fait du manque de clarté dans les relations entre les composantes. L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a, une fois de plus, reconnu ce week-end qu’il y a des problèmes au sein de la coalition. Selon lui, « l’alliance soulève de nombreuses interrogations au sein du Pdci ». La réaction du Rdr s’est voulue aussi instantanée que virulente, évoquant « un mauvais procès que le Pdci fait au Rdr ».

Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général sortant du Pdci, qui brigue la présidence de ce parti, se fixe comme principal objectif, une candidature du Pdci en 2015. Lui qui suspecte Bédié de manœuvrer en faveur d’une candidature unique du Rhdp, au travers de l’actuel chef de l’Etat, s’en explique : « Notre alliance au sein du Rhdp précise que chaque parti est libre de présenter un candidat au premier tour.

Au deuxième tour, le jeu des alliances joue et on soutient le candidat le mieux placé. C’est l’accord qui nous lie. Pour le moment, cet accord n’a pas encore été modifié ni revu dans son contenu. Maintenant, si on demande de présenter un candidat unique du Rhdp lors de la prochaine présidentielle, il faudra négocier pour savoir quel parti de notre alliance présentera le candidat.

Mais, pour le moment, rien n’a changé. Donc, le Pdci aura un candidat à l’élection présidentielle de 2015 » s’est-il ouvert à un confrère. L’idée d’un Djédjé Mady président du Pdci, nourri les spéculations les plus folles sur une éventuelle coalition avec le Front populaire ivoirien ( Fpi) pour affronter le chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui s’est déjà déclaré candidat à sa propre succession.



Armand B. DEPEYLA
Soir Info

Vendredi 23 Août 2013
Vu (s) 1796 fois



1.Posté par Hermann N'da le 23/08/2013 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tiraillé de toutes parts par ses alliés de l'intérieur comme de l'extérieur, Dramane est aux abois. Pourra-t-il s'en sortir?

Je ne le crois pas.

2.Posté par BEN SACK le 23/08/2013 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OH QUE C'EST DUR POUR LE MOSSI. OUATTARA A ETE SOUMIS A L'EPREUVE DU "GÔPÔ" COMME LE DISENT LES VRAIS IVOIRIENS AVEC LEUR HUMOUR LEGENDAIRE, "IL A VU DEDANS". IL VEUT SORTIR MAIS IL NE PEUT PAS. IL VEUT RESTER MAIS C'EST COMPLIQUE. AH QUE C'EST DUR DE VOULOIR GOUVERNER A TOUT PRIX ET A TOUS LES PRIX UN PAYS QUE TU NE CONNAIS PAS. UN PAYS QUI N'EST PAS LE TIEN.
APPELEZ "ZIZIMAZI", QU'IL VOLE AU SECOURS DU MOSSI. ACCEPTERA-T-IL? NON ET NON.
FRATERNELLEMENT

3.Posté par christoph Kovac le 23/08/2013 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HONNETEMENT IL NE PEUT S'EN SORTIR ET JE JUSTIFIE CELA,LA CEI EST MAJORITAIREMENT COMPOSEE DE FORCE NOUVELLE /MPCI/MPIGO/RDR DONC LA CELA JOUR A SON ADVANTAGE CAR LE PR DE LA CEI EST L'ONCLE DE HAMBAK ,LE DG DE LA RTI EST LE COUSIN DE HAMBAK DONC CELA SERAIT TRES FACILE A FALSIFIER TOUT-BON 2E CONSTAT C'EST KE SI LA CEI EST RECOMPOSEE ADO NE PEUT PAS S'EN SORTIR CAR IL EST TRES MINNORITAIRE LA PREUVE LES ELECTIONS LEGISLATIVES /MUNICIPALES L'ONT DEMONTREE ,EN MOINS KE ILS FONT COMME D'HABITUDE OU IL YA PLUS DE VOTANTS QUE D;INSCRIS. EN PLUS LES JEUNES GENS NE VOTERONT PAS EN SA FAVEUR CAR IL YA PLUS DE PERTES DE BOULOT KE DE RECRUITS -EN PLUS DE L'UNIVERSITES KI A AUGMENTES DONC TOUT CELA EST A REVOIR-MERCI

4.Posté par mèh le 23/08/2013 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUJOURS!

5.Posté par Angoua d''Abolikro le 23/08/2013 22:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Président Laurent Gbagbo nous disait que Ouattara est le candidat de l'étranger.Il est là pour tout sauf pour la Côte d'Ivoire DIGNE. Et c''est à cause de son injustice que Dieu va le frapper et très durement...avec lui tous les ADOrateurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !